Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

«  le misanthrope » à la croix-rousse : Molière likes this !

Posté le | mer 16 Jan 2019 | Aucun commentaire

Lire les vers de Molière, c’est bien ! Les ouïr, c’est mieux !! Les voir, c’est jouir !!! Courez donc au théâtre de la CroixRousse (dépêchez-vous : il ne reste plus que deux dates, les jeudi 17 et vendredi 18 janvier, à 20h !) pour profiter de la mise en scène sur/prenante de Thibault Perrenoud et de son collectif Kobal’t du chef d’œuvre de Molière (1666, à égalité, et juste après, avec Tartuffe, 1664, et dom Juan, 1665) : comédiens débordants d’énergie, musique punchy et jeux de lumières (même « pleine nuit »!) font de ce spectacle une vraie fête (des sens !) qu’on quitte à regret !

 

 

émission n° 184 (mercredi 16 janvier)

Posté le | mar 15 Jan 2019 | Aucun commentaire

Une première : nous avons reçu le musicologue Jean-Christophe Branger. Notamment éminent spécialiste de Jules Massenet (1842-1912), notre invité nous a abondamment parlé du compositeur stéphanois et d’autres musiciens au tournant du XIXe. Pour la programmation musicale, merci à Jean-Christophe qui a tout apporté : Massenet (« Clair de lune » de Werther, par l’Opéra de Lyon), Debussy (air « on dirait que ta voix… » de Pelleas et Mélisande), De la Tombelle (« largo » du Quatuor à cordes en mi majeur, Op. 36) et Jacques Pillois (« il est air » sur un poème de Nerval) ! Pour les annonces en fin d’émission, le  Misanthrope (Molière, 1666) continue au théâtre de la Croix-Rousse (dépêchez-vous jusqu’à ce vendredi 18 janvier !) le Dernier jour d’un condamné (d’après Victor Hugo) est donné à l’Espace 44 (jusqu’au dimanche 20 janvier) et le Menteur (Corneille, 1644) sera bientôt à la Renaissance (30 janvier-2 février) ; l’opéra De la maison des morts de Janacek (d’après Dostoievski) commence la semaine prochaine (du lundi 21 janvier au samedi 2 février) ; les expositions « Corto Maltese » (Confluences, jusqu’au dimanche 24 mars) et « Claude » (Musée des Beaux-Arts, jusqu’au lundi 4 mars) vont entrer dans leur dernière ligne droite et, enfin, Claire Borde et Laurent Karagueuzian exposent (Caresse des frondaisons jusqu’au samedi 9 février) à la galerie Paul Ripoche (6, rue Burdeau, 1er) !

DR Vrin

 

190116 spectaculaire 184 JC Branger

émission n° 183 (mercredi 9.1.19 !)

Posté le | mar 8 Jan 2019 | Aucun commentaire

Pour la nouvelle année (que Gérald et moi vous souhaitons heureuse et joyeuse), nous avons reçu le peintre Hervé Thibault. Très affable, notre invité nous a parlé de lui et de son exposition à la galerie Jean-Louis Mandon (du mardi 8 janvier au samedi 2 février, dans le 2e, au 3, rue Vaubecour, à deux pas de la place Bellecour ; ne manquez pas le vernissage ce vendredi 11 janvier entre 18h et 22h !). Pour les annonces en toute fin d’émission, sachez que le Misanthrope (Molière, 1666) est donné au théâtre de la Croix-Rousse (jusqu’au vendredi 18 janvier) et le Menteur (Corneille, 1644) à la Renaissance (30 janvier-2 février), que les expositions « Corto Maltese » (Confluences, jusqu’au dimanche 24 mars) et « Claude » (Musée des Beaux-Arts, jusqu’au lundi 4 mars) sont très intéressantes et, enfin, que Claire Borde et Laurent Karagueuzian vernissent leur exposition Caresse des frondaisons (jusqu’au samedi 9 février) ce vendredi aussi à la galerie Paul Ripoche (6, rue Burdeau, 1er) !

Playlist :

(version diffusée, extraite de la bande originale du film Farinelli, Gérard Corbeau, 1994, mais non libre de droit ici)

 

 

190109 spectaculaire 183 Hervé Thibault 20-24-46-074

intrigue machiavélique et airs magnifiques : « Rodelinda » à l’Opéra !

Posté le | ven 14 Déc 2018 | Aucun commentaire

Splendide ! Superbe ! Sensationnel ! Les termes ne sont pas trop forts pour qualifier le prodigieux spectacle de fin d’année à l’Opéra de Lyon, de ce samedi 15 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019 (19h30 en semaine ; 16h le dimanche) ! Rodelinda, un opéra de Georg Friedrich Haendel (1725), est vraiment une oeuvre formidable, à l’intrigue un brin complexe certainement mais avec des instants musicaux de toute beauté ! Le plateau vocal époustouflant séduit totalement, les deux voix émouvantes de contre-ténor l’emportant légèrement sur le ténor, la basse, la soprano et la mezzo-soprano (voyez : toutes y sont !) – visuellement, c’est également époustouflant !! Écoutez l’émission # 182 pour tout savoir du travail du chef d’orchestre Stefano Montanari !

 

 

(vidéo de répétition de la scène de fête finale ! – un tel entrain, ça ne se joue pas, ah ça non : c’est que de l’authentique !)

 

Rodelinda (S.Puértolas), Eduige (A. Amereau), Flavio (FA Gomez Bohorquez) – ©Jean-Pierre Maurin

émission n° 182 (mercredi 19.12.19 – 1 !)

Posté le | jeu 13 Déc 2018 | Un commentaire

C’est formidable, il est revenu ! Oui, Stefano Montanari, déjà passé derrière le micro en juillet dernier (rappelez-vous, il s’était présenté comme un « musicien qui aime la musique, qui aime l’opéra, qui fait de la musique depuis très – trop ? – longtemps, pour avoir commencé très tôt » !), était de retour ce mercredi pour, certes, finir l’année civile (c’est lui qui avait terminé notre saison 2017-2018 !) mais surtout pour parler de l’opéra Rodelinda (Haendel, 1725) qu’il dirige (dans une mise en scène de Claus Guth) à l’Opéra de Lyon du samedi 15 décembre au mardi 1er janvier ! Réécoutez, comme toujours, l’émission ci-dessous, pour retrouver les commentaires très éclairants du chef sur son travail avec les musiciens, les habiles questions et précisions de Gérald ainsi que la playlist très hétéroclite – et retrouvez plus tard la diffusion de Rodelinda sur France Musique (le dimanche 20 janvier) ! Allez donc voir ce magnifique opéra et profitez des fêtes de fin d’année ! Comme nous l’a souhaité Stefano, « Buon natale e felice anno nuovo a tutti » – et rendez-vous, donc, en 2019, le mercredi 9 janvier ! (Merci Sophie, aussi !)

 

Garibaldo (J-S. Bou), Eduige (A. Amereau), Rodelinda (S.Puértolas) – ©Jean-Pierre Maurin

DR

 

Playlist :

(version diffusée : chantée par Anne Sofie Von Otter)

Bonus :

Extrait de la production de Madrid (en 2017, avec une distribution différente)

 

 

181219 spectaculaire 182 Stefano Montanari ‘Rodelinda’

émission n° 181 (mercredi 12.12.18)

Posté le | mar 11 Déc 2018 | Aucun commentaire

C’est le photographe Benjamin Larderet (de la galerie de l’Abat-jour, sur les pentes de La Croix-Rousse) que Gérald (oui oui il est revenu !) et moi avons reçu ce mercredi pour parler de l’exposition C(H)ARBON à la Bibliothèque du 1er arrondissement jusqu’au samedi 19 janvier 2019 ! Retrouvez le portrait de notre invité, la présentation de sa galerie associative, un parcours de l’exposition et des projets à venir (une fiction autour d’une cavale notamment !) ci-dessous, avec la playlist concoctée par les deux mélomanes !

C(H)ARBON / copyright : Benjamin Larderet

 

 

Playlist :

« Acteal », Flor de Luna (2005)

« Bigger you come », Magnetic

 

181212 spectaculaire 181 ‘C(H)ARBON’ Benjamin Larderet

émission n° 180 (mercredi 5 décembre)

Posté le | ven 23 Nov 2018 | Aucun commentaire

Une invitée aujourd’hui : Josiane Champion Magne pour parler de la compagnie Théâtre Parts-Coeur et du spectacle le Mange-disque (Frédéric Dubost, 2014) donné ce dimanche 9 décembre (14h30 ET 17h30 à l’Espace Tonkin à Villeurbanne) ! Pour tout savoir (bon, d’accord, pas réellement tout mais, disons, beaucoup !) sur notre invitée, sur la compagnie et les nombreux projets à venir (Salomé de Régis Meney, 2016, fin janvier 2019 et Laurent Mourguet, saltimbanque de Bertrand Frangin, 1993, dans un an en novembre 2019 et même début 2020 – oh que cela semble loin !), réécoutez l’émission avec, notamment, les impairs de la playlist !

 

 

 

 

 

 

Playlist :

 

181205 spectaculaire 180 Theatre Parts Coeur

 

émission n° 179 (mercredi 28 novembre)

Posté le | mar 20 Nov 2018 | Aucun commentaire

Thierry Bordereau est venu aujourd’hui pour parler de l’intrigant spectacle (un « OTNI » ? « ODNI » ou « OSNI » ? « Objet Théâtral, Dramatique, Spectaculaire Non Identifié » ?…) Survivre en milieu hostile (texte de Sarah Bahr) au théâtre de La Croix-Rousse du mardi 27 au vendredi 30 novembre. Metteur en scène, notre invité savait tout sur cette pièce et en savait beaucoup également sur lui ainsi que sur sa compagnie, la « plateforme Locus Solus » ! Réécoutez l’émission pour constater que, oui, Gérald est revenu !, et aussi finir de vous décider à bien monter à La Croix-Rousse pour voir cette lointaine mais fidèle et saugrenue aussi adaptation de Survivre, comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet ! – pour les annonces à la toute fin : la pièce musicale Dis elle attend que vous continue cette semaine jusqu’au samedi 1er décembre à l’Instant T ; l’exposition la Société des comics se termine ce jeudi 29 novembre à Lyon-III ; enfin, le théâtre de La Croix-Rousse donnera l’opéra contemporain Harriet le mardi 4 décembre puis le film d’animation en direct et en musique Dark Circus du jeudi 13 au samedi 22 décembre.

Teaser :

Playlist :

 

 

 

181128 spectaculaire 179 Survivre en milieu hostile

émission n° 178 (mercredi 21 novembre)

Posté le | mar 13 Nov 2018 | Un commentaire

Deux invités aujourd’hui : Lionel Mignot et Michel Montheillet (dessinateur lyonnais déjà interviewé par le Progrès) ! Ils sont venus pour présenter cette exposition dont nous avons parlé sur le blog (à la Bilbiothèque de Lyon III jusqu’au jeudi 29 novembre). Pour tout savoir sur les super-héros américains et français aussi, réécoutez donc l’émission ci-dessous – et, une fois que l’exposition sera terminée (mais allez-y bien quand même hein !), vous pourrez toujours vous rendre dans cette excellent Comics Store que nous avons évoqué, la Comics Zone !

Playlist : 

 

181121 spectaculaire 178 Societe comics

émission n° 177 (mercredi 14 novembre)

Posté le | mar 13 Nov 2018 | Un commentaire

Deux invités sont venus (puisque Gérald manquait encore à l’appel !) : Yann Jadeau et Pauline Bouchez ! Ils ont parlé d’eux, de leur compagnie Relativement et, surtout, du spectacle musical Dis elle attend que vous, qu’ils joueront au théâtre Instant T (35 rue Imbert Colomes, 1er arrdt) du mercredi 21 au samedi 24 novembre puis du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre (20h30). Si vous souhaitez en savoir plus (car le Progrès n’en dit pas grand-chose ; et cet autre site, s’il vous permet de réserver des places, ne vous en apprend pas non plus beaucoup !), réécoutez donc l’émission et retrouvez les chansons que Pauline a interprétées avec talent et émotion !

Playlist :

 

Bonus : 

de Diane Dufresne et non d’Anne Sylvestre !! (quelle erreur j’ai faite à l’antenne !)

 

 

181114 spectaculaire 177 Dis elle attend que vous

keep looking »