JOURNEES REBELLES PARTIE 2 SAMEDI

Pour la deuxième année consécutive, l’association Enjeux sur image propose deux journées de projections et de réflexions autour du cinéma d’art et essai le vendredi 27 et le samedi 28 septembre salle Paul Garcin, 7, impasse Flesselles Lyon 1er.

SAMEDI

10h 30 Master Class
A  partir  d’extraits  de  ses  propres  films,  le  cinéaste  JeanPierre  Thorn  invite  à  une  immersion  dans  son  univers cinématographique. Il explique ses méthodes de travail : ses recherches, la production, les tournage, montage et diffusion dans l’univers de plus en plus fragile du documentaire.

15 h : Table Ronde
Un cinéma dans la cité
Si le rôle culturel et artistique d’une salle de cinéma apparaît indéniable, qu’en est-il de sa portée économique, sociologique ou pédagogique ? Aujourd’hui, n’est-ce pas un geste politique fort que de soutenir, voir d’ouvrir, un cinéma indépendant dédié aux films d’auteurs ? Quels peuvent être les multiples apports de celui-ci dans la vie d’une cité ?
En  présence  d’universitaires,  de  représentants  de  collectivités  et  d’exploitants  de  salles de cinéma, la table ronde permettra de présenter des études sur le sujet, de confronter des expériences et d’évoquer des perspectives.
Table ronde animée par Michel Amarger (RFI), en présence d’Olivier Thévenin (sociologue), Joël Augros (économiste), Françoise Gourbeyre (FNCC), Sandrine Gueynard (cinéma le Scénario), et, sous réserve, de l’adjoint à la culture de la ville de Vaulx-en-Velin et d’un représentant de la Communauté de communes de Saône-Vallée qui ouvre une salle de cinéma en septembre…
A l’issue de la table ronde, restauration proposée sur place par le Café Cousu.

20h : projection
Ab irato, sous l’empire de la colère
de Dominique Boccarossa – fiction – 2h02 – 2011
Deux adolescents détiennent en otage le fils d’un riche industriel. Un policier, en proie à des doutes existentiels, les suit à distance avec une indolence proche de l’indifférence. La présence de l’homme d’affaires et de sa femme sur les lieux du drame provoque une situation conflictuelle extrême et irréversible.
En présence également et sous réserve du réalisateur

Entrées : Table ronde & Master class : entrée libre / ciné-concert & projections : 3 euros / Gratuit pour les adhérents Enjeux sur Image
Restauration (par le Café Cousu) et Buvette, le samedi
Accès TCL – Métro : arrêt Hôtel de Ville / Bus : S6 (arrêt Tables Claudiennes) / C13 & C18 (arrêt Rouville)
NB : Stationnement très délicat
Contact : http://enjeuxsurimage.com / contact@enjeuxsurimage.org

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.