Féminismes postcoloniaux

L’idée de ce deuxième volet est de parler des féminismes postcoloniaux, de féminisme en contexte postcolonial.

Suite à notre premier volet sur les féminismes islamiques afin de les rendre visible puisque beaucoup trop de monde le considère impossible, nous avons envi de laisser la parole à des féministes engagées dans des mouvements post-coloniaux.

Nous avons d’ailleurs eu des retours d’auditeurs qui s’offusquaient que nous parlions de religion sur une radio libertaire anti cléricale. Dans ces propos, il confondait religion et clergé. Le but de l’émission était d’informer sur l’existence de mouvements de féministes islamiques et de féministes musulmanes. On a pu constaté que c’était compliqué pour des personnes de l’entendre et ça nous donne d’autant plus envi d’entamer ce deuxième volet !

Ces 2 émissions ont pour vocation de tenter de casser des préjugés et des images diabolisées des personnes arabes, musulmanes et des personnes racisées , de faire connaître des mouvements de féministes qui sont trop peu prises en compte par d’autres féministes.

Cette émission est spéciale, une fusion pour l’occasion de nos deux émissions essentiellement composée de féministes blanches afin de faire une coalition contre le nationalisme et le racisme. Une manière de se rencontrer et de prendre position dans un contexte sociétale nationaliste et raciste.

Ce contenu a été publié dans Nos émissions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Féminismes postcoloniaux

  1. Ciliatp dit :

    Je pense que cette info peut vous intéresser, il s’agit d’un appel à témoigner pour les femmes victimes du sexisme ordinaire :

    Je lance un appel à témoigner! Il vous est surement arrivé, en tant que femme, de faire face à des situations dégradantes, humiliantes ou des agressions exercées par des hommes en raison de leur supériorité supposée. Vous aimeriez partager cet épisode de votre vie qui serait traduit en images sur le site de l’aGitation dans la BoîTe à outIls* (et peut être publiée par la suite), je vous invite, pour ce faire, à me laisser un message dans la rubrique contact du site (www.lgbti.un-e.org) dans le menu à gauche .

    -J’aimerais particulièrement dénoncer le sexisme que subisse les femmes voilées en raison d’une islamophobie ambiante.
    Sous couvert de « laïcité » et de dénonciation d’un « sexisme spécifique aux quartiers populaires », les femmes voilées se retrouvent à devoir justifier le port du voile auprès des diverses classes dominantes.

    -Autre aspect du sexisme que je souhaite dénoncer sur ce site : ce qu’on peut appeler la mochophobie, le fait d’être discriminée, décrédibilisée, raillée du fait d’un physique hors des canons de beauté, chose que l’on ne choisit pas.

    -Également, le genre peut être une source d’oppression : si tu es une fille qui « ne se comporte pas comme une fille »donc que tu n’es pas féminine, tu es considérée comme quelqu’un de marginal ou « moche ».

    -L’âge : le changement d’apparence avec le temps a également des conséquences sur le regard que peut porter un homme sur une femme.

    -Toute autre histoire est également bienvenue à partir du moment où elle est conforme à l’esprit du site.

    J’espère recevoir de nombreux témoignages même s’il me sera difficile de satisfaire l’ensemble des personnes m’envoyant une histoire vécue, étant donné le temps que prend une histoire à être mise en page, réfléchie, crayonnée, encrée, colorisée etc. Merci de votre indulgence.
    Je vous remercie également pour votre participation à la dénonciation du sexisme ordinaire.

    *L’aGitation dans la BoîTe à outIls (www.lgbti.un-e.org) est un site de bandes dessinées qui dénonce le sexisme ordinaire à travers des histoires réellement vécues par des femmes. Il s’agit d’un thème sérieux mais trop peu visibilisé. Beaucoup de
    femmes se reconnaitront surement dans ces situations ; il s’agit malheureusement d’un vaste problème qui n’a ni âge, ni classe sociale, ni couleur de peau. Chaque semaine une nouvelle planche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *