Théâtre de la gamelle

une émission de théâtre radiophonique proposée par la compagnie les Montures du Temps

La cie Collapse.

Posté le | ven 27 mar 2015 | Aucun commentaire

Aujourd’hui Clément Peretjatko de La compagnie collapse est venu nous parler des « Arnaqueurs » une pièce de l’auteur Albanais:  Ilirjan Bezhani qui a la particularité d’être adaptée en théâtre d’ombres.

L’histoire de la pièce en quelques mots:

Daku, haltérophile mal dégrossi, et Rando, poète presque pacifiste, sont aux prises avec leurs usuriers, qui exigent le remboursement de leur dette, tandis qu’Aco, patron pétri d’un islam largement délayé, tremble à l’idée que sa femme, Donika, découvre que c’est la dot de leur fille qu’il a empruntée. Les trois comparses, ayant investi auprès de Rrako, tentent de récupérer leur fonds. Rrako propose alors de vendre à une famille grecque l’enfant qu’attend sa femme, Juli, qui consent au sacrifice et accepte la transaction. Mais du commissaire de police au fonctionnaire européen, les candidats à la paternité sont légion…

Cette comédie contemporaine a pour cadre l’Albanie aux prises avec le capitalisme sauvage. Une surprenante vision des pyramides financières et du gigantesque krach qui ont plongé l’Albanie dans l’insurrection générale de 1997.

Cette pièce sera joué le 1er Avril à 20h30 aux musées Gadagne.

Je vous laisse découvrir se que Clément nous en dit:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Invités: Clément Peretjatko et Amandine Vinson

Animation et technique: Anaïs Cintas

 

 

 

Comments

Poster un commentaire