Archive for janvier, 2020

Émission du 29/01/20

janvier 29th, 2020

 

Hello,

 

c’était la fin de notre rétrospective dédiée aux années 2010. Évidemment quatre émissions c’était peu pour couvrir une décennie de musique progressive et certains albums ou artistes importants n’ont pu être cités faute de temps. Sans parler de certains courants du prog pour lesquels nous sommes moins sensibles, et donc beaucoup moins compétents en la matière pour bien en parler (le Métal-Prog en particulier).

Mais, en toute subjectivité, il y avait déjà un joli petit panel !

 

Cette émission l’a en tout cas prouvée de nouveau, les musiques progressives ont affichées une belle vitalité dans cette dernière décennie, avec la parution d’une grande quantité d’excellents disques. Pourvu que ça dure, et en attendant la suite, on espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir certains d’entre eux, et donné envie d’aller plus loin dans l’exploration de leur discographie !

 

Rdv la semaine prochaine pour une émission consacrée à Neil Peart, le batteur et parolier de Rush récemment décédé.

 

La Playlist

 

MIRIODOR – La Roue (3:43) – Cobra Fakir (2013) – Québec

ELEPHANT9 – Farmer’s Secret (5:21) – Greatest Show On Earth (2018) – Norvège

THINKING PLAGUE – Malthusian Dances (6:39) – Decline And Fall (2011) – États-Unis

THIEVE’S KITCHEN – Railway Time (7:38) – The Clockwork Universe (2015) – Royaume Uni/Suède

PANZERPAPPA – Ugler I Moseboka (7:37)  – Astromalist (2012) – Norvège

GÖSTA BERLINGS SAGA – Fort Europa (8:06) – Sersophane (2016) – Suède

 

 

 

 

Le Podcast

OAPLP#183

 

 

Émission du 22/01/20

janvier 22nd, 2020

 

Hello,

 

troisième volet de notre rétrospective consacrée aux années 2010, avec seulement quatre titres, mais ce n’était que du lourd comme diraient les jeunes !

 

En guise de représentant de la toujours prolixe scène scandinave, le merveilleux troisième album d’Anglagard s’imposait logiquement, mais Wobbler, Jordsjo ou encore All Traps On Earth (pur n’en citer que trois…) nous ont proposés de belles oeuvres inspirés.

Les dingos de Poil ont quand à eux représentés l’écurie Dur&Doux, label abritant de nombreux excellents groupes et projets s’approchant de près ou de loin de l’esthétique progressive, et au delà une scène math/noise/expérimentale Lyonnaise à la richesse presque inépuisable.

Regal Worm aura été un de mes grand coup de coeur (c’est Clément qui parle) de cette décennie, tandis que le virtuose Tigran Hamsyan constitue un des musiciens de jazz actuels les plus talentueux mais aussi et surtout (pour ce qui nous concerne) un de ceux qui intègre le plus d’éléments progressif dans sa passionnante carrière.

 

 

La Playlist

 

ANGLAGARD – Snardom (16:15) – Viljans Oga (2012) – Suède

POIL – Patachou (10:22) – Brossaklit (2014) – France

REGAL WORM – Huge Machine, You Are So Heavy (6:34) – Pig Views (2018) – Royaume-Uni

Tigran HAMASYAN – Pt1 Collapse/Pt2 Alternative Universe (11:40) – Shadow Theater (2013) – Arménie

 

 

 

 

Le Podcast

OAPLP#182

 

 

Émission du 15/01/20

janvier 15th, 2020

 

Hello,

 

malgré l’annonce aussi surprenante que douloureuse de la disparition de Neil Peart (nous y reviendrons, bien sûr, au début du mois de février), la rétrospective d’OAPLP des années 2010 continue !

Un programme plus éclectique cette fois, de l’incontournable Steven Wilson aux riches orchestrations zappaiennes de Camembert en passant par le jazz prog ébouriffant de Ghost Rythms ou l’émotion à fleur de peau d’Echolyn.

 

La Playlist

 

GONG – The Elemental (6:43) – The Universe Also Collapses (2019) – Royaume-Uni

TROOT – Dance Elena (4:58) – Constance and The Waiting (2018) – États-Unis

Steven WILSON – Reminder The Black Dog (9:27) – Grace For Drowning (2011) – Royaume-Uni

GHOST RYTHMS – Tree Ashes (5:28) – Madeleine (2015) – France

ECHOLYN – The Cardinal And I (7:20) – Echolyn (2012) – États-Unis

CAMEMBERT – El Ruotuav Ed Sram (8:06) – Schnorgl Attahk (2011) – France

 

 

 

 

Le Podcast

OAPLP#181

 

 

Émission du 08/01/20

janvier 9th, 2020

 

Hello,

 

Adieu 2019, bienvenue 2020 !

Pour marquer le coup de ce changement de décennie, nous avons décidés de consacrer les quatre émissions du mois de janvier à une rétrospective des années 2010. Comment s’est porté le rock progressif face une évolution rapide et radicale de l’industrie musicale et des habitudes d’écoutes ? Pas si mal ! Entre les vétérans des années 70, 80 ou 90 (ça ne nous rajeunit pas !) et les nouveaux venus, il n’y pas eu à se plaindre en terme de sortie de grande qualité.

 

Inutile de préciser que notre sélection sera éminemment partiale et subjective !

 

Pour commencer, ce premier volet était dédié aux groupes de la première génération, les fondateurs du prog et les grandes formations  de l’âge d’or à la fois artistique et commercial des années 70. Le temps passe, beaucoup de musiciens nous ont donc quittés, mais si certains ont surtout comptés sur la nostalgie, d’autres comme Van Der Graaf Generator ont montrés de très beaux restes en produisant des albums n’ayant pas à rougir face à leurs classiques de la grande époque. Même si pour Magma, c’est en se basant souvent sur des compositions anciennes n’ayant pu être enregistrées à l’époque de leur création.

Cas à part comme souvent, c’est par ses concerts que King Crimson s’est démarqué, avec un Robert Fripp qui a décidé de ressusciter le répertoire du groupe comme jamais (dont certains titres jamais interprétés en live jusque là) par le biais d’un formation inédite à (notamment) trois batteries, mêlant petits nouveaux et vieux de la vieille. Pour un résultat magistral, qui parvient par la perfection de l’interprétation et l’ajout d’arrangements inédits à justement éviter (parfois de justesse) l’écueil du passéisme.

Mais à l’instar du Endless River de Pink Floyd, album musicalement oubliable mais qui doit surtout se voir comme un ultime et émouvant hommage à Rick Wright, le temps est venu pour ces groupes mythiques de tirer progressivement leur révérence et de laisser la place aux nouvelles générations, loin d’être avares en talent et en créativité.

Ce sera pour les prochaines émissions !

 

 

 

La Playlist

 

PINK FLOYD – That’s What We Do (6:17) – The Endless River (2014) – Royaume-Uni

KING CRIMSON – Meltdown/Radical Action II (6:50) – Meltdown Live In Mexico (2017) – Royaume-Uni

VAN DER GRAAF GENERATOR – Aloft (7:19) – Do Not Disturb (2016) – Royaume-Uni

SOFT MACHINE – Fourteen Hour Dream (6:24) – Hidden Details (2018) – Royaume-Uni

MAGMA – Slag Tanz Parts 5-7 (7:40) – Slag Tanz (2015) – France

 

 

 

 

Le Podcast

OAPLP#180