Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 258 (mercredi 23 mars)

Posté le | mar 22 Mar 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 258 (mercredi 23 mars)

Toujours pleins de respect pour tous.tes nos invité.es, nous voulons dire tout de même quel insigne honneur nous ont fait Élisabeth Boudreault (page Facebook) et Fiona McGown (page Facebook) en venant à l’émission de ce jour, à quelques heures de monter sur la magnifique scène des Célestins pour la très belle Nuit funèbre dans le cadre du festival « Secret de famille » de l’Opéra ! Les deux jeunes artistes lyriques ont parlé d’elles ainsi que de la mise en scène de l’opéra (?) de Bach – le Kantor de Leipzig ne s’est en effet pas aventuré dans ce genre mais, à partir d’extraits de cantates (BWV 146, 48, 127, 60, 90, 8, 169, 71, 105, 159, 46, 82) et d’un choral (BWV 668), la metteuse en scène Katie Mitchell a composé un étonnant et émouvant spectacle qui aura assurément gagné en lisibilité avec les explications très concernées qui nous auront été données ! Tout est à réécouter ci-dessous, comme d’habitude ; vous pourrez également retrouver la programmation musicale avec des extraits des deux cantatrices. Pour les annonces en fin d’émission, de la musique, du théâtre et des manifestations-expositions : le pianiste Bruno Rigutto jouera l’intégrale des Nocturnes de Chopin ce vendredi 25 mars à 20h30 à la salle Molière, la BiME va bientôt se terminer après une riche fin de semaine à l’Auditorium (avant et après le concert symphonique du samedi 26 mars à 18h avec des oeuvres de Yannis Xenakis et Olga Neuwirth, un étrange Smell of blue electricity samedi à 16h30 et dimanche à 14h30) ; l’Affaire Correra sera donnée au TNP du mercredi 6 avril au vendredi 15 (et le metteur en scène François Hien viendra nous en parler le mercredi 30 mars) ; enfin, le festival européen Latin-Grec (dont l’édition de cette année est intitulée « Œdipe et compagnie ») se tient à Lyon de ce mercredi 23 mars au samedi 26 et l’exposition « à la mort, à la vie » est encore au musée des Beaux-Arts pour un mois et demi !

Pour la chronique (presque) littéraire de Francis, « l’égoïsme se partage » #9, il a été question du Botaniste de Jean-Luc Bizien (Fayard, 2022).

Le Botaniste

Nuit funèbre
Tatev Monastery, Armenia / © Jeremy Suyker / ITEM
(Élisabeth a été interviewée dans cette courte vidéo !)

© festival latin grec

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comments

Commentaires fermés.