Théâtre de la gamelle

une émission de théâtre radiophonique initiée par la compagnie les Montures du Temps

Extraits de « Marat-Sade » – Peter Weiss

Posté le | ven 30 Oct 2020 | Aucun commentaire


« La Persécution et l’Assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l’hospice de Charenton sous la Direction de Monsieur de Sade »

Dans cette célèbre pièce, (souvent appelée plus brièvement « Marat-Sade »), Peter Weiss décrit du théâtre dans le théâtre. Le marquis de Sade, lui-même interné, met en scène une pièce avec les patients de l’hospice de Charenton. Cette pièce parle de la Révolution Française. De nombreux nobles et bourgeois viennent voir le spectacle, une démarche humaine et moderne pour traiter ces dégénérés. Seulement, les malades s’emballent au fur et à mesure du spectacle. Ils parlent de censure, de soumission des plus faibles, de vengeance contre les oppresseurs. Le directeur de l’asile tente de vainement de les faire taire tandis que Sade rie du chaos qu’il provoque.

Nous vous proposons des extraits de cette pièce avec les deux personnages principaux : Marat et Sade. Dans sa mise en scène, le marquis s’adresse directement à Marat et essaie de lui prouver que sa Révolution est vaine. Marat affirme sa nécessité d’agir quelles que soit les conséquences.

La lecture sera suivie de la chronique théâtrale de Miguel Pelleterat sur le spectacle « Le Croiriez-vous ? » au Théâtre de l’Uchronie.

Bonne écoute !


Lecture :
Miguel Pelleterat, Gaspar Blanchard

Chronique Théâtrale : Miguel Pelleterat

Animation : Gaspar Blanchard

Technique et Montage : Miguel Pelleterat

Musiques :

– Infected Mushroom – « Spitfire »
– The Prodigy – « The Day is my Enemy »

Comments

Poster un commentaire