Théâtre de la gamelle

une émission de théâtre radiophonique proposée par la compagnie les Montures du Temps

Histoires de famille au Carré 30

Posté le | ven 28 Sep 2018 | Aucun commentaire

Du 18 au 21 octobre au Carré 30, 12 Rue Pizay, 69001 Lyon. La compagnie du Singe Bleu présente Histoires de famille, de Biljana Srbljanovic. Traduction de Ubavka ZARIC avec la collaboration de Michel BATAILLON, édition L’Arche.

 

Belgrade, 1997. La dislocation de la Yougoslavie a commencé, le nationaliste Milošević fait régner la terreur sur la Serbie, la guerre fait rage et le peuple Slave subit l’obscurantisme et la peur du lendemain.
Sur un terrain vague, trois enfants jouent leurs histoires de famille. Tous les jours ces victimes de la guerre reproduisent les comportements violents de leurs parents, tous les jours un nouveau sujet plus sombre à traiter. Dans leur jeu, les enfants deviennent le père, la mère et le fils. Sont-ils des enfants ? ou des adultes qui jouent aux enfants qui à leur tour jouent aux adultes ?

Un drame contemporain cinglant joué par les comédiens issus de la Scène sur Saône. Présentation de deux scènes et de la pièce. Avec Camille Douillet, Sarah Brochart, Vladimir Lifschutz et Charlotte Allard à la lecture. Sarah et Charlotte à la technique.

Une aire de jeu ravagée par la guerre. Les citoyens d’un pays ruiné. Comment continuer à se raconter des histoires de famille quand il n’y a plus rien ? ça pulse ça bastonne ça rit jaune, des adultes qui se remettent dans la peau des enfants qu’ils étaient pour replonger dans le monde qui les a façonnés, les modèles qui les ont éduqués. Jouer aux adultes qu’ils ont connu, rejouer les mêmes violences et cruauté qu’ils leur ont inculqués – Reproduire pour… reproduire et déjouer… le sort, ou pas, qui sait, ironie de l’histoire, du tragico-comique.

Comments

Poster un commentaire