Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

« la cuisine d’elvis » : festin aux Célestins !

Posté le | mar 16 jan 2018 | Aucun commentaire

Mélange des saveurs, chansons à gogo, hystérie collective, avec un soupçon de gravité : tels sont les ingrédients du plat succulent et désopilant que nous servent Pierre Maillet et ses comédiens dans la petite salle des Célestins ! Cooking with Elvis (Lee Hall, 1998) est une pièce hilarante et intelligente ! Ne manquez pas l’émission de ce mercredi pour vérifier cela avec le metteur en scène (qui joue le King !!) !

 

Extraits de la bande-son (il n’y en a pas que pour Elvis dans ce spectacle) :

 

émission n° 152 (mercredi 17 janvier)

Posté le | mar 16 jan 2018 | Un commentaire

Il est déjà venu mais le texte qu’il met en scène (et il joue même dans cette pièce !) est tellement fou et nous a tellement emballés, Gérald et moi, que c’est avec plaisir que nous recevrons ce mercredi Pierre Maillet (et puis, presque quatre ans après son premier passage à l’antenne, y’a prescription !) ! Allez donc voir La cuisine d’Elvis, de Lee Hall, au théâtre des Célestins (plus précisément dans la petite salle, la Célestine), donné depuis le jeudi 11 janvier jusqu’au dimanche 21 (20h30 en semaine, 16h30 le dimanche), pour en savoir autant que nous à l’heure de l’interview !

 

DR (c’est lui, Pierre Elvis !!)

 

Teaser vidéo pour l’émission – puisse cela inspirer les intervieweurs (moins de conversation !) et stimuler l’invité (plus d’action !!)

 

180117 Spectaculaire 152 Cuisine Elvis

émission n° 151 (mercredi 10 janvier 2018)

Posté le | lun 8 jan 2018 | Aucun commentaire

2018 est là ! La pause terminée, l’émission a repris ! Et quelle reprise : Laurent Fréchuret est revenu (oui oui rappelez-vous il y deux ans, en janvier aussi !) pour présenter la pièce Sainte dans l’incendie qu’il a écrite et met en scène au théâtre de la Croix-Rousse jusqu’au samedi 20 janvier (ouah, quelle série de représentations !! à 20h en semaine, 19h30 le samedi). Et il n’était pas seul : la comédienne Laurence Vielle, également poète (primée, même, en Belgique !) qui incarne la troublante Jeanne d’Arc de notre invité, était aussi présente : quel plaisir ! Pour les propos à la toute fin, Al Atlal donné en décembre dernier au TNP a plu au chroniqueur que Goulven, le troisième larron cofondateur de l’émission qui continue à réussir l’exploit de n’être pas encore venu derrière le micro !!, avait embauché pour l’occasion et Pierre Maillet reviendra (!) mercredi prochain pour parler d’Elvis « the King » Presley (pièce dans laquelle il joue et qu’il met en scène à la Célestine, au théâtre des Célestins, du jeudi 11 janvier au samedi 21, à 20h30).

 

 

 

180110 spectaculaire 151 Sainte dans l’incendie

« Solo » aux Célestins ? – Brachetti vraiment seul sur scène ?!…

Posté le | sam 23 déc 2017 | Aucun commentaire

Est-il encore nécessaire de présenter le transformiste italien ? Il est sur scène, au théâtre des Célestins, jusqu’au dimanche 31 ! Quelle série ! À 20h, presque tous les soirs (parfois même en ‘matinée’ à 16h), Arturo Brachetti va assurer le show pour terminer l’année !

 

cabaret & clown à la croix-rousse

Posté le | lun 18 déc 2017 | Aucun commentaire

Que faire en ces temps de fêtes ? En fait, avant même que les fêtes soient vraiment là ? Eh bien le théâtre de la Croix-Rousse propose deux spectacles qui se terminent cette semaine (vendredi 22 pour le premier et samedi 23 pour le deuxième) – alors filez-y vite ! Il s’agit de chansons (« le bar du grand désir » qui mêle l’accordéon de Michèle Bernard et la voix de Monique Bru) et de clown (« Triiio », avec trois ‘i’ puisque les artistes de cirque sont trois, Piola, Fritz et Félix !) – pas vraiment du théâtre ! Au calme pour le « cabaret », dans le studio ; avec tout le monde dans la grande salle, pour les clowns : il y en aura pour tous les publics (à 19h30 en semaine, 21h15 à partir du vendredi) ! Voyez donc ci-dessous pour vous mettre l’eau à la bouche !

 

 

 

« mon coeur si jeune si fou » : coup(s) de folie furieuse et réelle à l’élysée !

Posté le | lun 18 déc 2017 | Un commentaire

C’est follement bien, cette pièce de Anja Hilling que Valentin Naulin met en scène au théâtre de l’Élysée (métro Guillotière ; de ce mardi à vendredi à 19h30) ! Galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres, fêlés et pleins de fêlures, faibles dans leur fidélité à l’amour, le texte de la dramaturge allemande est admirablement mis en scène par le jeune comédien nantais (oui oui, il joue également et s’avère même un personnage essentiel !). Celui-ci sera d’ailleurs derrière le micro mercredi, à 14h, pour en dire plus – et répondre à vos questions si vous le souhaitez ? Eh bien posez-les donc dans les commentaires ci-dessous !

 

L’image contient peut-être : nuit

émission n° 150 (mercredi 20 décembre)

Posté le | jeu 14 déc 2017 | Un commentaire

Comme annoncé, c’est une partie de l’équipe de Mon cœur si jeune si fou de Anja Hilling, joué à l’Élysée cette semaine (jusqu’à ce vendredi 22, à 19h30, tous les soirs) qui est venue. C’était super et on peut – ouf enfin ! – réécouter ci-dessous ! Valentin Naulin (metteur en scène ET  comédien), Jérôme Denis (comédien passé en Suisse !) et Chloé Giraud ont été très diserts et loquaces (mais quand même moins bavards et verbeux que leur intervieweur !) pour présenter avec beaucoup de fougue et de passion cette pièce follement humaine (à lire chez la très aimable maison d’édition Théâtrales !) !

 

PS : le début de l’émission a été un peu perturbé par un reportage que France 3 réalisait sur l’agression faite dans nos locaux la semaine dernière (le samedi 16 décembre) ; plus de précisions sur la vidéo enregistrée dès que possible.

 

 

Spectaculaire 150 171220 Mon coeur Elysee

 

émission n° 149 (mercredi 13 décembre)

Posté le | dim 10 déc 2017 | Aucun commentaire

Encore un projet stupéfiant ! Après Alexis Jenni il y a trois semaines, nous avons parlé à nouveau d’expériences de migrations. Si les récits ne tournent pas autour de la cuisine, ils n’en sont pas moins d’un immense intérêt, tant ce que les personnes interviewées par le biais de Benjamin Vanderlick est vraiment poignant ! C’est Benjamin lui-même que est (re)venu  ce mercredi : il a évoqué la genèse de ce recueil de récits de viefeuilleter ici ou à trouver notamment là, dans la sympathique librairie Terre des Livres sur la rue de Marseille, 7e arrondissement) et nous a permis d’écouter des « pastilles sonores » (quelque extraits disponibles ci-dessous) ! Hélas, pour le moment, comme la semaine dernière, il n’est pas possible de réécouter tout de suite l’émission : patientez néanmoins un peu, le fichier devrait arriver.

 

Quelques extraits sonores choisis par notre invité (avec précision de pays d’origine et période d’arrivée) :

– COTE D’IVOIRE- années 70 > Annemasse/ Aminata (2min15)

– GUINEE-aujourd’hui > Annemasse/ Alhassane (4min)  ou  Mamadou (4min 03)

– MEXIQUE- années 2000 > Lyon Croix Rousse/ Gustavo (3min 40)

– MAROC- années 1980 > Saint Etienne/ Aziz (2min 15)

– ITALIE- années 50 > Annemasse/ Pasquale (2min 21)

 

Mes Voisins - recits et anecdotes de la migration

 

171213 Spectaculaire 149 Mes Voisins

des annonces diverses et de qualité !

Posté le | mer 6 déc 2017 | Aucun commentaire

Comme tout n’a pas été annoncé à l’antenne, voici une liste (non exhaustive rassurez-vous !) de ce qu’il est possible de faire, voir, danser, expérimenter à Lyon d’ici la fin d’année !

 

 

émission n° 148 (mercredi 6 décembre à 11 heures !!)

Posté le | sam 2 déc 2017 | Aucun commentaire

Après Jacques Chambon en octobre dernier (un jeudi !), l’émission a à nouveau changé d’horaire : c’est à 11 heures (à l’heure de l’apéritif), et non à 14 heures (l’heure du café ou de la sieste ?…), que nous avons reçu Olivier Lamoille et Florence Merle, de la Compagnie l’Écume des Ours, à l’occasion de l’immense pièce de Molière, Tartuffe (1669), qu’ils donnent à l’Espace 44 jusqu’au dimanche 10 décembre (horaires variables à consulter sur le site). Avant de réécouter l’émission (le fichier sera bientôt disponible), lisez donc le texte (ici) et surtout allez voir cet excellent spectacle !! Les comédiens sont formidables et les gags, dans cette pièce au propos sombre et grave, abondent !

Tartuffe Espace 44 ->dim10dec

 

 

171206 Spectaculaire 148 Tartuffe Cie Ecume Ours

keep looking »