Émission autour du livre Stone Butch Blues

Une émission spéciale hors les murs et en publique à la librairie Terre des Livres le Vendredi 24 Janvier 2020 pour célébrer la parution du livre Stone Butch Blues de Leslie Feinberg en Septembre 2019 aux éditions Hystériques & AssociéEs.

Une émission pour présenter le livre, pour parler de sa parution avec unE membre d’Hystériques & AssociéEs et pour échanger sur l’histoire des identités butchs et des dynamiques butchs-fems. Bonne écoute!

25 ans après, la traduction en français d’un livre culte dans les milieux gouines et trans’. Stone Butch Blues relate l’histoire de Jess qui se construit comme butch aux États-Unis dans les années 60-70. Leslie Feinberg s’est inspiré·e de sa propre vie pour écrire ce roman. Iel raconte sa découverte des bars communautaires, ses premiers crushs, ses premières amitiés, sa vie partagée avec des partenaires fems. Iel relate aussi la dureté d’un monde capitaliste, sexiste, homophobe et raciste : les agressions dans son lycée, puis à l’usine et dans les commissariats ; iel parle de sa transition et son exclusion sociale. C’est un roman de luttes ! De luttes collectives dans les usines et les bars communautaires face à la répression policière, face aux patriarches. De luttes intimes aussi, du courage de se lever pour affronter le mépris d’être hors-norme, de cette carapace indispensable pour affronter le monde, du besoin d’amour et de l’étouffement de la solitude. Stone Butch Blues est un encouragement à la solidarité et à la construction de nos communautés qui nous permettent de tenir ensemble et de survivre à la violence de ce monde.

 

Cette entrée a été publiée dans Nos émissions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *