Emission 2 Oct 2011 : Old School NY (Part 2)

2 ème partie de la spéciale Old Sc hool HipHop & Funky  Beats NY…

 

 

 

 

Playlist :

 

1/ Run DMC – You’ll be illin’ (Raising Hell 1986)

2/ LL Cool J – Mama said knock you out (Eponyme 1990)

3/ Beastie Boys – Egg Man (Paul’s Boutique 1989)

4/ Ultramagnetic MC’s – Critical Beatdown (Album Eponyme 1988)

5/ Boogie Down Productions – South Bronx (Criminal Minded 1987)

6/ Eric B & Rakim – Don’t Sweat The Technique (Don’t Sweat The Technique 1992)

7/ Kool G Rap & Dj Polo – Steets of NY (Road to riches)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chronique cinéma :

Pour débuter cette série consacrée aux films liés au milieu Hip-Hop (France et US), j’ai décidé de commencer par le film « Ghost dog la voie du samurai » de Jim Jarmusch sorti en 1999. Ghost dog  (interprété par Forest Whitaker) est un tueur à gages solitaire qui vit simplement sur un toit avec ses pigeons. Il exécute des contrats pour le compte de la mafia italienne locale. Il considère l’un des hommes de main de cette mafia pour son « maître » au prétexte que celui-ci lui a sauvé la vie 8 ans auparavant. Ghost dog vit selon les préceptes du Hagakure, code d’honneur des samurais du japon médievale. Suite à un contrat qui va mal tourner, Ghost dog devient un témoin gênant pour cette mafia locale…

C’est le film hommage au Wu-tang. Tout d’abord pour le clin d’oeil fait à la passion de certains des membres du Wu-tang pour les films asiatiques (RZA apparait en samurai à la fin du film), la boutique de glace fait également référence au titre C.R.E.A.M de l’album enter the 36 chambers…La BO signée RZA est également magistrale. Jarmusch est un cinéaste esthétique qui sort des codes classiques du film hip hop à savoir le film revendicateur, la chronique sociale, même si certaines scènes notamment celle avec le glacier Isaak De Bankolé et Pearline mettent en évidence le combat des blacks aux US. Il signe un très beau film qui montre une vision décalée et très artistique du Hip Hop.

Autres films de Jarmusch à voir ou à revoir : Dead Man (avec Johnny Depp), Stranger than paradise (John lurie), Down by law (John Lurie, Tom Waits, Roberto Begnini) ou encore la série des courts métrages Coffee and Cigarettes (RZA, GZA, Bill murray, Cate blanchett, The White stripes, Steve coogan, Alfred Molina, Steve Buscemi, Iggy pop, Tom waits…)

A suivre…