Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 194 (mercredi 10 avril)

Posté le | mar 9 Avr 2019 | Aucun commentaire

De la politique au théâtre ! Et britannique en plus (mais c’est pas le Brexit ! – même si presque un peu en fait…) ! C’est possible, au théâtre de La Croix-Rousse bien sûr ! Nous avons reçu donc Aurélie Van den Daele, la metteuse en scène de la pièce l’Absence de guerre (David Hare, 1993), jouée sur notre colline préférée du mardi 9 avril au vendredi 12 (20h ; bord de scène le mercredi 10). Pour en savoir plus sur notre invitée, sur cette pièce (qui est bien plus que du théâtre !) et sur le Deug Doen Group ou le Collectif In Vivo, vous pouvez lire le dossier de presse et surtout réécouter l’émission (ci-dessous) ; mais pour la voir tout court, il faut y aller et ce d’ici vendredi !

 

Bonus :

bande annonce de la pièce anglaise

 

Programmation musicale :

(chanson diffusée pendant le spectacle )

(en lien avec l’ambiance sonore)

(hommage au personnage principal et au comédien qui l’incarne, Sidney Ali Mehelleb, qui cite Raggasonic – ou Nég’ Marrons ?…)

(clin d’oeil par Gérald !)

 

190410 spectaculaire 194 « absence de guerre »

émission n° 193 (mercredi 3.4.2019)

Posté le | mer 3 Avr 2019 | Aucun commentaire

Un haut lieu de mémoire lyonnais (et mondial même !) était à l’affiche aujourd’hui : le Mémorial National de la prison de Montluc (page FaceBook) avec Adrien Allier qui est venu parler de l’exposition « les Traces, Histoires d’une prison, Montluc 1921-2010 » (très intéressant livret à se procurer sur place à l’accueil), prolongée jusqu’à l’été – en revanche l’exposition « la Vie quotidienne » de l’artiste Nicolas Daubannes s’achève le samedi 27 avril. En plus de réécouter l’émission, vous pouvez, pour préparer votre visite, nécessaire – importante et nécessaire -, trouver beaucoup d’informations ici (un site)là (un dossier de presse) et encore là (une émission radio sur France Inter) ! Quant aux annonces à la fin, elles ont porté sur Thom Yorke (avec les soeurs Labèque au piano, à l’Auditorium lundi 8 avril), l’ONL qui salue le Brexit (jeudi 4 à 20h et samedi 6 à 18h), Thomas Bernardt (aux Célestins la semaine prochaine) et l’actualité du théâtre de La Croix-Rousse (Book of travelers vendredi 5 et samedi 6 avril ; l’Absence de guerre, la semaine prochaine).

NB : Adrien Allier est aussi scénariste ; il a écrit la BD « Second Front » (publiée dans Rues de Lyon #38) sur Lyon dans la guerre d’Algérie (interview en mars 2018 à écouter dans une autre émission de Radio Canut, « la Causerie », animée par Fab’ & Jean-Yves notamment – coucou les amis !). Et, pour finir, une autre émission de Radio Canut parle des prisons : c’est « la petite cuillère » et sa ligne éditoriale peut faire un bon écho à l’évasion d’André Devigny !

Programmation musicale :

Betty de Bernard Lavilliers (Escale au Grand Rex, 2005)

(Souad Massi est à réécouter dans cette émission radio très matinale du jeudi 7 mars)

Annonces :

 

190403 spectaculaire 193 ‘Traces’ Montluc

ulysses is back : « le retour d’Ulysse » à la Maison de la Danse !

Posté le | mar 2 Avr 2019 | Aucun commentaire

Le chef d’oeuvre de Monteverdi, Il Ritorno d’Ulisse in patria (1640) est donné par Philippe Pierlot et le Ricercar Consort, dans le cadre du festival annuel de l’Opéra de Lyon « Vie et destins », à la Maison de la Danse jusqu’à ce mercredi 3 avril (19h30) ! Petite série de dates depuis le vendredi 29 mars mais très grand événement puisque la mise en scène de William Kentridge avec ses marionnettes de la Handspring Puppet Company est majestueuse, mondialement connue et a fêté ses vingt ans ! Ne manquez pas la poésie et l’enchantement de cet opéra, dans un lieu très spécial pour l’occasion !

 

© ICKHEO

émission n° 192 (mercredi 27 mars)

Posté le | dim 24 Mar 2019 | Aucun commentaire

Ce n’est pas que l’affaire du Mediator : c’est bien plus encore, la pièce Mon coeur de Pauline Bureau (auteure et metteuse en scène) au Théâtre de la Croix-Rousse des mardi 26 au vendredi 29 mars à 20h ! Nous avons reçu la comédienne Catherine Vinatier (qui incarne Irène Frachon !). Réécoutez l’émission pour bien avoir envie d’aller voir la pièce (si si, il faut y aller ! les dimensions humaine, philosophique et esthétique sont fantastiques ! cette pièce a été versée au dossier en vue du procès qui aura enfin lieu cet automne ! et puis une rencontre avec l’équipe artistique est proposée ce mercredi soir !) et retrouver la programmation musicale concoctée par Gérald, pertinente as usual ! Pour les annonces à la fin, le Retour d’Ulysse (Monterverdi, 1640) est donné, dans le cadre du festival annuel de l’Opéra de Lyon, à la Maison de la Danse de ce vendredi 29 mars au mercredi 3 avril par la Handspring Puppet Company et l’artiste William Kentridge et la Petite Iliade en un souffle se termine au TNP ce samedi 30 mars !

 

Le spectacle est disponible ici en replay pour une durée limitée.

 

Programmation musicale :

« Tom the model », Beth Gibbons (Out of season, 2002)

« Bonjour tristesse« , Tuxedomoon (Holy wars, 1985)

 

bonus :

 

Et coucou à l’équipe du « Canut info du jeudi » qui a parlé aussi de Mon Coeur dans l’émission du jeudi 28 mars ! (merci pour la mention à « Spectaculaire », les ami.e.s !)

 

190327 spectaculaire 192 ‘Mon coeur’

immense « petite iliade » au TNP !

Posté le | dim 24 Mar 2019 | Un commentaire

Non, ce n’est pas une affaire d’hommes mais bien de femmes, cette Petite Iliade en un souffle adaptée par Julie Rossello-Rochet, mise en scène par Julie Guichard et interprétée par Éloïse Hallauer et Noémie Rimbert au TNP jusqu’au samedi 30 mars (tous les jours à 14h30 pour des représentations scolaires – ah quelle chance ont les écoliers ! – et aussi 18h, en plus, le samedi) ! Alors, oui, le très long (mais ça ne dure même pas une heure ! « en un souffle », effectivement !) texte d’Homère est bien là (quelle fidélité !), il est bien question d’Achille, d’Agamemnon, de Ménélas, de Nestor et d’Ulysse (chez les Achéens) ainsi que d’Hector, de Pâris, et de Priam (chez les Troyens) mais, sur scène, c’est bien les deux comédiennes (seules !) qui impressionnent par leur jeu (ah ça oui elles s’amusent – et nous font rire !), leur énergie et leur incarnation des héros et du conteur aussi ! C’est génial, splendide, fantastique ! Courez-y voir par vous-mêmes : vous mesurerez à quel point le duo s’est approprié l’oeuvre (quelle-s familiarité-s ! « okay » !) et combien ce travail d’équipe (il y a d’autres femmes derrière, évidemment, mais aussi, allez, quand même, quelques hommes ; nommons-les tous tant ils méritent d’être salués pour ce qu’ils ont fait : Camille Allain Dulondel, Sigolène Pétey, Rémy Ledudal, Rémi El Mahmoud et Thomas Chignier, sur scène pour la musique et la création sonore) est une réussite totale !

 

Une expo à se perdre dedans !

Posté le | dim 17 Mar 2019 | Aucun commentaire

Une petite annonce, comme ça (parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout dire à l’antenne !) : « pour la nouvelle exposition à l’Abat-jour (rappelez-vous Benjamin Larderet venu en décembre dernier pour parler de lui et de cette galerie), différents artistes mêlent leurs plumes et leurs regards, défiant le réel dans une inquiétante familiarité, stimulant le banal par des points de vue subjectifs qui s’entrechoquent ; il s’agit d’une exposition qui n’a aucun sens de lecture, d’une illusion de réalité, d’un mélange de langages inadéquats à l’expression du réel, d’un monde incertain aux échos contraires. Elle n’apporte pas de réponses – notamment à cette question : Est-ce que tout ça va quelque part ? ».

Retrouvez les artistes Melania Avanzato, Isabelle Bonat-Luciani, Arnaud Brihay, Zacharie Gaudrillot-Roy, Jindra Kratochvil, Maud Mesnier, Arnaud Zohou et Stephane Libert jusqu’au samedi 27 avril ; le vernissage est passé mais des performances et lectures en partenariat avec Filtr éditions auront lieu les vendredi 29 mars (à partir de 20h) et samedi 30 mars (à partir de 16h) ; il y a même le lancement du fanzine 52HZ à cette occasion.

 

 

 

émission n° 191 (mercredi « Printemps » 20.3.2019 !)

Posté le | dim 17 Mar 2019 | Aucun commentaire

Nous avons parlé de la pièce atypique de Witold Gombrowicz, Yvonne princesse de Bourgogne (Iwona, księżniczka Burgunda, 1938), donnée au théâtre de l’Élysée du lundi 18 au vendredi 22 mars (19h30), avec Pablo (un comédien mais pas que), Vincent (un musicien mais pas que) et Léonce (la metteuse en scène), membres de la Grande Magouille (troupe de la Dôze Compagnie). Pour presque tout savoir sur ce spectacle de théâtre musical aussi génial que foutraque – mais très sérieux dans ses grosses farces ! (c’est en fait le style même de Gombrowicz qui le voulait !) -, réécoutez l’émission avant de réserver vos places d’ici vendredi (à défaut de réserver, un petit conseil : arrivez un peu en avance, vers 19h, pour prendre l’apéritif au Barmagouille aux prix défiant toute concurrence !!) et retrouvez aussi la programmation musicale ci-dessous (le premier titre est en fait interprété par les Kian Mêmes, une émanation de la Dôze Compagnie, et le deuxième a déjà été diffusé il y a pile soixante émissions !!) ! Pour les annonces à la fin, il a été vite question de la pièce Mon Coeur au théâtre de la Croix-Rousse (du mardi 26 au vendredi 29 mars ; c’est notre affiche mercredi prochain à 14h) et de l’exposition photo consacrée à l’Olympique Lyonnais (dans les deux galeries de l’Institut Lumière, jusqu’au dimanche 28 avril) – même pas eu le temps de parler de l’exposition, avec vernissage ce vendredi 22 (18h), « + ou – sexe » qui sera à la galerie B+ (1, rue Chalopin, dans le 7e ; à deux minutes du théâtre l’Élysée !) du samedi 23 mars au samedi 27 avril !…

 

L’image contient peut-être : texte

Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

©Audrey Jaillard

 

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes debout, personnes qui dansent et nuit

 

Programmation musicale :

 

190320 spectaculaire 191 Yvonne Grande Magouille

émission n° 190 (mercredi 13.3.19)

Posté le | mar 12 Mar 2019 | Aucun commentaire

C’est une association qui a été à l’honneur ce mercredi. Suzanne Page est venue parler de Lyon-Québec et de francophonie puisque diverses manifestations sont organisées dans le cadre de la quinzième édition de l’opération « Mon voisin est francophone«  pour la période à venir du 15 au 30 mars autour du Cambodge notamment (Conférence Cambodge sur la santéSoirée culturelle cambodgienne). Renseignements sur le site de l’association et dans la réécoute de l’émission ci-dessous – vous pourrez retrouver les annonces pour les pièces aux Célestins (J’ai porté mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot avec Philippe Torreton notamment jusqu’au vendredi 21 mars) et au TNP (Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac jusqu’au samedi 30 mars !) ainsi que les concerts de l’anniversaire d’ArtyFarty à l’Auditorium cette fin de semaine (avec Shiva Feshareki samedi 16 à 19h).

Voisin2019

 

Tetiere_HP

 

 

 

 

 

Programmation musicale :

 

Pour les annonces :

Arty Farty, 20 ans !

1999—2019 : Arty Farty, 20 ans !http://20ans.arty-farty.euArty Farty souffle sa 20e bougie dans deux mois, à l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, du 15 au 17 mars 2019 🎉Au programme : beaucoup d’amour • Arnaud Rebotini joue 120 BPM • Garçon Sauvage Club : Job Jobse / Cornelius Doctor / L’homme Seul • Rrose • DJ P.Moore • Orchestre National de Lyon • La Nuit Immersive (imaginé par Tracks, organisé par l’Adami) • Conférence • Extra! • Ateliers pour enfants • et encore plus <3#artyfarty20ans

Publiée par Arty Farty sur Mardi 15 janvier 2019

Shiva Feshareki aux platines (Crédit : Rupert Earl)

 

190313 spectaculaire 190 Lyon-Quebec

émission n° 189 (mercredi 6 mars 2019 – et non ‘2013’ comme annoncé à l’antenne !?…)

Posté le | mer 6 Mar 2019 | Aucun commentaire

« Faire l’amour » ! Quel beau thème pour notre reprise ! C’est avec les auteurs et acteurs de ce curieux spectacle (lecture performance), en écho à l’édition 2019 du Printemps des Poètes (du samedi 9 au dimanche 24 mars)Olivier Gabrys et Cédric Duhem (Alice Robert intervient aussi mais n’a pas pu être présente), de la Compagnie TramaLuna, que nous avons parlé pendant une heure. Pour tout savoir sur la soirée du vendredi 15 mars et la fin de matinée du samedi 16, à la Mairie du 4e (mais aussi en Appartements, Lieux alternatifs et Espaces singuliers ; espaces intimes que les mots de la poésie permettent de rendre accessibles, perméables, partageables !), sur « ces paroles qui se mêlent, se répondent, se complètent, se confondent et constituent une mémoire faite d’images, de murmures, de soupirs et de cris à fleur de peaux, à fleur de mots (chuchotés, criés, extasiés) », à partir de textes que vous-mêmes pouvez déposer dans les cinq lovebox à chercher dans le 4e arrondissement (Théâtre de La Croix-Rousse et librairies « Vivement Dimanche » et « la BD » notamment), réécoutez donc l’émission – vous pourrez retrouver aussi la très pertinente programmation musicale de Gérald, avec l’inénarrable Johnny à la toute fin (vous serez certainement très étonné.es par les choeurs de cette chanson choisie par nos invités !!). Pour les annonces, deux histoires d’amour actuellement : Iphigénie (Racine, 1674) au théâtre des Célestins jusqu’au dimanche 10 mars (20h en semaine ; 16h dimanche) et Roméo et Juliette (Berlioz, 1839) par l’Orchestre National de Lyon à l’Auditorium samedi 9 mars (18h) !

 

 

Puis « à toi » de Léo Ferré par Serge Utge-Royo (en concert jeudi 14 mars à 20h30 au Palais de la Mutualité, dans le 3e !)

 

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

 

190306 spectaculaire 189 ‘Faire l’Amour’

London, Grand nord, dessins et percu’ à la Renaissance !

Posté le | mar 12 Fév 2019 | Aucun commentaire

Oui, tous ces ingrédients sont bien sur la scène de la petite salle du théâtre de la Renaissance (vraiment à côté, avec le Métro B !) pour un très beau concert ‘littéraire’ autour de l’Appel de la forêt de Jack London (1903), les mardi 19 et mercredi 20 février (16h et 19h) : pendant que Marion Cluzel dessine et colorie (presque tout !) ce qui arrive à Buck le chien loup et est projeté sur un grand écran, les trois musiciens de l’ensemble TaCTus joue la musique composée par Quentin Dubois (déjà venu et même revenu à l’émission !) pour accompagner ces aventures dans le Yukon américain ! C’est plein de couleurs, de douceur et de poésie, et tout à fait destiné aux petits et même aux grands !

L'Appel de la forêt - Théâtre de la Renaissance

 

 

 

Voyez c’est vraiment à deux pas :

theatre-localisation

keep looking »