Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission 1-7-1 (mercredi 4.7.1-8)

Posté le | mer 4 Juil 2018 | Aucun commentaire

Enfin, nous y sommes : c’est la dernière émission de la saison ! Ensuite, repos jusqu’à la rentrée de septembre ! Alors, pour finir sur une note (de musique !) magnifique, c’est bien Stefano Montanari (fan page Facebook un peu plus actuelle que son site…), l’énergique et talentueux chef de la toute nouvelle (et très spéciale !) production de Don Giovanni à l’Opéra de Lyon que nous avons reçu ! Le musicien italien (oui, il est également un grand violoniste !) nous a parlé de lui et de cet opéra de Mozart (1787), joué à Lyon encore toute la semaine et même la prochaine – sans oublier la projection sur écran géant aux Nuits de Fourvière et en région (gratuit, en direct et en simultané dans quatorze villes d’Auvergne-Rhône-Alpes !) ! Gérald nous a permis d’écouter un peu de musique ancienne, chère à notre invité (par différents interprètes : Giuliano Carmignola et le Concert de l’Hostel-Dieu) ! Réécoutez, comme toujours, l’émission ci-dessous – et ne manquez pas ce splendide opéra que Stefano dirige actuellement ; sinon il faudra attendre décembre prochain pour revoir le chef à Lyon (avec Rodelinda de Haendel, du samedi 15 décembre au mardi 1er janvier) ! D’ici là, bon été à tout le monde !

DR

 

 

© Jean-Pierre Maurin

 

 

 

180704 Spectaculaire 171 Stefano Montanari

émission n° 170 (mercredi 27 juin)

Posté le | sam 23 Juin 2018 | Aucun commentaire

C’est notamment don Juan qui a été à l’honneur ce mercredi car l’opéra Don Giovanni de Mozart (1787) est donné à l’Opéra de Lyon (du lundi 25 juin au mercredi 11 juillet, sur la scène de la place de la Comédie ET le samedi 7 sur les écrans géants des Nuits de Fourvière et de quatorze villes de la région en vidéo-projection !) ; mais, sans le chef Stefano Montanari initialement prévu (viendra-t-il mercredi prochain ? le suspense reste entier !), il a été difficile de faire une émission tout seul… Alors un peu d’extraits de l’oeuvre (l’ouverture et le premier air de Leporello ; d’autres sont accessibles sur la playlist préparée par l’Opéra), un petit parcours de la programmation du Péristyle (terrasse ouverte de 8h30 à 23h et concerts en soirée ; par exemple Big Lazy de ce jeudi à samedi : c’est gratuit et donné à 19h, 20h15 et 22h), quelques annonces (Dick Annegarn sera aux Nuits de Fourvière ce samedi et Ben Howard le mardi 3 juillet ; on pourra danser sur de la musique baroque dans le « Bal Renaissance » par l’Ensemble Boréades le mercredi 11 juillet aux Douves 45 de la Cité internationale dans le cadre des manifestations estivales lyonnaises « Tout l’monde dehors«  !) et le tour était joué !

 

Bonus vidéo (c’est une autre mise en scène que celle qui sera donnée à Lyon mais Philippe Sly qui chante don Giovanni ici incarnera également le séducteur sur la place de la Comédie !) :

 

 

 

 

 

(et Jorja Smith pour terminer, parce que c’était bien !)

 

180627 Spectaculaire 170 Annonces diverses + Don Giovanni

émission n° 169 (mercredi 20 juin)

Posté le | mer 20 Juin 2018 | Aucun commentaire

C’est le plasticien Guy Poirat dont nous avons un peu parlé (mais pas assez !) et qui est déjà venu (rappelez-vous) que nous avons reçu pour son exposition « Usage autorisé » à la Bibliothèque du 1er jusqu’au vendredi 20 juillet ! Retrouvez l’interview ci-dessous, pour réécouter les questions de Gérald, qui – de retour ! – maîtrisait le sujet, ainsi que les chansons (de Catherine Ringer notamment !) !

 

image Usage autorisé

Copyright Guy Poirat

 

 

180620 Spectaculaire 169 Guy Poirat

 

en salle et sur scènes

Posté le | lun 18 Juin 2018 | Aucun commentaire

à venir très vite :

  • la projection en avant première du documentaire d’Antoine Dubos Exils adolescents ce mardi 19 juin (20h30) au Cinéma Opéra (6 Rue Joseph Serlin, dans le 1er), en partenariat avec TRACES (rappelez-vous Benjamin Vanderlick !) ; ce sera en présence de l’équipe du film et l’entrée est libre !

 

  • du théâtre en plein air par la compagnie Théâtre en pierres dorées pour les 7èmes Rencontres de Theizé  du vendredi 22 au dimanche 24 juin au château de Rochebonne de Theizé en Beaujolais (à une grosse demi-heure de Lyon) : dix propositions (dont une nouvelle création autour du Petit Prince de St Exupéry ainsi que Don Juan, Cyrano et Devos !), vingt-sept artistes, cinq lieux de représentations pour un véritable festival de langue poétique en milieu rural ! C’est en fait un vrai festin !

Les rencontres de Theizé // Théâtre en Pierres Dorées

émission n° 168 (mercredi 13 juin 2018)

Posté le | mer 13 Juin 2018 | Aucun commentaire

Comme il n’y avait pas d’invité aujourd’hui et que Gérald n’était pas là non plus, j’ai peu parlé et en ai profité pour diffuser beaucoup de musique ! Que des chansons d’artistes qui seront aux Nuits de Fourvière, depuis Phoenix ce soir à Belle and Sebastian et The Nits le mercredi 18 juillet en passant par IAM demain jeudi 14 juin et Seu Jorge le dimanche 8 juillet ! Si cela vous dit, réécoutez tout ci-dessous ! – et si je peux, je mettrai en ligne quelques clips !

 

 

 

 

180613 Spectaculaire 168

larmes et Mexique à Montchat

Posté le | lun 11 Juin 2018 | Aucun commentaire

Un petit mot sur ce spectacle à venir, donné en représentation unique ce vendredi 15 juin à 19h30 à la salle Barbara (espace Elsa Triolet à Montchat) : la pièce Des Larmes d’eau douce, de Jaime Chabaud (2016), par le groupe jeune du théâtre Parts-Coeur (80ème création !), dans une mise en scène de Gilles Champion ! – en fait, je n’en sais pas beaucoup plus mais je sais que j’irai !

 

2018 06 15 DES LARMES D EAU DOUCES visuel

émission n° 167 (mercredi 6.6.18)

Posté le | mar 5 Juin 2018 | Un commentaire

C’est l’Auditorium qui a été à l’honneur ce mercredi avec la venue de la directrice, Aline Sam-Giao (nommée il y a peine plus d’un an et demi). À la tête du lieu ainsi que de l’ensemble lié, le bel Orchestre national de Lyon, notre invitée a parlé un peu d’elle, des concerts à venir (oh le programme classique, éclectique et gratuit du jeudi 21 juin pour la fête de la musique sur la place des Terreaux ! et le ciné-concert Amadeus de Milos Forman cette fin de semaine – avant les nombreux suivants à venir !) et surtout de la prochaine saison ; vous pouvez feuilleter la brochure et visiter le site mais il est préférable de réécouter l’émission ci-dessous (avec la riche playlist en prime : Saint-Saëns, Berlioz, Brad Mehldau, Max Richter, Bernstein, Beethoven et Radiohead !). Quelques petites annonces en fin d’émission : l’exposition « Usage autorisé » de Guy Poirat (venu en 2015 !) à commencé hier à la Bibliothèque du 1er et a lieu jusqu’au vendredi 20 juillet (vernissage ce Jeudi 7 juin à 18h30) !

 

DR

 

Couverture de la brochure 2018-2019

 

 

 

 

 

 

 

(DR ; l’ONL à la fête de la musique 2017)

 

Playlist vidéo :

 

 

 

 

 

 

180606 Spectaculaire 167 Auditorium_ONL

 

 

 

 

 

 

« Germania » : démence (et même mythomania ?) à l’opéra

Posté le | lun 28 Mai 2018 | Aucun commentaire

Une fois de plus, les chœurs et l’orchestre de l’Opéra (sous la brillante direction d’Alejo Perez) ont magnifiquement exécuté l’œuvre d’Alexander Raskatov tirée de Germania de Heiner Müller (1971 ; 1995) – et cela pourrait sembler absolument nécessaire tant cet opéra est déconcertant ! Mais pas mauvais, non, ce jugement serait excessif. Des imperfections, il y en a ; de l’ambition aussi – d’aucuns préfèreront dire ‘prétention’… Bêtise et maladresse en fait ! – de ma part à moi aussi qui ose parler d’imperfections ; c’est vraiment bête et maladroit car, moi, ça m’a plu.

(suite à venir avant les prochaines représentations des mercredi 30 mai et lundi 4 juin à 20h : photos à consulter ici pour vous donner envie de voir ce que ça peut donner en vrai à l’Opéra)

 

 

émission n° 166 (mercredi 30 mai)

Posté le | jeu 24 Mai 2018 | Aucun commentaire

C’est le magicien Thierry Collet (page facebook) qui est venu ce mercredi pour parler du spectacle « Dans la peau d’un magicien » qu’il joue au Théâtre de la Croix-Rousse du mardi 29 mai au samedi 2 juin (20h en semaine ; 19h30 samedi). Il a aussi présenté le Magic Wip (à Paris, à la Villette). Si vous souhaitez réécouter l’émission, c’est, comme d’habitude, ci-desous (écoute en ligne ou téléchargement) ; pour voir Thierry Collet, c’est possible ce mercredi soir avec la rencontre « bord de scène » après la représentation !

 

© Baptiste Le Quiniou

 

 

 

 

Playlist (en deux parties, avec les musiques d’ambiance pendant le spectacle) :

 

et les titres diffusés pendant l’émission : 

– « India Song », Jeanne Moreau (1975)

 

Et n’oublions pas le Magic Wip de la Villette !

 

180530 Spectaculaire 166 Thierry Collet

en bonus radio : l’émission chez nos confrères de France Inter en décembre dernier 

émission n° 165 (mercredi 23 mai)

Posté le | mer 23 Mai 2018 | Aucun commentaire

C’est Annabelle Gaspard qui est venue aujourd’hui pour parler de la stupéfiante pièce qu’elle met en scène, avec la compagnie Per UmbramDommage qu’elle soit une putain (John Ford, 1633 ; texte anglais ici) du mercredi 30 mai au samedi 2 juin au Théâtre du Gai Savoir (94 rue des Charrettes, Lyon 6e ; réservation au 04 78 24 34 31). Réécoutez, comme d’habitude, l’émission ci-dessous pour tout savoir sur notre invitée, l’oeuvre qui sera jouée et la musique (que j’ai essayé de diffuser !…)

 

180523 Spectaculaire 165 Dommage qu’elle soit une putain

 

FLYER DQESUP RECTO

 

FLYER DQESUP VERSO

 

Playlist bonus (souhaitée par Annabelle mais non diffusée pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté…) :

 

keep looking »