Apports et limites de ces petites boîtes
D’abord qu’est ce qu’on entend par « identités »… Qu’est-ce qui nous relie dans ces identités sexuelles et de genre ? Qu’est-ce qui fonde notre commun de luttes ? Mais aussi qu’est-ce qui est implicite dans ce commun qu’on ne questionne que trop peu ? Qu’est-ce qui nous donne de la force dans ce choix d’utiliser des identités minoritaires pour nous définir ? Qu’est-ce qui est limitant et les transforme aussi en cases closes, enfermentes ?
L’identité c’est aussi une technique d’hégémonie !
Qu’est-ce que sont les codes majoritaire au sein de notre communauté ? Comment avoir des revendications identitaires sans s’enfermer dans la fierté ? Quelles sont nos marches de manœuvre dans une société capitaliste qui récupère à ses fins des bouts de nos vies ?
Notre intention avec cette émission est de critiquer nos choix de luttes de l’intérieur, essayer de voir nos propre limites, nos contradictions dans nos tentatives de luttes. Mettre en perspective ces points de tensions, de frictions qui fondent toute la richesse de nos politiques et qui font ces luttes si prenantes.
Dans cette émission, on évoque pleins de pistes qu’on partage déjà avec pleins de potes et que nous allons continuer à discuter, brasser, tchatcher…
Bonne écoute !
Podcast: Play in new window | Download