Théâtre de la gamelle

une émission de théâtre radiophonique initiée par la compagnie les Montures du Temps

Le Prophète – Khalil Gibran

Posté le | ven 13 Nov 2020 | Aucun commentaire

Khalil Gibran est né en 1883, à Bécharré, au Liban, dans une très ancienne famille chrétienne ; son grand-père maternel était prêtre du rite maronite.

Il fut un des pionniers du réveil des lettres arabes à la fin du XIXème siècle, et un remarquable artisan de la langue anglaise. Il a réécrit la plupart des oeuvres qu’il avait créées en arabe. Si les versions anglaises furent bien accueillies par les milieux littéraires, c’est la publication de « The Prophet », en 1923, qui lui assurera la notoriété dans le monde occidental.

« Le Prophète » est son chef d’oeuvre. Il en avait rédigé une première version en arabe à l’âge de quinze ans ; deux fois dans la suite il avait remanié et amplifié celle-ci. C’est après la troisième version en arabe qu’il avait réécrit le texte en anglais, texte qu’il devait encore retravailler quatre fois avant de le confier à l’impression parce que, disait-il, « je voulais être tout à fait sûr que chaque mot fût vraiment le meilleur que j’eusse à offrir ».

Le livre met en scène Almustafa, un sage, qui quitte la ville dans laquelle il a vécu pendant douze ans pour retourner sur sa terre d’origine. Avant son départ, les habitants de la ville insistent pour l’interroger sur différentes questions de la vie et entendre sa parole une dernière fois.

Bonne écoute !

 

Lecture : Delphine Leroy, Gaspar Blanchard, Jessy Léon Aydostian

Animation et technique : Gaspar Blanchard

Chronique théâtrale : Miguel Pelleterat

Musique : « Danse d’Arménie » – Ensemble Azad

Comments

Poster un commentaire