Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 269 (mercredi 6.7)

Posté le | ven 1 Juil 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 269 (mercredi 6.7)

Pour clore la saison, une très belle invitation : Samantha Barendson ! Auteure d’une oeuvre riche et diverse (poèmes, romans, tweets ; en français, en espagnol, en italien ; graves, poignants, sensuels, etc. !), notre invitée sera le lendemain au théâtre des Marronniers pour une soirée « les voix du jeudi » (7 juillet, à 21h !). Afin d’en savoir plus sur Samantha Barendson (& son collectif : « le Syndicat des poètes qui vont mourir un jour » !) et d’avoir envie d’aller à deux pas de la place Bellecour entendre, dans un premier temps, des lectures de textes, des extraits des œuvres de l’autrice et de morceaux de musiques ou de chansons, puis échanger ensuite, en présence de l’autrice, ne manquez pas le dernier rendez-vous de « Spectaculaire » avant le mois de septembre !

©Tanguy Guézo

© tous droits réservés

Programmation musicale :

(le podcast de l’émission sera disponible sous peu)

petite pause

Posté le | mar 28 Juin 2022 | Commentaires fermés sur petite pause

Pas d’émission ce mercredi 29 juin. On se retrouve le mercredi 6 juillet pour la dernière de la saison ! D’ici là, montez à la maison de Lorette pour la musique contemporaine jouée dans le cadre du festival Superspectives, poussez un peu plus haut pour écouter des concerts ou voir des spectacles divers aux Nuits de Fourvière ou allez admirer à l’Opéra de Lyon le ballet de Pina Bausch !

émission n° 268 (mercredi 22 juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 268 (mercredi 22 juin)

Pour présenter à la fois de la dernière oeuvre qui clôturera la saison actuelle du Ballet de l’Opéra de Lyon ainsi que la prochaine saison, nous avons reçu la directrice, Julie Guibert. Celle-ci nous a parlé un peu d’elle-même, beaucoup de Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (« Sur la montagne, on entendit un hurlement ») de l’immense chorégraphe allemande Pina Bausch (du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet, à 20h en semaine, 16h le lundi et relâche les jeudi 30 juin et lundi 4 juillet), et dans le détail des belles soirées à venir après l’été, du vendredi 9 septembre 2022 (Alessandro Sciarroni) au jeudi 29 juin 2023 (William Forsythe) ! Peu d’annonces en fin d’émission : les projections « l’été en cinémascope » de l’Institut-Lumière commencent le mardi 8 juin sur la place Ambroise-Courtois ; les Variations Goldberg de Bach seront jouées mercredi 29 juin par Jean Rondeau avec Tancrède Kummer dans le cadre du festival Superspectives (rappelez-vous : François Mardirossian et Camille Rhonat en ont parlé mercredi dernier !) et le festival Berlioz aura bien lieu en août à la Côte Saint-André (du jeudi 18 au mercredi 31).

Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört
DR

Programmation musicale :

précision : ce n’est pas la musique du Ballet de l’Opéra pour Lucinda Childs ; il faut aller chercher plutôt du côté d’Einstein on the Beach l’accompagnement de l’oeuvre.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 267 (mercredi 15 juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 267 (mercredi 15 juin)

Après des expositions picturales (iconiques, même, la semaine dernière !), ce qui est toujours une gageure à la radio, il a été question de musique aujourd’hui avec Superspectives ! Pour tout savoir sur ce festival musical qui aura lieu à la maison de Lorette (sur les pentes de Fourvière) du vendredi 17 juin au dimanche 10 juillet, nous avons reçu les deux codirecteurs, Camille Rhonat ainsi que François Mardirossian (qui est pianiste) ; si nos deux invités n’ont en fait pas pu réellement tout nous dire sur la quatrième édition de cette manifestation aussi foisonnante que fascinante – que d’artistes prestigieux : du compositeur Gavin Bryars au claveciniste Jean Rondeau, en passant par le pianiste Lubomyr Melnyk et le multmédiaste Charlemagne Palestine ! La programmation et maintes autres informations sont à retrouver sur le site ou dans la réécoute de l’émission, ci-dessous, comme toujours. Quelques annonces pour cette fin de saison : l’ONL tire le rideau avec la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Mahler (que son chef Nikolaj Szeps-Znaider les jeudi 16 et samedi 18) et l’Opéra de Lyon termine avec une soirée de danse, par le Ballet, consacrée à Pina Bausch (du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet ; nous en parlerons la semaine prochaine !) ; l’Institut-Lumière propose une nuit « rock’n freaks » ce samedi 18 juin et les Célestins donne un joyeux bouquet final sur tout le mois avec, conjointement au TNP et à la Croix-Rousse, l’Île d’or par le théâtre du Soleil (jusqu’au dimanche 26 juin), Room par James Thierrée (jusqu’au dimanche 19 juin) et la Révolte des Canuts (vendredi 24 au dimanche 26 juin).

Deux petites précisions : la chronique de Francis n’a pas eu lieu aujourd’hui – nous espérons le retour de notre ami, pourquoi pas la semaine prochaine. Enfin, il n’est pas possible de ne pas saluer François Lagnau, présent à l’émission, et la mémoire de son frère, Frédéric Lagnau, qualifié par François Mardirossian, de plus grand compositeur de musique minimaliste français.

concert du mercredi 29 juin

concert du mercredi 22 juin

Programmation musicale :

Superspectives logo

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 266 (mercredi 8 juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 266 (mercredi 8 juin)

Pour parler de très instructive et très nécessaire exposition « Icônes by Susan Kare » (au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique jusqu’au dimanche 18 septembre), nous avons reçu le commissaire (et directeur du musée – la cocomissaire de l’exposition, Alice Savoie, n’était pas disponible et cela est bien dommage car elle aurait pu nous en apprendre beaucoup sur la police typographique « faune » qu’elle a inventée !), Joseph Belletante (déjà venudeux fois en fait !) : c’est bien le moins que l’on pouvait faire pour traiter à la fois ce sujet des années 80 plein de modernité et la très récente publication, Eye Eye Eye (éditions205, 2022), d’une magnifique pertinence avec l’exposition et l’univers visuel qui nous entoure tous.tes – et puis Alice Savoir, qui a contribué, n’était ! Peu d’annonces en fin d’émission : une autre exposition, dans un cadre tout aussi agréable que celui de la cour Maurice Scève, a lieu au musée des Beaux-arts (« Éric Poitevin invité« , dont le Monde a parlé) ; « Oniric landscapes » continue à la Fondation Bullukian (nous en parlions à l’antenne la semaine dernière) ; la pièce l’Île d’or par le théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine est donnée en coproduction par trois théâtres de ce jeudi 9 juin au dimanche 26 au TNP ; enfin, une « grosse soirée » est organisée à Grrrnd Zero ce samedi 11juin pour présenter des artistes qui se produisent en solo avec du slam, de la danse tribal fusion et de la danse buto (exposition et installations également sur place). Je ne peux terminer sans faire un coucou à Maxine, auditrice de passage, venue ce mercredi pour voir, à la présence aussi sympathique que rafraichissante ! Merci !

Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control

bandeau de l'exposition icônes by Susan Kare avec le visuel du Happy Mac
DR

Portrait de Susan Kare par Ann rhoney
Ann Rhoney, portrait de Susan Kare, 200­4, photographie, 42 × 59,4 cm.

Francis, absent, n’assurera pas la chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #15 ; ce n’est que partie remise !

programmation musicale :

bonus :

suggestion de l’invité non diffusée
(allusion à Eye Eye Eye… – et vous échappez à « the eye of the tiger » !)

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 265 (mercredi 1er juin)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 265 (mercredi 1er juin)

C’est parti : la fin de saison est là ! À moins que nous poussions jusqu’au mercredi 6 juillet, nous avons lancé, ce 1er juin, la dernière ligne droite pour terminer l’année (culturelle). Et pour commencer, nous avons été réellement très heureux de pouvoir parler de la Fondation Bullukian (Facebook, Instagram) avec sa directrice artistique, Fanny Robin. Celle-ci a présenté la fondation en général (et ses trois « pôles » : arts, santé, Arménie) et surtout la vivifiante exposition « Oniric Landscapes » (jusqu’au samedi 16 juillet ; l’audioguide disponible est vraiment agréable, avec les discrètes et douces musiques de fond, et utile par ses lumineuses explications !) qui permet de voir des oeuvres belles et mystérieuses de Charlotte Denamur, Frédéric Khodja, Vanessa Fanuele, et Christian Lhopital (ces trois derniers artistes seront présents à la Fondation, dans l’ordre, les samedi 11, mercredi 15 et samedi 18 juin en milieu d’après-midi !). L’entrée est gratuite et le personnel est aussi accueillant que savant (Alicia, Pauline et Claire forment vraiment une fine équipe !) alors il ne faut pas attendre : ruez-vous donc sur la place Bellecour, au début de la rue Victor-Hugo et voyagez dans ces paysages de rêve ! Notre invitée vous propose aussi un autre voyage, très court (à deux pas de Lyon, dans l’Ain, à Revonnas) pour voir l’exposition « Sentir le monde » dont la seconde édition est prévue les samedi 2 et dimanche 3 juillet : « après l’art contemporain en dialogue avec le patrimoine historique, c’est la valorisation du patrimoine naturel qui sera mise à l’honneur à travers deux expositions conçues dans un ensemble et déclinées en deux temps dans des espaces différents (deuxième lieu à H2M, espace d’art contemporain à Bourg-en-Bresse, où l’exposition est présentée du 6 mai au 31 juillet 2022) » !

Peu d’annonces en fin démission : la rétrospective Ridley Scott à l’Institut-Lumière commence ce mercredi 1er juin et court jusqu’au dimanche 17 juillet ; l’ONL donnera la Symphonie n° 2 de Mahler les jeudi 16 et samedi 18 juin ; les Nuits de Fourvière démarrent ce jeudi 2 juin (et les vendredi 3 et samedi 4) avec Tartuffe de Molière (première version de 1664) par Ivo Van Hove et la Comédie française et le théâtre des Marronniers propose une pièce originale, En fuite !, tirée des stupéfiantes « confessions d’une libraire » de Françoise Frenkel (Rien où poser la tête, 2015) jusqu’au vendredi 3 juin.

Les coquelicots, le peintre et sa muse.jpg
Véronique ELLENA, Le peintre et sa muse (série Les dimanches 1995)
Tirage jet d’encre contrecollé sur PVC / encadré / 30×40 cm/ Edition d’Artiste ½

capture.png

présentation par notre invitée et les artistes eux.elles-mêmes

Visuel des quatre artistes (détails) : C. Denamur, V. Fanuele, K. Khodja, C. Lhopital

RIDLEY SCOTT RETRO Affiche

La chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #15 de Francis n’a pas eu lieu ce mercredi ; il ne s’agit que de patienter un peu car elle est remise au mercredi 8 juin !

programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 264 (mercredi 18 mai)

Posté le | mar 17 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 264 (mercredi 18 mai)

Pour climatiser un peu la météo étouffante de ces jours-ci, suivons bien la proposition du festival dont nous avons parlé aujourd’hui : « Changez d’air ! ». Tout un programme, avec le Canada à l’honneur, et en dehors de la ville (mais vraiment à deux pas de Lyon) ! Nous avons reçu Martin Arseneau, directeur de Réseau Ontario (Facebook) et du festival Contact Ontarois, ainsi que Thomas Kriner, directeur de l’APCM (structure d’accompagnement d’artistes au Canada) – Francis a aussi été de la partie puisque ce festival lui doit beaucoup ! Pour tout savoir concernant ce rendez-vous incontournable sur la scène musicale de l’ouest lyonnais avec les invités de cette vingt-et-unième édition (Pierre de Maere, Govrache, Sanseverino, Debout sur le Zinc, Rover, Kepa, Nicolas Jules, Rayannah, Caïman, Tachka, Mc Lean), réécoutez l’émission ci-dessous, comme toujours (vous pourrez même y entendre une dédicace à deux chums québécois !). Les annonces à la fin ont été nombreuses mais ciblées : cinéma (toute toute dernière ligne droite pour la rétrospective Malick à l’institut-lumière avec deux films en séance unique et le Parrain ce samedi 21 mai à 20h15 – la rétrospective Ridley Scott arrive en juin), théâtre (les Célestins et le TNP s’associent sur deux pièces pour cette fin de saison : le Passé de Leonid Andreev par Julien Gosselin du vendredi 20 mai au mercredi 25 et l’Île d’or par le Théâtre du Soleil du jeudi 9 juin au dimanche 26 – et non le Cirque du soleil, non mais !) et musique (concert avec la Mer de Debussy les vendredi 20 et samedi 21 mai et Antibalas du lundi 23 mai au mercredi 25 sous la scène principale de l’Opéra puis Peer Gynt du samedi 4 juin au lundi 13) – avec deux expositions, dont nous devrions parler prochainement (ou plus tard !) : « Oniric landscapes » à la fondation Bullukian et « Icônes by Susan Kare » au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique.

Annonce interne/externe Radio Canut (!) : Samedi 28 mai, venez faire la fête avec les Canut infos place Sathonay de 14h à 22h ! L’émission d’actualité de radio canut, qui a lieu du lundi au vendredi de 19h à 20h et qui invite collectifs, associations et syndicats à venir parler de leurs luttes, de leurs actions et de leurs modes d’organisation, s’installe à deux pas de nos locaux pendant huit heures de radio en direct et en plein air ! Profitez-en pour boire des coups et partager un moment de rencontres et d’échanges !

changez d'air

DR

Aucune description de photo disponible.
Peut être une image de texte

Chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #14 : Giuliano da Empoli, le Marge du Kremlin (Gallimard, 2022)

Aurélie Filippetti on Twitter: "Un roman passionnant sur la Russie ...
feuilleter ici

Programmation musicale :

en bonus, parce que ce titre est ben le fun !!

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 263 (mercredi 11 mai)

Posté le | mar 10 Mai 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 263 (mercredi 11 mai)

A quoi les bibliothèques peuvent-elles servir ? Peut-on tout dire aux enfants ? Peut-être avez-vous l’impression que ce n’est pas exactement ce dont parle l’exposition « Sans fin la fête – 1963-1983 les années pop de l’illustration » (actuellement à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu jusqu’au samedi 25 juin) mais en fait si ! Notre invitée, Violaine Kanmacher, responsable du département jeunesse de la bibliothèque et surtout commissaire (avec Loïc Boyer et Delphine Guedra) de cette exposition, a un vrai propos sur ces deux questions (surtout la première !). L’exposition étant gratuite (du mardi au vendredi 10h-19h et le samedi 10h-18h), vous pouvez vous rendre à la bibliothèque pour la visiter et l’apprécier, le spectacle des couleurs pop étant vraiment réjouissant – mais il y a plus : c’est aussi très engagé (ah, Les télémorphoses d’Alala publié en 1968 : visuellement et politiquement, c’est très très fort !). Tout est à réécouter ci-après. Cinq annonces en fin d’émission : à l’Institut-Lumière, la rétrospective Malick se terminera le samedi 28 mai (la prochaine portera sur Ridley Scott) ; l’Opéra Underground fête Moondog avec Gavin Bryars et Bertrand Belin ce samedi 14 mai sur la scène principale de l’Opéra ; au Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, l’exposition temporaire est consacrée à Susan Kare, la designeuse des débuts du Macintosh jusqu’au dimanche 18 septembre ; la Fondation Bullukian présente, dans « Oniric landscapes« , des oeuvres de Christian Lhopital, Vanessa Fanuele, Frédéric Khodja et Charlotte Denamur jusqu’au samedi 16 juillet et le festival musical Changez d’air aura lieu du mercredi 18 mai au samedi 21 à deux pas de Lyon (dans des communes de l’Ouest lyonnais) avec des « artistes cinq étoiles confirmés ou émergents » !

Sans fin la fête
© Nicole Claveloux
(présentation assurée par notre invitée)

Chronique « l’égoïsme se partage » #13 : Fernanda Melchor, Paradaïze (Grasset, 2002) [le petit blanc pour introduire la chronique est complètement anecdotique !…]

Paradaïze
(possibilité de lire un extrait)

Vanessa Fanuele "L'éternel retour", 2019, huile sur toile, 150 x 120 cm © Rebecca Fanuele
Vanessa Fanuele, L’éternel retour, huile sur toile, 150 x 120cm © Rebecca Fanuele

Gavin Bryars parle de Moondog

Susan Kare, Happy Macintosh on Orange Gradient
Susan Kare, Happy Macintosh on Orange Gradient [Macintosh heureux sur dégradé d’orange], 2019, impression jet d’encre, 43 x 55 cm.
Icône conçue par la société Apple et utilisée avec sa permission.

festival Changez d’air © DR

Programmation musicale :

envisagé mais non diffusé :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 262 (mercredi 4.5.2022)

Posté le | ven 29 Avr 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 262 (mercredi 4.5.2022)

La pause est finie : nous sommes revenus pour entrer dans la danse (expression pas si inepte que cela !) en recevant la chorégraphe Mia Habis. Venue seule, la co-responsable (avec Omar Rajeh) de la compagnie de danse Maqamat (fondée à Beyrouth en 2002 et transférée à Lyon en 2020), a parlé d’elle et surtout de Bipod (« Beirut International Platform Of Dance »), un festival de danse qui fête du jeudi 5 mai au samedi 7 sa dix-huitième édition à Lyon et à Beirut, ainsi que sur la plateforme digitale Citerne.live. Pour tout savoir sur les trois dates lyonnaises (et sur les quatre dates libanaises du mercredi 25 mai au dimanche 29 – déplacement à envisager pour le pont de l’Ascension, pourquoi pas !) des manifestations (performances, concerts, rencontres, etc.) aux Subs et au CND, réécoutez l’émission ci-dessous et retrouvez toute la réjouissante programmation musicale concoctée par notre invitée (tant ce qui a été vraiment diffusé que ce qui avait été envisagé !). Peu d’annonces : essentiellement l’Opéra de Lyon qui donne en création mondiale l’opéra Shirine de Thierry Escaich et Atiq Rahimi (mis en scène par le directeur de l’Opéra, Richard Brunel), ouvre ses portes pour « backstage » une journée dans les coulisses ce samedi 7 mai, dévoilera sa nouvelle saison mercredi 11 mai à 20h et enfin présentera un concert exceptionnel autour d’un hommage à Moondog avec le compositeur Gavin Bryars et Bertrand Belin notamment le samedi 14 mai ! – concernant le Festival « Changez d’air », il est possible que nous en parlions le mercredi 18 mai, mais rien ne vous empêche de prendre déjà des places !

Peut être une image de texte qui dit ’21 Festival CHANGEZ D'AIR DU 18 AU2IMAI 家家 SANSÉVÉRINO GOVRACHE DEBOUT SUR LE ZINC ROVER KEPA PIERRE DE MAERE RAYANNAH NICOLAS JULES CAIMAN MCLEAN TACHKA SAINT-GENIS-LES-OLLIERES CRAPONNE FRANCHEVILLE’

« L’égoïsme se partage » # 13 : Sylvain PrudhommeLes Orages (Gallimard, 2021)

Omar Rajeh & Mia Habis © Rami Hajj

Aucune description de photo disponible.

Teaser du spectacle du jeudi 5 mai à 19h30 (à voir éventuellement sur Citerne)

Programmation musicale :

non diffusé à l’antenne :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 261 (mercredi 13 avril)

Posté le | mer 6 Avr 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 261 (mercredi 13 avril)

Pour parler des Nuits de Fourvière qui auront lieu du jeudi 2 juin au samedi 30 juillet, nous avons reçu Sophie Broyer, la conseillère artistique musique et directrice des productions ! Certes, notre invitée n’a pas pu tout nous dire mais elle nous en a tout de même appris beaucoup sur cette nouvelle édition du festival (clin d’oeil à Kae Tempest qui a eu une belle interview sur France Inter !) qui sera, encore une fois, très riche tant en diversité qu’en qualité – cela peut se vérifier dans la magnifique programmation musicale totalement assurée par Sophie Broyer ! La chronique de Francis ainsi que toute l’émission est à retrouver ci-dessous. Les annonces ont concerné un peu de théâtre (la pièce de François Hien au TNP se termine ce vendredi et celle de Tiago Rodrigues aux Célestins ce jeudi), de musique (l’Auditorium propose, pour commencer les vacances scolaires, un concert pour jeune public ce samedi 16 avril sur plusieurs horaires dans la journée, et de la musique de chambre autour de la harpe dimanche 17 avril ; le Marché Gare a(ura) aussi de bons concerts – et nous en parlerons un jour prochain !).

Nuits de Fourvière  à Lyon
Nuits de Fourvière à Lyon © DR

« L’égoïsme se partage » # 12 : Nicolas Mathieu, Connemara (Actes Sud, 2022)

© DR

Programmation musicale :

(seules les trois premières suggestions ont été diffusées)

titre diffusé à la place du suggéré

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

keep looking »