Existrans’ : analyses et critiques

Samedi 1er Octobre avait lieu à Paris la 15ème édition de l’Existrans, la marche des trans et de celles et ceux qui les soutiennent. Dans cette émission, nous allons prendre le temps de revenir sur l’histoire de cette manifestation, son évolution, ces revendications. L’occasion aussi d’en faire la critique en analysant ses limites.
Nous diffuserons aussi un extrait de l’intervention aux colloques des UEEH, de deux militants trans et racisés.

Bonne écoute !

 

 

Cette entrée a été publiée dans Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Existrans’ : analyses et critiques

  1. SH dit :

    C’est insupportable d’entendre des personnes cis parler des problématiques trans ! Occupez vous de vos fesses et arrêtez de vivre vos fantasmes à travers nous ! Si vous voulez être des alliéEs, commencez par vous taire !!!

    • on est pas des cadeaux! dit :

      Cette émission a été préparée par deux personnes trans et une personne cisgenre. Les critiques faites sur l’Existrans pendant cette émission viennent d’un ensemble de discussions avec d’autres personnes trans depuis plusieurs années et elles ne sont pas exhaustives.
      Alors on trouve dommage qu’il soit plus facile de nous dresser un procès d’intention dans lequel certains propos tenus sont déplacés et ne nous paraissent pas très constructifs, plutôt que de nous poser des questions sur la préparation de l’émission…

      des trans de On est pas des Cadeaux !

  2. Valéry dit :

    Bonjour,

    Effectivement je suis une meuf gouine cisgenre et j’ai utilisé un nous « abusif » pour parler des trans, ce que je n’aurais pas du faire. Je reconnais que mes privilèges cisgenres font qu’en parlant de cette manière je parle à la place des trans. Je ne peux effectivement que me taire et réfléchir à comment ne pas reproduire l’oppression transphobe et à comment être une alliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *