[L’un-e des traducteur-trice-s étant empêché-e, les rencontres et émissions sont reportées et on vous tient informé-e-s des prochains rendez-vous !]
On est pas des cadeaux et les Monstrueuses permanences vous invitent à une série de rencontres avec Diabolo Nigmon et Decibel Espanto, les traducteur-ice-s de Vers la plus queer des insurrections, en tournée de présentation du livre et plus largement du mouvement Bashback né aux États-Unis à la fin des années 2000.
Vers la plus queer des insurrections est la traduction en français de Queer Ultra Violence : Bash Back ! Anthology publié en 2011 par Ardent Press aux États-Unis, une anthologie du mouvement queer insurrectionnaliste Bash Back ! né en 2007, compilée par Fray Baroque et Tegan Eanelli. Les textes regroupés dans ce livre ont été écrits par une constellation d’individus et de groupes et adoptent une multitude d’approches : provocation, romantisme, nihilisme, détournements, réappropriation, références sans citations, humour, postures esthétiques… Autant de stratégies pour creuser des thèmes obsédants, tels que la lutte contre l’intégration aux normes hétérosexuelles, l’usage des identités, l’attaque du christianisme puritain, l’action directe, le rapport à la violence, la vengeance, la pratique des émeutes et autres moments corporels collectifs, la stylisation du corps, l’esthétique de soi, la criminalisation, les stratégies de survie au sein du capitalisme. Des discours qui arrivent comme une bouffée d’oxygène, à l’heure où le manque d’une critique radicale des orientations politiques LGBT (assimilationnisme, nationalisme, apathie face au libéralisme, valorisation des politiques punitives…) est suffoquant.
Présentations du livre et rencontres avec les traducteur-ices :
- Jeudi 26 janvier à 19h à la librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille, Lyon 7ème (entrée libre).
- Vendredi 27 janvier à 17h dans l’émission transpédégouine et féministe On n’est pas des cadeaux !
- Et dimanche 29 janvier à 19h à la BAF, 2 chemin des AlpinEs à Grenoble (entrée et buffet végan à prix libre pour défrayer nos invitéEs et ouverture spéciale de la bibliothèque féministe).
Les monstrueuses permanences, c’est pour les intersexes, les pédés, les trans’, les lesbiennes, les gouines, les assexuelLEs, les pansexuelLEs, les gays, les biEs. Profitons de ce moment de rencontre pour discuter de nos luttes, croiser nos vécus… et s’organiser pour détruire toujours un peu plus le cis-tem et l’hétéropatriarcat !
La tournée passera aussi à Saint-Étienne le 24 janvier, à Genève le 1er février, à Marseille le 3, et dans sûrement bien d’autres villes encore !