Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 264 (mercredi 18 mai)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 264 (mercredi 18 mai)

Pour climatiser un peu la météo étouffante de ces jours-ci, suivons bien la proposition du festival dont nous avons parlé aujourd’hui : « Changez d’air ! ». Tout un programme, avec le Canada à l’honneur, et en dehors de la ville (mais vraiment à deux pas de Lyon) ! Nous avons reçu Martin Arseneau, directeur de Réseau Ontario (Facebook) et du festival Contact Ontarois, ainsi que Thomas Kriner, directeur de l’APCM (structure d’accompagnement d’artistes au Canada) – Francis a aussi été de la partie puisque ce festival lui doit beaucoup ! Pour tout savoir concernant ce rendez-vous incontournable sur la scène musicale de l’ouest lyonnais avec les invités de cette vingt-et-unième édition (Pierre de Maere, Govrache, Sanseverino, Debout sur le Zinc, Rover, Kepa, Nicolas Jules, Rayannah, Caïman, Tachka, Mc Lean), réécoutez l’émission ci-dessous, comme toujours (vous pourrez même y entendre une dédicace à deux chums québécois !). Les annonces à la fin ont été nombreuses mais ciblées : cinéma (toute toute dernière ligne droite pour la rétrospective Malick à l’institut-lumière avec deux films en séance unique et le Parrain ce samedi 21 mai à 20h15 – la rétrospective Ridley Scott arrive en juin), théâtre (les Célestins et le TNP s’associent sur deux pièces pour cette fin de saison : le Passé de Leonid Andreev par Julien Gosselin du vendredi 20 mai au mercredi 25 et l’Île d’or par le Théâtre du Soleil du jeudi 9 juin au dimanche 26 – et non le Cirque du soleil, non mais !) et musique (concert avec la Mer de Debussy les vendredi 20 et samedi 21 mai et Antibalas du lundi 23 mai au mercredi 25 sous la scène principale de l’Opéra puis Peer Gynt du samedi 4 juin au lundi 13) – avec deux expositions, dont nous devrions parler prochainement (ou plus tard !) : « Oniric landscapes » à la fondation Bullukian et « Icônes by Susan Kare » au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique.

changez d'air

DR

Aucune description de photo disponible.
Peut être une image de texte

Chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #14 : Giuliano da Empoli, le Marge du Kremlin (Gallimard, 2022)

Aurélie Filippetti on Twitter: "Un roman passionnant sur la Russie ...
feuilleter ici

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 268 (mercredi 22 juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 268 (mercredi 22 juin)

Pour parler de la dernière oeuvre qui clôturera la saison du Ballet de l’Opéra de Lyon, qui mieux que la directrice ? Julie Guibert nous dira donc tout ce qu’il faudra savoir sur Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement) de l’immense chorégraphe allemande Pina Bausch qui sera donné du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet !

Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört
DR

émission n° 267 (mercredi 15 juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 267 (mercredi 15 juin)

Après des expositions picturales (iconiques, même !), un festival musical : Superspectives, à la maison de Lorette du vendredi 17 juin au dimanche 10 juillet ! C’est le pianiste et codirecteur François Mardirossian qui nous dira tout !

concert du mercredi 29 juin

concert du mercredi 22 juin

émission n° 266 (mercredi 8 juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 266 (mercredi 8 juin)

Le programme n’est pas encore prêt mais nous parlerons du musée de l’Imprimerie et de la communication graphique ou de la Fondation Bullukian, pour les belles expositions « Icônes by Susan Kare » (jusqu’au dimanche 18 septembre) et « Oniric Landscapes » (jusqu’au samedi 16 juillet).

émission n° 265 (mercredi 1er juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 265 (mercredi 1er juin)

C’est parti : la fin de saison est là ! À moins que nous poussions jusqu’au mercredi 6 juillet, nous lancerons ce 1er juin la dernière ligne droite. Et pour commencer, Fondation Bullukian ou musée de l’Imprimerie et de la communication graphique (à voir avec le mercredi 8 juin !), pour les belles expositions « Oniric Landscapes » (jusqu’au samedi 16 juillet) et « Icônes by Susan Kare » (jusqu’au dimanche 18 septembre).

© Rebecca Fanuele

bandeau de l'exposition icônes by Susan Kare avec le visuel du Happy Mac
DR

émission n° 263 (mercredi 11 mai)

Posté le | mar 10 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 263 (mercredi 11 mai)

A quoi les bibliothèques peuvent-elles servir ? Peut-on tout dire aux enfants ? Peut-être avez-vous l’impression que ce n’est pas exactement ce dont parle l’exposition « Sans fin la fête – 1963-1983 les années pop de l’illustration » (actuellement à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu jusqu’au samedi 25 juin) mais en fait si ! Notre invitée, Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse de la bibliothèque et surtout commissaire (avec Loïc Boyer et Delphine Guedra) de cette exposition, a un vrai propos sur ces deux questions (surtout la première !). L’exposition étant gratuite (du mardi au vendredi 10h-19h et le samedi 10h-18h), vous pouvez vous rendre à la bibliothèque pour la visiter et l’apprécier, le spectacle des couleurs pop étant vraiment réjouissant – mais il y a plus : c’est aussi très engagé (ah, Les télémorphoses d’Alala publié en 1968 : visuellement et politiquement, c’est très très fort !). Tout est à réécouter ci-après. Cinq annonces en fin d’émission : à l’Institut-Lumière, la rétrospective Malick se terminera le samedi 28 mai (la prochaine portera sur Ridley Scott) ; l’Opéra Underground fête Moondog avec Gavin Bryars et Bertrand Belin ce samedi 14 mai sur la scène principale de l’Opéra ; au Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, l’exposition temporaire est consacrée à Susan Kare, la designeuse des débuts du Macintosh jusqu’au dimanche 18 septembre ; la Fondation Bullukian présente, dans « Oniric landscapes« , des oeuvres de Christian Lhopital, Vanessa Fanuele, Frédéric Khodja et Charlotte Denamur jusqu’au samedi 16 juillet et le festival musical Changez d’air aura lieu du mercredi 18 mai au samedi 21 à deux pas de Lyon (dans des communes de l’Ouest lyonnais) avec des « artistes cinq étoiles confirmés ou émergents » !

Sans fin la fête
© Nicole Claveloux
(présentation assurée par notre invitée)

Chronique « l’égoïsme se partage » #13 : Fernanda Melchor, Paradaïze (Grasset, 2002) [le petit blanc pour introduire la chronique est complètement anecdotique !…]

Paradaïze
(possibilité de lire un extrait)

Vanessa Fanuele "L'éternel retour", 2019, huile sur toile, 150 x 120 cm © Rebecca Fanuele
Vanessa Fanuele, L’éternel retour, huile sur toile, 150 x 120cm © Rebecca Fanuele

Gavin Bryars parle de Moondog

Susan Kare, Happy Macintosh on Orange Gradient
Susan Kare, Happy Macintosh on Orange Gradient [Macintosh heureux sur dégradé d’orange], 2019, impression jet d’encre, 43 x 55 cm.
Icône conçue par la société Apple et utilisée avec sa permission.

festival Changez d’air © DR

Programmation musicale :

envisagé mais non diffusé :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 262 (mercredi 4.5.2022)

Posté le | ven 29 Avr 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 262 (mercredi 4.5.2022)

La pause est finie : nous sommes revenus pour entrer dans la danse (expression pas si inepte que cela !) en recevant la chorégraphe Mia Habis. Venue seule, la co-responsable (avec Omar Rajeh) de la compagnie de danse Maqamat (fondée à Beyrouth en 2002 et transférée à Lyon en 2020), a parlé d’elle et surtout de Bipod (« Beirut International Platform Of Dance »), un festival de danse qui fête du jeudi 5 mai au samedi 7 sa dix-huitième édition à Lyon et à Beirut, ainsi que sur la plateforme digitale Citerne.live. Pour tout savoir sur les trois dates lyonnaises (et sur les quatre dates libanaises du mercredi 25 mai au dimanche 29 – déplacement à envisager pour le pont de l’Ascension, pourquoi pas !) des manifestations (performances, concerts, rencontres, etc.) aux Subs et au CND, réécoutez l’émission ci-dessous et retrouvez toute la réjouissante programmation musicale concoctée par notre invitée (tant ce qui a été vraiment diffusé que ce qui avait été envisagé !). Peu d’annonces : essentiellement l’Opéra de Lyon qui donne en création mondiale l’opéra Shirine de Thierry Escaich et Atiq Rahimi (mis en scène par le directeur de l’Opéra, Richard Brunel), ouvre ses portes pour « backstage » une journée dans les coulisses ce samedi 7 mai, dévoilera sa nouvelle saison mercredi 11 mai à 20h et enfin présentera un concert exceptionnel autour d’un hommage à Moondog avec le compositeur Gavin Bryars et Bertrand Belin notamment le samedi 14 mai ! – concernant le Festival « Changez d’air », il est possible que nous en parlions le mercredi 18 mai, mais rien ne vous empêche de prendre déjà des places !

Peut être une image de texte qui dit ’21 Festival CHANGEZ D'AIR DU 18 AU2IMAI 家家 SANSÉVÉRINO GOVRACHE DEBOUT SUR LE ZINC ROVER KEPA PIERRE DE MAERE RAYANNAH NICOLAS JULES CAIMAN MCLEAN TACHKA SAINT-GENIS-LES-OLLIERES CRAPONNE FRANCHEVILLE’

« L’égoïsme se partage » # 13 : Sylvain PrudhommeLes Orages (Gallimard, 2021)

Omar Rajeh & Mia Habis © Rami Hajj

Aucune description de photo disponible.

Teaser du spectacle du jeudi 5 mai à 19h30 (à voir éventuellement sur Citerne)

Programmation musicale :

non diffusé à l’antenne :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 261 (mercredi 13 avril)

Posté le | mer 6 Avr 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 261 (mercredi 13 avril)

Pour parler des Nuits de Fourvière qui auront lieu du jeudi 2 juin au samedi 30 juillet, nous avons reçu Sophie Broyer, la conseillère artistique musique et directrice des productions ! Certes, notre invitée n’a pas pu tout nous dire mais elle nous en a tout de même appris beaucoup sur cette nouvelle édition du festival (clin d’oeil à Kae Tempest qui a eu une belle interview sur France Inter !) qui sera, encore une fois, très riche tant en diversité qu’en qualité – cela peut se vérifier dans la magnifique programmation musicale totalement assurée par Sophie Broyer ! La chronique de Francis ainsi que toute l’émission est à retrouver ci-dessous. Les annonces ont concerné un peu de théâtre (la pièce de François Hien au TNP se termine ce vendredi et celle de Tiago Rodrigues aux Célestins ce jeudi), de musique (l’Auditorium propose, pour commencer les vacances scolaires, un concert pour jeune public ce samedi 16 avril sur plusieurs horaires dans la journée, et de la musique de chambre autour de la harpe dimanche 17 avril ; le Marché Gare a(ura) aussi de bons concerts – et nous en parlerons un jour prochain !).

Nuits de Fourvière  à Lyon
Nuits de Fourvière à Lyon © DR

« L’égoïsme se partage » # 12 : Nicolas Mathieu, Connemara (Actes Sud, 2022)

© DR

Programmation musicale :

(seules les trois premières suggestions ont été diffusées)

titre diffusé à la place du suggéré

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 260 (mercredi 6 avril)

Posté le | jeu 31 Mar 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 260 (mercredi 6 avril)

Nous avons renoué avec la bande dessinée aujourd’hui en recevant Théo Grosjean ! Après Diglee et Priscilla Horviller, nous avons accueilli un nouvel artiste lyonnais qui a déjà publié des oeuvres très différentes et très poignantes. Vous pouvez vous plonger dans le Gentil orc sauvage ou le Spectateur, ou encore l’Homme le plus flippé du monde pour voir par vous-mêmes, vous pouvez aussi feuilleter certains livres et même regarder l’adaptation très récente proposée sur Canal Plus, et vous pouvez même tout réécouter ci-dessous ! Tout cela pourra vous aider à patienter avant la sortie de la prochaine bande dessinée chez un éditeur très intéressant dont notre invité nous aura parlé en fin d’émission : l’Œil du cyclone chez Exemplaire (un peu d’inspiration a été puisé dans la série Normal people actuellement sur Canal Plus). Pour les annonces, nous vous incitons à sortir pour aller au théâtre (l’Affaire Correra est au TNP jusqu’au vendredi 15 avril et Choeur des amants aux Célestins jusqu’au jeudi 14) ou écouter de la musique (au Trokson, au Sonic, au Périscope) – ou encore voir, même, des expositions (à la BmL de la Part-Dieu pour l’illustration dans les années Pop et au Musée des beaux-arts pour la dernière ligne droite des Vanités) !

« l’égoïsme se partage » #11 : David L. Carlson & Landis Blair, l’Accident de chasse (Sonatine Éditions, 2020)

bandeau produit l'homme le plus flippe du monde
© Théo Grosjean / Delcourt

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 259 (mercredi 30 mars)

Posté le | ven 25 Mar 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 259 (mercredi 30 mars)

Après avoir été réellement honorés de recevoir Élisabeth Boudreault et Fiona MacGown la semaine dernière, nous avons été vraiment enchantés de revoir François Hien, déjà venu par le passé (deux fois même !). Le jeune auteur est revenu pour présenter, en plus de la Révolte des Canuts (Échos de la Fabrique) qui sera « repris » au théâtre des Célestins (du vendredi 24 au dimanche 26 juin), l’Affaire Correra (porté par l’Harmonie communale et le Collectif X), un « feuilleton itinérant sur le relogement », qui sera donné au TNP du mercredi 6 avril au vendredi 15 (à des horaires différents) ! Alors, vous pouvez certes feuilleter un extrait du texte et aussi réécouter, comme toujours, l’émission ci-dessous, mais, le théâtre se lisant difficilement et devant plutôt se voir voit sur scène, nous ne pouvons que vous inciter à bien réserver vos places pour les représentations ! Vous pourrez voir les comédiens après le spectacle ; vous pourrez aussi rencontrer François Hien à la Médiathèque de Vaise le jeudi 31 mars à 18h30 pour un rendez-vous “Le Monde sur un plateau, pour comprendre le monde contemporain à partir de l’actualité théâtrale lyonnaise » – et vous pourrez enfin (re)voir la pièce la Peur au centre Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin le mardi 24 mai (20h) ! Peu d’annonces : surtout deux concerts à venir ce dimanche 3 avril avec Danil Trifonov qui jouera à l’Auditorium notamment l’Art de la Fugue et la semaine prochaine avec l’ensemble invité par le Concert de l’Hostel-Dieu, Divino Suspiro (le jeudi 7 avril (20h) à l’Abbaye d’Ainay).

© TNP

(concert à l’Auditorium dimanche 3 avril)

Chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #10 : Julian Fellowes, Passé imparfait (Sonatine éditions – 10/18, 2014)

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

keep looking »