Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

C’est hilarant et dépaysant : Molière à la croix-rousse !

Posté le | dim 19 Juin 2016 | Aucun commentaire

LAISSEZ-VOUS EMBARQUEZ ! (pour un voyage hors du commun avec les Précieuses Ridicules de Molière, totalement ré-jouissantes !) Du 16 au 23 juin.

« Soyez tout feu tout flamme », telle est la douce et prometteuse « ‘injonction » déguisée, choisie pour figurer sur les nouvelles affiches et plaquettes de présentation de la la saison 16-17 du théâtre de la Croix-Rousse. Une saison qui s’annonce donc haute en couleurs et partage de vitalité. Fidèle à une programmation à la fois tout publique, éclectique, exigeante et novatrice notamment dans sa relecture des textes classiques, le Théâtre nous présente actuellement sur un plateau revisité (de cabaret burlesque et/ou de vaudeville ?) une « tripotée » de Précieuse hôtesses qui brillent en effet de tous leurs feux et leurs flammes sous leurs paillettes.
(Grande parenthèse : J’invite d’ailleurs nos chers auditeurs-lecteurs à consulter nos émissions précédentes consacrées à ce haut lieu du spectacle vivant contemporain : N°56 avec Jean Lacornerie (opéra « Roméo et Juliette » de Blacher), « Mesdames de la Halle » : N°84 avec sa co-directrice Anne Meillon, N°87 avec Laurent Fréchuret pour Godot, mais aussi Caroline Guiela Nguyen pour « Le Chagrin » : N°90, Les fureurs d’ Ostrowski N°53, Place royale de Corneille : N°60, Racine : N°29 et déjà MOLIÈRE (le Tartuffe) dans l’émission N°91 !).
Mais revenons à nos Girls qui célèbrent, avec une énergie débordante et un sens prononcé de la Farce (grâce à la patte experte de Camille Germser), un Molière certes revu (texte « d’après Molière » dont il reste des pans entiers) mais pas corrigé. D’aucuns « puristes » s’en plaindront peut-être. Mais au diable la lettre quand perdure l’esprit ! Au cours d’un spectacle de « théâtre musical » (porté donc par une riche partition !) de 2h20 avec entracte (à partir de 12 ans) au rythme vraiment échevelé (!), dix femmes particulièrement charismatiques déploient (dépoilent ?) leur grand savoir-faire de comédiennes, chanteuses et danseuses. Leur plaisir de jouer est tellement évident qu’il en devient progressivement irrésistible. La mise en scène surprenante et ciselée (sans parler de la qualité des décors, costumes, lumières, etc.) transporte adroitement le texte fameux et indémodable de Molière dans notre monde spectaculaire jusqu’à l’outrance (nombreuses références au mythologies et clichés du cinéma, des talks-shows télévisés, de la danse contemporaine, etc). Mais cette accumulation savamment distillée, loin de nuire au texte, lui donne au contraire une nouvelle portée.
S’il y a des spectacles « énergisants », (comme il y a des boissons, à base d’hormones animales …), celui-ci ne manque ni de progestérone, ni d’oestrogènes et pas plus de testostérone (il y a aussi trois comédiens ! )
Bref, ces « Précieuses » arrivistes, avides de succès, nous prouvent, une fois de plus, que le ridicule, loin de tuer, peut devenir une arme très efficace contre la bêtise humaine sous toutes ses formes ( a fortiori sexiste !) et un antidote puissant contre la morosité ambiante ! Après l’atterrissage, je suis donc sorti tout requinqué et même ravi sur le tarmac. Même Les rabats-joie et snobinards de tout poils ne devraient pas bouder leur plaisir s’ils se laissent aller et se laissent embarquer par la force jouissive de cette parodie très réussie !

Gérald B.

Comments

Poster un commentaire