Ouganda et fierté Kuchu

Une émission consacrée à l’Ouganda et la fierté Kuchu (terme en swahili que les personnes LGBTI utilisent pour parler d’elles-mêmes en Ouganda). L’idée vient d’abord d’une rencontre avec Frank, un ougandais exilé en France depuis deux ans, en raison de la loi anti-homosexualité votée en décembre 2013. Et aussi des campagnes sur l’Ouganda régulièrement diffusées en France depuis quelques années, à la fois des campagnes médiatiques pour informer sur ces législations et des campagnes militantes en soutien aux LGBT ougandais. L’occasion d’essayer de mieux comprendre ce qui se passe pour ces personnes, à partir de l’expérience de Frank et de son analyse de la situation du pays, qui mêle l’influence historique de l’ancien empire colonial britannique et l’influence internationale actuelle de mouvements évangélistes. On voudrait aussi s’interroger sur ces grandes campagnes internationales de soutien aux lgbt de pays du sud, en particulier sur leurs origines historiques et leurs effets politiques sur les personnes directement concernées.

Bonne écoute !

et pour aller plus loin:

Bombastic, magazine kuchu, témoignages et analyse politique

God loves Uganda, film sur l’influence des mouvements évangélistes sur les politiques homophobes en Ouganda

Call me kuchu, film sur la condition des kuchus en Ouganda

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Paroles et révoltes de putes

Le 2 Juin dernier, c’était le quarantième anniversaire du mouvement de 1975, durant lequel des prostituées ont occupé pendant une dizaine de jours l’église St-Nizier à lyon. Cette action a marqué le début du mouvement international pour les droits des travailleurSEs du sexe. Pour marquer cet anniversaire, les rencontres des travailleuses du sexe ont eu lieu cette année à lyon en début de semaine, suivies par une manifestation le 2 juin. L’association Cabiria a aussi organisé une exposition sur le mouvement de 1975.

L’occasion pour On est pas des cadeaux d’inviter les organisateurICEs de cette expo et d’écouter des archives du mouvement afin de faire le point, aujourd’hui, sur les conditions actuelles d’exercice du travail du sexe et sur les luttes qu’il reste à mener.

Bonne écoute !

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Quand l’alibi du droit des femmes permet de contrôler l’immigration

En raison de petits problèmes techniques, on a malheureusement perdu l’enregistrement de cette émission… Alors voici quand même les sons qu’on a pu y entendre :

  • « Premier plan à trois » et « Les amants de maman », deux reportages de la série l’Égyptien libéré disponible sur ArteRadio.com
  • Une intervention de Nasima Moujoud, maîtresse de conférence et chercheuse en anthropologie, présentée à Grenoble en avril 2015. Elle y raconte comment historiquement, des années 70 à nos jours, la lutte pour les droits des femmes s’est institutionnalisée. Elle nous explique aussi comment est apparue la catégorie « femmes de l’immigration » dans les associations de l’immigration, puis dans les associations féministes mais également, à partir de 2002, dans les discours du gouvernement et dans les lois, pour devenir un outil de contrôle des frontières et des immigréEs et de toute personne étant assimilée à l’immigration.

Un contrôle qui passe notamment par l’utilisation des thématiques du voile, du trafic des femmes (prostitution) et du mariage forcé.

(On peut aussi écouter une autre intervention de Nasima Moujoud à Dégenrée, sur la (non) prise en compte de l’imbrication des rapports de domination sexe/race/classe dans les milieux féministes français, militants et universitaires)

Bonne écoute !

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Barcelone. Contre la répression, les travailleuses du sexe s’organisent

Octobre 2014, Barcelone, deux personnes. Qu’est-ce qu’on fait là ?

Nous avons entendu parler d’une coopérative créée par des travailleuse du sexe barcelonaises. Vu le contexte français qui empêche complètement ce genre d’initiative, nous avons voulu comprendre ce qui se passe en Catalogne.

Nous allons toquer chez « Genera », une asso de défense des droits des femmes qui exercent le travail du sexe. De fil en aiguille, nous rencontrons Clarissa, puis Carla…
Bonne écoute !

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Du Hip-Hop de l’autre côté des Pyrénées

On vous propose une sélection de Hip-Hop de Femcees de Barcelona, Vitoria, Valencia, Donostia et Madrid, tiré de la compilation « Femcees Flow Feminista ».

BKC _ Que viene despues
La Furia _ Loca
La Omega _ Cuerpos libres
Efecto Doppler_ 13 roses i una bala
Mai _ Mil razones
BOCAdeBABA _ Cuidadin
Merikón_ gasolina canela fina

Et on en profite pour parler de la prochaine Vaga de Totes (la grève de toutes) en Espagne : un appel aux femmes, gouines et trans’ à faire la grève, la grève de tout : du boulot, des soins, des tâches ménagères,…
… et puis d’un futur festival de hip-hop féministe et antiraciste à Barcelone.

Le projet « Femcees Flow Feminista » comprend aussi des femcees d’Amérique centrale et du sud qui seront à l’honneur dans de prochaines émissions de Hip-Hop !

Bonne écoute !

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Luttes féministes radicales des années 1990

Les années 1990 sont une époque charnière pour les luttes féministes radicales à lyon. Un moment où des liens sont créés entre des réseaux féministes et queer, dans des squats et d’autres lieux militants.
Ces luttes et ces pratiques, quand personne ne les porte dans les nouveaux espaces, ne viennent pas seules ou ne se maintiennent pas d’elles-mêmes. C’est pourquoi on ne ne les considère pas comme acquises, elles doivent au contraire toujours être réaffirmées. Et c’est pourquoi on ne considère le moment où elles ont été introduites comme une époque révolue.
On profite donc de la présence de Fraka et Jeanjean pour revenir ensemble sur cette période et mieux comprendre notre histoire : c’est dans ces pratiques qu’on s’inscrit, pour se donner de la force pour continuer.
Bonne écoute !

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Soirée de soutien à On est pas des cadeaux !

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Le Vendredi 27 Mars à 20H00

*Infidel Castra* de l’électropédale engagée et érotique from Toulouse

*Wernera Veranda* présente sa « S’CON’SE FAIT RANCE » déjantée. Un solo de clowne féministe pour un éloge du clitoris.

*Expo photo* « Facettes » par le Collectif Ombrella Mushroom

Pour connaître le lieu, merci de nous écrire : transpedegouinelyon(at)no-log.org

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Nature 2.0

« Chassez le naturel, … », « c’est dans sa nature », « contre nature »,

La Nature, c’est l’argument massue de nombres de nos ennemis politiques ; une idée fourre-tout qui recoupe l’environnement, la supposée « nature humaine », les débats nature/culture, inné/acquis ou encore les débats sur le transhumanisme.

Dans cette émission Nature 2.0, on a voulu déployer ce terme. On est allé piocher dans différentes sources d’inspirations qui vont de l’antiquité à nos jours, d’Aristote à Donna Haraway en passant par Rousseau, Colette Guillaumin ou Catherine Vidal.

L’idée de nature dans l’histoire, la supposée différence sexuée des cerveaux, le concept du cyborg et la critique de la recherche scientifique chez Donna Haraway et quelques réflexions éparses sur nos positionnements contre les anti technologies ou les transhumanistes ; des point d’entrées multiples et non exhaustifs, nos armes aiguisées contre leurs discours émoussés.

Bonne écoute !

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La 4ème vague du féminisme : le Transféminisme !

« – La « Guerilla Travolaka », c’est ça ?

– Ouai, il me semble que c’est le nom d’un club de surf connu en Espagne.

– Et le G.A.T., qu’est-ce que c’est alors ?

– C’est une figure qu’on fait avec son long board.

– Ah, ok ! »

Si vous ne savez pas trop ce que c’est que l’activisme Trans et que vous croyez que le Transféminisme, c’est du féminisme fait par les Trans’, venez surfez sur les ondes avec On est pas des cadeaux !

Nous sommes alléEs rencontrer Théo à Barcelone. Il nous raconte l’histoire de la Guerilla Travolaka, un groupe radical monté dans les années 2000 contestant les normes de genre qui s’inspirait du G.A.T., Groupe Activistes Trans à Paris.

Il nous parle également de la mutation du féminisme en Catalogne, de « Octubre Trans », le réseau actuel se définissant « transféministe ». C’est une manière d’élargir le prisme du féminisme, d’aller au-delà en y incluant les différentes formes de sexismes (hétérosexisme, cissexisme, patriarcat) et les luttes anti-racistes et anti-capitalistes… C’est une manière d’allier des visions matérialistes et des éléments du Queer.

 

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Être pédé en milieu rural

Nous avons choisi de rediffuser un entretien réalisé dans l’émission canusienne « Les paysanNEs dans la lutte des classes ».

Entretien avec Arthur, pédé et paysan, qui explique à partir de son expérience et de son travail universitaire, les manières dont se vivent les homosexualités lorsque l’on habite la campagne, loin des métropoles.

Dans cette interview, il parle plus spécifiquement des réalités pédés que celles des gouines.

Bonne écoute !

Si vous avez envi de partager votre vécu vous pouvez écrire à l’émission :

http://blogs.radiocanut.org/luttespaysannes/

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