« Demain nous hériterons de la terre »

maryamSalehCette semaine dans On est pas des cadeaux, on parle de la répression en Égypte des minorités sexuelles. Suite le 22 Septembre dernier au brandissement du drapeau arc-en-ciel lors d’un concert, le ministère de l’Intérieur pour la protection de la morale, a une nouvelle fois, mis en place une vague d’arrestations de personnes déviantes de la norme hétérosexuelle. Les autorités se servent de la Loi 10/1961 criminalisant la prostitution, dont les termes vagues sont utilisés contre les personnes non conformes de genre pour les accuser de pratiquer la débauche ou de publier du matériel y incitant.

Ce sont donc sous des accusations de « débauche » ou « d’incitation à la débauche » que de nombreuses personnes se retrouvent arrêtées, voir incarcérées. Fin Novembre, au moins 75 personnes avaient été arrêtées dont une vingtaine incarcérées pour des peines allant de 6 mois à 7 ans d’emprisonnements ou placés en institutions psychiatriques.

Nous avons interviewé une activiste égyptienne qui nous raconte les répressions subies en Égypte depuis 2014 par les minorités dont la communauté « LGBTI ».

Nous parlons également d’un rapport publié par l’EIRP, L’initiative égyptienne pour les droits individuels, portant sur la répression en cours de puis quatre ans contre les personnes LGBTI en Égypte.

Voilà le lien du rapport en anglais: https://eipr.org/en/press/2017/11/trap-punishing-sexual-difference-egypt

And the links of the interview just in english : https://onpdc.poivron.org/2017/EgypteKaliWomb2017-anglais.mp3

Dessin: Maryam Saleh

Cette entrée a été publiée dans Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *