Du monde sur les planches !
Posté le | ven 10 Fév 2017 | Commentaires fermés sur Du monde sur les planches !
« Abondance de biens ne nuit pas », dit-on : eh bien, à Lyon (et Villeurbanne), on ne sait pas où donner de la tête tant les pièces de théâtre sont nombreuses actuellement à l’affiche ! Tenez-vous :
- c’est au TNP qu’il faut peut-être d’abord aller parce que la Tragédie du roi Christophe (Aimé Césaire, 1963) se termine ce dimanche 12 février (20h en soirée, 15h30 dimanche)
- les Célestins proposent deux pièces: Je crois en un seul dieu (Stefano Massini, 2015) avec Rachida Brakni seule sur scène pour incarner trois rôles, dans la Célestine, et Cold Blood (Jaco Van Dormael, 2015) dans la grande salle : les mots ne pouvant dire ce que c’est, voyez par vous-mêmes ! (les deux pièces sont programmées jusqu’au vendredi 17 février)
- à la Croix-Rousse, nous en avons parlé mercredi : Plus léger que l’air (Federico Jeanmaire, 2008) continue jusqu’au samedi 18 février
- à l’Espace 44, c’est le Horla, tiré de la nouvelle de Maupassant (1886), jusqu’au dimanche 19 février
- si, aux Clochards Célestes, la pièce les Cavaliers d’après Aristophane (par la Compagnie Autochtone) se termine ce samedi (17h), réjouissons-nous : il y a du Molière à venir (en mai)
- enfin, au Carré 30, c’est plutôt dans quelques semaines que la programmation sera riche avec « les mois de la poésie » (cycle 4, du mardi 7 mars au dimanche 30 avril)
Si, après tout ça (avec tout ça ?!), vous souhaitez écouter un peu de musique, allez donc à l’Auditorium où l’Orchestre National de Lyon, en grande forme (on a pu le mesurer jeudi soir pour un programme essentiellement consacré à Ravel ! – qui sera redonné à New York le lundi 20 février au Carnegie Hall !!), jouera la Symphonie fantastique (Berlioz, 1830) ainsi que la Rhapsody in blue (Gershwin, 1924) ces samedi (18h) et dimanche (16h) !
Émission n° 122 (mercredi 8 février)
Posté le | mar 7 Fév 2017 | Commentaires fermés sur Émission n° 122 (mercredi 8 février)
C’est Élisabeth Macocco qui est venue aujourd’hui nous parler de la pièce Plus léger que l’air (tirée du roman de Federico Jeanmaire, 2008) mise en scène par Jean Lacornerie et donnée au théâtre de la Croix-Rousse jusqu’au samedi 18 février : notre invitée y tient le rôle principal (et unique !) et ce n’est pas une mince affaire – certainement bien plus difficile que sa participation à la série télévisée Engrenages (dans le rôle de Marianne Ledoux, dans les saisons 3-5) ! Iza était bien là mais Gérald était hélas absent ; nous avons quand même pu écouter un peu de musique (argentine et amour au programme) : « Fuga y misterio » et « la Muerte del Angel » d’Astor Piazzolla, « Queremos paz » de Gotan Project (la Revancha del Tango) et « Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerais toujours » d’Antoine Duhamel (chanson extraite de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, 1965). Réécoutez l’émission pour en savoir sur cette très bonne pièce – ainsi que sur la fable de La Fontaine « le Lièvre et les Grenouilles » (II, 14) – et ne manquez pas la soirée spéciale du mardi 14 février, saint-Valentin oblige, consacrée à Buenos Aires (avec le Quatuor Debussy) !
170208 spectaculaire 122 Elisabeth Macocco
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
Tango drôle et mélancolique à la croix-rousse
Posté le | dim 5 Fév 2017 | Commentaires fermés sur Tango drôle et mélancolique à la croix-rousse
(Compte-rendu à venir de la pièce Plus léger que l’air tirée du roman de Federico Jeanmaire et donnée au théâtre de la croix rousse jusqu’au samedi 18 février par jean Lacornerie à la mise en scène et Élisabeth Macocco seule scène !)
Chef oui chef !
Posté le | jeu 2 Fév 2017 | Commentaires fermés sur Chef oui chef !
Ah ils sont forts, ces chefs d’orchestre à l’Auditorium ! Après Leonard Slaitchovsky en novembre dernier (dans l’intégrale des symphonies du compositeur russe), c’est au tour de David Zinmahler de diriger actuellement (samedi 4 à 18h, la Troisième du compositeur allemand) : et c’est génial ! Ces chefs ont l’art de galvaniser leurs troupes – tirer le meilleur de chaque pupitre – et de, littéralement, susciter la musique – chaque note ! Courez vite à la Part-Dieu pour voir (et entendre !) ça !
Que faire cette fin de semaine ? écouter de la musique !
Posté le | jeu 2 Fév 2017 | Commentaires fermés sur Que faire cette fin de semaine ? écouter de la musique !
Deux annonces pour les samedi 4 et dimanche 5 février : pour être complet, voici le tout ! (un programme détaillé puis un flyer, pour, respectivement, samedi et dimanche)
SAMEDI 4 FéVRIER
Au cours de 4 sessions de travail aux cours des derniers mois (Haut-Beaujolais, Friche Lamartine, Bubble Art), 23 poètes se sont frotté-es à la création sonore, vidéographique, performative; réécriture, mise en forme de pièces en partie écrites, ou créées à cette occasion.
Après une soirée bien réussie chez Bubble Art, à Villeurbanne, le 21 janvier (bel accueil, bon son, belle équipe, salle bien remplie, bonne ambiance) Écrits/Studio repart pour deux nouvelles soirées de présentation à la Friche Lamartine.
Nous diffuserons le samedi 4 février :
Qu’est-ce que t’as dans le ventre de Judith Lesur (3’00)
L’intervalle de Laurence Loutre-Barbier (4’10)
Au fil du temps de Patrick Sapin (1’35)
La cécité de Laure Viel (3’00)
Inondationville de Béatrice Machet (6’50)
Enregistrements de l’extrême de Patrick Dubost (6’00)
Pertinent Pérenne de Claude Yvroud (2’59)
Petite chèvre de Katia Bouchoueva (7’00)
Vache de Pauline Catherinot (3’00)
Galerie de portraits sonores de Georges Chich (4’46)
Cuisine d’Isabelle Pinçon (5’10)
Les mamans de Catherine Serre (4’00)
Le cosmonaute de jazz de Patrick Sapin (2’17)
Durée totale: 53’47
Présentation: Pierre Gonzales (déjà venu !)
Diffusion son: Patrick Dubost
Accueil à l’entrée et bar: Isabelle Paquet
Diffusion vidéo: Patrick Sapin
Préparation / installation: ABI/ABO
Ces deux soirées débuteront à 20h pile à la Friche Lamartine
30 rue Lamartine, 69003 Lyon — Bus C13 ou métro Grange Blanche
Attention: ne pas arriver en retard, et même dès 19H30 si possible, surtout si vous ne connaissez pas le quartier, car il se peut que les portes soient fermées passé 20h15…
Soirées de restitution avec adhésion à l’association Friche Lamartine (1 euro) et PAF libre entre 3 et 5 euros. Buvette sur place, pas de restauration; reservées aux invités et adhérents, diffuseurs…
DIMANCHE 5 FéVRIER
émission n° 121 (mercredi 1er février)
Posté le | mer 1 Fév 2017 | Commentaires fermés sur émission n° 121 (mercredi 1er février)
Après Matisse la semaine dernière, c’est de (et avec !) Laurent Karagueuzian que nous avons parlé aujourd’hui ! Le rapprochement peut (et doit !) se faire car il s’agit d’arts plastiques et notre invité n’a pas le traitement médiatique de l’exposition qui a lieu actuellement au Musée des Beaux-Arts (jusqu’au lundi 6 mars) ; or, c’est un artiste très intéressant ! S’il a assuré, avec l’aide de Gérald, une très éclectique programmation musicale (« Offering » sur Passages de Ravi Shankar avec Philip Glass, l’Allegro de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch, ainsi que « La nuit je mens » sur Fantaisie militaire d’Alain Bashung) et cité avec beaucoup de respect les noms des artistes Simon Hantaï, Richard Texier et Pierre Soulages, il a su également trouver les mots pour présenter son travail singulier et généreux. Réécoutez-le donc et ne manquez pas, à Chazelles-sur-Lyon, l’inauguration des ateliers d’artistes le samedi 11 février (14h).
Quelques annonces en fin d’émission : il reste encore deux dates (jeudi 2 et vendredi 3 février, 20h) pour aller voir la performance magistrale d’Audrey Bonnet sur la scène de l’Opéra dans Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger et Paul Claudel ; deux symphonies de Gustav Mahler vont être données à l’Auditorium (n°3, jeudi 2 et samedi 4 février) et à l’Opéra (n° 1, dimanche 5 février) ; les scènes de théâtre locales sont toutes sollicitées, les petites et les grandes, au TNP (la Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire, jusqu’au dimanche 12 février), aux Célestins (Terre noire et Je crois en un seul dieu de Stefano Massini, jusqu’au, respectivement, samedi 4 et dimanche 12 février) et à la Croix-Rousse (Victor F et Plus léger que l’air jusqu’au vendredi 3 et samedi 18 février) ; enfin, Paule Cornet donne un concert au Bachut ce samedi 4 février (ce qui nous a donné l’occasion d’écouter « la Valse du soudeur » sur C’est le moment).
170201 spectaculaire 121 Laurent Karagueuzian
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
Super, ça va faire un mahler ! – même deux en fait !!
Posté le | mer 25 Jan 2017 | Commentaires fermés sur Super, ça va faire un mahler ! – même deux en fait !!
Incroyable, magnifique, prodigieux – super ! Deux concerts à venir pour deux symphonies de Gustav Mahler (1860-1911) à l’Auditorium et à l’Opéra : c’est d’abord la Troisième (1902) qui sera donnée, les jeudi 2 (20h) et samedi 4 février (18h) par l’Orchestre national de Lyon dirigé par David Zinman – merci à l’ONL de nous avoir splendidement fait entendre la Septième début janvier ! – puis la Première (1889) suivra, le dimanche 5 février (16h) par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono pour la dernière de son mandat comme directeur musical (depuis 2008 !). Saluons l’initiative de l’Opéra qui propose, à l’Amphi, quelques jours avant le concert (le mercredi 1er février à 18h30), avec les étudiants en culture musicale et musiciens du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, de répondre à toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur les compositeurs, les courants musicaux et les contextes de création des œuvres (« À la rencontre de Mahler »).
émission n° 120 (mercredi 25 janvier)
Posté le | mer 25 Jan 2017 | Commentaires fermés sur émission n° 120 (mercredi 25 janvier)
Aujourd’hui, grâce à Romain Perrin, médiateur culturel au Musée des Beaux-Arts, nous sommes entrés, littéralement, dans le « Laboratoire intérieur d’Henri Matisse » ! Gérald ayant su habilement questionner notre invité, nous avons pu parcourir les quatorze sections de l’exposition comme si nous y étions ! Réécoutez l’émission pour constater cela ; et si vous souhaitez voir les dessins de l’immense peintre de la première moitié du XXe (1869-1954), ne perdez pas trop de temps car le lundi 6 mars ce sera terminé ! En deuxième partie d’émission, Romain ayant dû partir assurer des visites au Musée, nous avons fait quelques annonces et comptes-rendus, à retrouver par ailleurs sur le blog (pêle-mêle : Amphitryon, Tailleur pour dames, la Tragédie du roi Christophe, Mahler et Jeanne au bûcher notamment).
170125 spectaculaire 120 Matisse au MBA
En bonus : l’illustration musicale de Gérald pour la pièce de Feydeau (vite vite, pressez-vous d’y aller avant le samedi 28 janvier !)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
« Jeanne au bûcher » : castelucci brûle honegger ! (À l’Opéra)
Posté le | lun 23 Jan 2017 | Commentaires fermés sur « Jeanne au bûcher » : castelucci brûle honegger ! (À l’Opéra)
Quel spectacle iconoclaste du metteur en scène italien ! Mais celui-ci, honnête, annonce clairement la couleur, déclarant dans la note de mise en scène : « On peut dire que cette mise en scène sert la musique d’Honegger et ‘dessert’ le livret de Claudel » et « Dans un certain sens, on pourrait dire que sur scène il n’y a personne à part les voix » ! Et c’est vrai ! Si l’orchestre et les choeurs sont en excellente forme, comme toujours, sous la direction du chef Kazushi Ono (pour son dernier opéra à Lyon), la performance d’Audrey Bonnet est d’autant plus magistrale qu’elle est absolument seule sur scène et assure tout le spectacle en donnant tout ce qu’elle a, en allant au bout d’elle-même – est-ce gâcher le suspense que de dire que Jeanne meurt sur scène à la fin ?… C’est assurément époustouflant, incontestablement beau par moments (de vrais tableaux sont admirables) mais le livret et l’intrigue ont disparu et ce peut tout de même être regrettable pour ceux qui auraient aimé voir l’oratorio dramatique que l’Opéra de Lyon proposait. C’est encore donné jusqu’au vendredi 3 février si vous souhaitez vous en faire votre propre idée.
amour, jalousie et confusion : « Amphitryon » aux Célestins
Posté le | dim 22 Jan 2017 | Commentaires fermés sur amour, jalousie et confusion : « Amphitryon » aux Célestins
Compte-rendu complet à venir sur cette formidable pièce de Molière (1668) donnée encore une semaine jusqu’au samedi 28 janvier !
En attendant, écoutez les deux chansons de Terez Montcalm et Melody Gardot qui marquent, chaque fin des deux premiers actes :