Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 304 (mercredi 28 juin)

Posté le | mar 27 Juin 2023 | Commentaires fermés sur émission n° 304 (mercredi 28 juin)

La culture cassette ? Mais oui, rappelez-vous (ou bien faites une recherche, encyclopédique ou internet !) les années 80-90 ! Eh bien c’est une partie de l’intitulé de la riche et réjouissante exposition de la Bibliothèque de Lyon (Part-Dieu ; espace « patrimoine » au niveau 4) qui a lieu jusqu’au samedi 19 août : « Contre-Bande (musiques alternatives et culture cassette 1980-1999) » ! Cyrille Michaud, responsable de l’exposition et bibliothécaire musical (ainsi que Secrétaire adjoint de l’association Arty Farty [Nuits Sonores, European Lab]) est venu tout nous dire sur ce qu’il faut savoir pour visiter ce bel espace qui promet de s’en mettre plein les yeux ET les oreilles avec un bond dans le passé ! La réécoute est disponible, comme toujours, ci-dessous ; vous pouvez également lire l’article enthousiaste de Télérama !

Les annonces n’ont concerné que de la musique (avec un peu de danse !) et des expositions : l’Opéra propose un ballet avec des oeuvres de William Forsythe sur la scène principale ces mercredi 28 et jeudi 29 juin (20h) et un concert Water Music (Haendel) avec une performance de Pockémon crew sur les Berges du Rhône (Guillotière) les vendredi 30 juin et 1er juillet ; aux Nuits de Fourvière aura lieu le spectacle « Beytna », par la compagnie Maqamat du chorégraphe Omar Rajeh et de la danseuse Mia Habis (vous rappelez-vous cette artiste ?) les vendredi 14 et samedi 15 juillet ; et Superspectives donne encore cinq rendez-vous d’ici dimanche (notamment musique minimaliste avec Nahalie Morazin et Denis Chouillet jeudi 29 juin). Pour les expositions, les Archives municipales présentent des photos de Bruno Paccard, les Archives départementales des documents historiques sur les « foires, villes et marchands (1350-1600) », le musée des Beaux-Arts des tableaux de Robert Guinan, la galerie Tomaselli des tableaux lyonnais, Confluences une immersion dans l’histoire des fleuves, le musée de l’imprimerie et de la communication graphique un parcours tout en couleurs et la Fondation Bullukian des oeuvres résolument contemporaines et originales (« à pleins poumons ») !

Beytna © Nuits de Fourvière

Affiche de l'exposition

La chronique (presque) littéraire de Francis : l’égoïsme se partage revient mercredi prochain !

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comments

Commentaires fermés.