Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 212 (mercredi 4.12)

Posté le | mar 3 Déc 2019 | Aucun commentaire

Cela faisait quelque temps qu’il devait venir alors c’est aujourd’hui que nous avons reçu Reed Man, éditeur-dessinateur-scénariste-coloriste de comics mais pas seulement ! Un an après (rappelez-vous l’émission que nous avions déjà consacrée au neuvième art bis, plus américain que belge), nous avons à nouveau parlé de cet univers, lyonnais avec les années Lug (puis Semic), et notre invité nous a indiqué la part qu’il avait eue dans cette belle entreprise et les activités qu’il mène encore, dans le cadre de sa maison d’édition Organic Comix et de ses publications, Futura et Etranges Aventures (le numéro 8 du premier nommé est sorti début septembre et le 9 arrive d’ici la fin de semaine ; pour le numéro 4 du second, une souscription est ouverte cette semaine à un tarif préférentiel et avec un petit Tiré à part en bonus). Pour en savoir plus, écrivez à Reed Man (lugdunumcomics[at]gmail.com) et réécoutez l’émission ci-dessous ! Enfin, les annonces ont été rapides : Dom Juan (Molière, 1665) est donné jusqu’à ce samedi 7 décembre au TNP ; Une des dernières soirées de carnaval (Goldoni, 1762; aux Célestins de ce mercredi 4 au mardi 10 décembre) ; l’Enfance du Christ (Berlioz, 1854) sera joué par l’ONL à l’Auditorium ce samedi 7 et, pour les fêtes de fin d’année qui vont bientôt commencer, l’Opéra de Lyon programme the Pajama Game (une comédie musicale de 1954, dans les théâtres de la Renaissance et de la Croix-Rousse successivement, du jeudi 12 au dimanche 29 décembre) et le Roi Carotte (Offenbach, 18 ; sur sa scène de la place de la Comédie, du vendredi 13 décembre au mercredi 1er janvier) ! Note : si ces bandes dessinées vous ont intéressé.e.s, allez les feuilleter voire les acheter chez Markus dans sa librairie Temps-Livres (8, rue d’Algérie ; à cent mètres de nos studios, à deux pas des Terreaux) !

 

Programmation musicale :

non, non, on ne l’a pas rediffusé mais ce titre fait toujours une excellente introduction pour le monde de la BD !

 

Editeur : Organic Comix

 

Aucune description de photo disponible.

 

 

 

 

 

 

191204 spectaculaire 212 Reed Man

émission n° 211 (mercredi 27.11.19)

Posté le | jeu 28 Nov 2019 | Aucun commentaire

Pas d’invité, pas de Gérald : alors il n’a été question que d’annonces aujourd’hui. (à retrouver très vite toutes ces précisions sur la musique, le théâtre et diverses manifestations culturelles à Lyon ces jours-ci)

 

 

191127 spectaculaire 211 Annonces…

émission n° 210 (mercredi 20.11.19)

Posté le | mar 19 Nov 2019 | Aucun commentaire

On n’en a parlé que dans la toute première émission alors il fallait bien remettre ça pour la deux cent dixième ! Guignol a donc été à l’honneur ce mercredi avec un spectacle consacré à son créateur (né il y a exactement deux cent cinquante ans), Laurent Mourguet, saltimbanque, par la Compagnie théâtre Parts-Coeur (adapté du roman de Bernard Frangin, 1993), une pièce donné du mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre à la Salle Karbone de la MJC Monplaisir (sur l’avenue des frères Lumière dans le 8e), à 20h (sauf samedi 18h et dimanche 16h) ! Nous avons reçu le metteur en scène qui porte ce projet depuis plusieurs années, Gilles Champion ! Pour gagner des invitations, réécoutez l’émission : Gilles ayant donné son numéro, vous n’avez qu’à le contacter et, bingo, les sésames sont pour vous ! (ou alors laissez un commentaire ci-dessous : ce sera aussi banco pour vous !)

 

 

Programmation musicale :

 

 

191120 spectaculaire 210 ‘Laurent Mourguet’ Gilles Champion

feu d’artifice symphonique : la « turangalîla » à l’Auditorium !

Posté le | ven 15 Nov 2019 | Aucun commentaire

Mais comme c’était GÉ-NIAL ! Quelle oeuvre ! – et quelle interprétation par l’Orchestre national de Lyon sous la direction de Susanna Mälkki (ce vendredi 15 novembre pour le concert réservé aux étudiants) ! La Turangalîla-Symphonie d’Olivier Messiaen ne peut se résumer à des chiffres mais ceux-ci peuvent être significatifs : créé le 2 décembre 1949 (soit il y a presque exactement soixante ans !), par un compositeur qui, né le 10 décembre 1908, aurait pu presque avoir à présent cent onze ans (s’il n’était pas mort en 1992), ce véritable concerto pour orchestre, tant le piano, les ondes Martenot et les nombreux pupitres jouent en solistes presque tous à un moment ou à un autre, tout en sollicitant plus de cent musiciens, est un OSNI (objet sonore non identifié !) parfait qui répond en tous points à la commande du chef d’orchestre russo-américain Serge Koussevitzky en 1945 : « Faites-moi l’oeuvre que vous voulez, dans le style que vous voulez, de la durée que vous voulez, avec la composition instrumentale que vous voulez, et je ne vous impose aucun délai. » ! Fréquemment dans la débauche d’énergie, cette symphonie comporte également des passages d’une douceur infinie. Elle est en fait un vaste paradoxe avec ses fulgurantes alternances entre la passion et la sérénité, l’emportement et la délicatesse ; même le pianiste, souvent frénétique, fait parfois chanter son piano(iseau) avec des pépiements chatoyants (le compositeur est ornithologue !) ! Alors, oui, toute cette oeuvre est insupportablement séduisante, terriblement enthousiasmante, incroyablement surprenante ; elle mêle les couleurs aux sons (Messiaen était synesthète : il voyait des couleurs dans les sons), le rythme et la mélodie, l’âpreté et la tendresse, Dieu et le diable (oui, Messiaen était croyant !). Ne passez donc pas l’occasion de pouvoir assister à cet époustouflant concert ce samedi 16 novembre à 18h : cette soirée ne pourra qu’être mémorable !

 

(pas d’erreur : cette vidéo ne vous est proposée que par Susanna Mälkki dirige et que Cynthia Millar est aux ondes Martenot – cela ne peut vous inciter à ne pas vous déplacer : quel dommage ce serait !!)

 

émission n° 209 (mercredi 13 novembre)

Posté le | mar 12 Nov 2019 | Aucun commentaire

C’est Nicolas Dupont, conservateur du patrimoine à Lugdunum (Musée & théâtres romains), qui est venu aujourd’hui présenter l’exposition « Ludique – jouer dans l’Antiquité ». Pour tout savoir sur cette fascinante thématique (le jeu !) exposée à Fourvière depuis juin dernier et sur le point de se terminer le dimanche 1er décembre (journée game over le samedi 30 novembre !), réécoutez l’émission ci-dessous (avec la splendide programmation musicale due à notre invité !). Pour les annonces, du théâtre (la Vie de Galilée aux Célestins ; Hippolyte et Phèdre ainsi que Dom Juan au TNP) et de la musique (l’Enfant et les sortilèges à l’Opéra ;  attention chefs d’oeuvre à l’Auditorium : la Turangalîla-Symphonie de Messiaen cette fin de semaine et Étienne Daho deux fois la fin de semaine prochaine – celui participera dimanche 24 novembre à un projet de toute beauté, magnifique à en pleurer, autour de mélodies de Fauré.

 

 

Exposition Ludique - Jouer dans l'Antiquité

Ludique © Métropole de Lyon – Milène Jallais

 

 

Programmation musicale :

 

à venir à l’Auditorium :

 

191113 spectaculaire 209 Lugdunum ‘Ludique’

émission n° 208 (mercredi 6 novembre 2019)

Posté le | mar 5 Nov 2019 | Aucun commentaire

Nous avons reçu Céline Le Bacon, chargée du cabinet des arts graphiques et des acquisitions XXe/XXIe siècles, pour parler de l’exposition « Penser en formes et en couleurs », un dialogue à partir des fonds XXe et XXIe siècle du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain de Lyon, qui se tient au Palais Saint-Pierre, pour encore deux mois (jusqu’au lundi 5 janvier 2020, dossier de presse consultable ici). Sans Gérald, la playlist a manqué de pertinence avec les oeuvres, cela va de soi, et les questions n’ont pas assez poussé l’invitée dans ses retranchements (je plaisante !) mais tout s’est quand même bien passé ! Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessous, avec les annonces en fin d’émission sur la quatrième édition du festival Interférences (évoqué sur le blog) et les prochains rendez-vous à l’antenne (l’exposition « Ludique » à Lugdunum jusqu’au dimanche 1er décembre et « Laurent Mourguet, Saltimbanque » du mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre à la MJC Monplaisir, Salle Karbone) !

 

Playlist :

 

 

 

Bonus : évoqué en début d’émission, voici le passage de Pierrot le Fou (Godard, 1965) dans lequel Belmondo lit un commentaire sur le peintre Velazquez

et le titre de Steve Reich initialement prévu :

 

Alexej von Jawlensky, Tete de femme Meduse, Lumiere et Ombre, 1923. Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Mosset Olivier, Escort, 1987 © Collection du mac LYON © Photo : Blaise Adilon

 

 

191106 spectaculaire 208 ‘Penser Formes Couleurs’ MBA

Des documentaires pour débattre

Posté le | mar 5 Nov 2019 | Un commentaire

Rappelez-vous : nous en avons parlé en 2017 et en 2018 puisque deux émissions avaient été consacrées aux deuxième et troisième édition du Festival Interférences, qui mêle cinéma documentaire et débat public. Cette année, pour la quatrième fois depuis 2016, ce festival a lieu à nouveau, dans la première quinzaine de novembre : du mercredi 6 au samedi 16, retrouvez vingt-quatre invité.e.s pour échanger et débattre sur trente-sept films projetés en vingt-cinq séances dans seize lieux différents (à Lyon, Villeurbanne, Bron et Sainte-Foy-lès-Lyon) !

 

 

Festival Interférences 2019 visuel.jpg

Poussez pas : il y en aura pour tout le monde !

Posté le | mar 5 Nov 2019 | Aucun commentaire

Cela fait à peine deux mois que l’Auditorium a lancé sa saison et le mois de novembre promet ! Quelle richesse dans la diversité et la qualité des concerts proposés !

Alors, vous voyez : chacun y trouvera son compte – et on n’a même pas parlé des tous-petits (le vendredi 29) ni des étudiants (le vendredi 15)… Ce n’est assurément plus un auditorium ; c’est une auberge ! de grand standing !!

 

👏 Dernier concert de la tournée de l’Orchestre des Jeunes de l’ONL avec Victor Jacob (direction) et Yanis Dubois (orgue) à l’Auditorium de Lyon. Bravo à tous !

Publiée par Auditorium-Orchestre national de Lyon sur Dimanche 3 novembre 2019

 

Émission n° 207 (mercredi 16 octobre)

Posté le | mer 16 Oct 2019 | Un commentaire

Deux invités aujourd’hui : Ali et Aurélie pour parler de la poétesse iranienne Forough Farrokhzâd (1935-1967) à laquelle ils consacrent un concert, « la Fée amoureuse« , mercredi 23 octobre (18h, entrée libre !) à l’Université Lyon 2 (bâtiment Erato, salon Lirondelle) ! Retrouvez plus d’informations très vite et réécoutez l’émission ci-dessous !

 

L’image contient peut-être : texte

 

 

 

Programmation musicale ET du concert (mais il vaut mieux y aller car ces enregistrements ne comportent pas la partie de Rachel au violoncelle…)

 

 

191016 spectaculaire 207 Forough Farrokhzâd

émission n° 206 (mercredi 9 octobre)

Posté le | mer 9 Oct 2019 | Aucun commentaire

On reprend l’alternance avec nos invités : après les arts plastiques avec la Biennale Hors Normes (par Loren !) il y a deux semaines puis les arts vivants avec la lecture du Purgatoire (par Benjamin Forel) la semaine dernière, nous avons reçu Maud Mesnier et Clara Cuzin avec Mélania, Indra et Zachary du Trouble collectif pour parler, donc, à nouveau d’arts plastiques avec l’exposition « Carte du presque #3 » du vendredi 4 au dimanche 13 octobre 2019, à l’Atelier Victor (6, rue Royal, dans le 1er ; jeudi -vendredi 18h-20h et samedi-dimanche 15h-19h) ainsi qu’à l’Abat-Jour (33, rue Leynaud ; vous vous souvenez de Benjamin Larderet ?) ! Réécoutez l’émission pour tout savoir sur « cette collecte hétéroclite d’objets, cabinet de curiosités aux artefacts à l’authenticité douteuse, arrachés au réel et enrobés d’intentions muséales, sur-interprétations décalées au service d’une archéologie de l’imaginaire« , dans le cadre de Résonance (en lien avec la 15e Biennale d’Art contemporain).

Les annonces ont été brèves : la grande expo Arts Beynost 2019 se continue jusqu’au dimanche 13 octobre ; le Musée des Beaux-Arts propose de « Penser en formes et en couleur » jusqu’au lundi 5 janvier (nous en parlerons plus précisément en novembre) et Lugdunum (Musée & théâtres romains), de « Jouer dans l’Antiquité (Ludique) » jusqu’au dimanche 1er décembre (nous en parlerons aussi en novembre !). Au TNPl’Effort d’être spectateur, par Pierre Notte, est donné jusqu’au samedi 19 octobre, comme Désobéir, dans la salle Jean-Bouise ; aux Célestinsles Sorcières de Salem d’Arthur Miller par Emmanuel Demarcy-Mota avec Élodie Bouchez se termine demain jeudi 10 octobre) ; enfin, à la Croix-Rousse un Instant proustien est donné cette semaine jusqu’au samedi 12 octobre). Pour ce qui est de la musique, Guillaume Tell de Rossini continue à l’Opéra jusqu’au jeudi 17 octobre). ! Et pour terminer, la pièce Laurent Mourguet, saltimbanque (Bernard Frangin, 1997) sera jouée par la Compagnie Théâtre Parts-Coeur (déjà venue à l’émission !) du mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre à la salle Karbone (25, avenue des Frères-Lumère, Lyon 8e) – dites, vous savez bien qu’il s’agit là de l’inventeur de Guignol, hein ?

L’image contient peut-être : texte

programmation musicale :

 

191009 spectaculaire 206 Carte de presque #3

keep looking »