émission n° 320 (mercredi 31 janvier 2024)
Posté le | mar 30 Jan 2024 | Commentaires fermés sur émission n° 320 (mercredi 31 janvier 2024)
Pas d’invité.e pour cette fois-ci ! Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé mais bon voilà c’est comme ça ! Et comme Francis n’est toujours pas de retour, eh bien l’émission n’a consisté qu’en annonces culturelles diverses mais thématiques : du théâtre, de la musique, un peu de danse et quelques expositions. Le TNG reçoit Vladimir Steyaert en février pour deux pièces très intéressantes (Scarlett & Novak puis Prof. Turing) ; les Célestins vont recevoir, également, sur trois mois, le Munstrum Théâtre pour trois pièces (40° sous zéro de Fausto Copi en février, les Possédés d’Illfurth en mars puis le Mariage forcé de Molière en avril) – et Suzanne de Baecque viendra également présenter Tenir debout du mardi 13 février au samedi 17 – ; enfin, au TNP, trois pièces sont données d’ici la mi-février (Ex machina de, par et avec Carole Thibaut, Vie et mort de Mère Hollunder de et par Jacques Hadjaje et Jean Bellorini puis Némésis de Philip Roth et par Tiphaine Raffier. Pour la musique, l’ONL a une actualité très riche avec cette fin de semaine un weekend percussions, un afterwork mardi prochain (symphonie n° 7 de Beethoven), et deux concerts dirigés par des cheffes (programme autour de Peer Gynt par Tabita Berglung puis la Symphonie n° 8 de Bruckner par Simone Young); de l’autre côté du Rhône, à l’Opéra, Barbe-Bleue se termine (ce dimanche 4 février). À la Maison de la danse, avant Canine jaunâtre 3 en mars prochain, Phia Menard présente les Contes immoraux partie 1 cette semaine. Enfin, pour les expositions, Willem, rire du pire se termine cette semaine à la BmL (Part-Dieu), Formes de la ruine continue encore tout le mois de février au musée des Beaux-arts, les filiations lyonnaises de Gustave Moreau à la Fondation Renaud se termine le dimanche 11 février et Accueillir, soigner, guérir aux Archives départementales le samedi 16 mars.
Enfin, en toute fin d’émission, à défaut d’avoir eu une chronique (presque) littéraire de Francis, un petit compte-rendu de lecture sur une bande dessinée de Fanny Vella (interviewée en octobre dernier) : le Seuil (le Courrier du Livre). Pas encore sorti, ce livre est à guetter absolument quand il sera disponible (le 29 février) ! Extrêmement poignant, il porte sur les violences conjugales, à travers l’histoire de Camille prise dans une effrayante relation toxique. Le trait rond de l’artiste fonctionne remarquablement bien avec le noir et blanc dur mais nécessaire – il fait (‘il faut’, en fait) bien comprendre les enjeux.
Programmation musicale :
(version bonus)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download