Elles jouent d’un instrument et composent leurs propres morceaux et le font parfois seules! Souvent elles chantent aussi, mais pour ce coup… ce sera rare d’entendre de la voix. Et si une mélodie se dessine, ce ne sera en aucun cas une reprise de la marseillaise ou un hommage à la laïcité perdue, encore moins un énième cri raciste ou un soutien même minime à l’état d’urgence et son lot de nouvelles lois raciste, comme la déchéance de la nationalité et ne croyez pas non plus entendre une chasse absurde à des dieux.
Plutôt, on écoutera un mix de sic complètement éclectique (après la chorale dans les studios, un mix!). Aucun genre musical ne sera requis pour cette recherche sans fond de musiciennes jamais assez connues!
Et pour compléter avec des chiffres, dernièrement, sur un programme d’un festival de Jazz, cette phrase significative: « alors que 65% des chanteurs sont des femmes, elles ne représentent que 4% des instrumentistes. Ce chiffre illustre dans quel secteur sont cantonnés les femmes et … » Ce ne serait donc pas qu’elles ne savent pas jouer d’instruments (loin de là, pour nous, d’en douter…), mais plutôt une impossibilité à percer, à être diffuser par CD et sur scène, à ne pas être figer dans le rôle de la chanteuse et de la choriste… Toujours une question de représentation et de construction sociale, alors… Pour s’en sortir, voilà un bon paquet d’instrumentistes et compositrices à découvrir!!!