Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

comme un goût de redite, comme une impression de déjà vu…

Posté le | mer 7 Avr 2021 | Aucun commentaire

Bon : comme il y a à peine plus de tout pile un an, l’émission se met en pause. Dans une période de nouvelle fermeture de tout ce qui tourne (les institutions culturelles, les commerces ET MêME les établissements scolaires !), sans invité disponible, nous n’avons rien à dire. De ce fait, pour être cohérent, nous ne prendrons pas l’antenne à 14h les mercredi pour au moins les trois prochaines semaines – pour le 28, nous vous tiendrons au courant dans le cas où aurait bien lieu une éventuelle conversation scientifique avec Étienne Ghys ! D’ici là, portez-vous bien !

Pause & Play Animated Icon by Kelsey Olson | Dribbble ...

émission n° 232 (mercredi 31.3)

Posté le | mar 30 Mar 2021 | Aucun commentaire

C’est Maxime Decout que nous avons été honorés de recevoir pour une date et un numéro d’émission tout à fait palindromiques ! Rassurez-vous : nous n’avons jamais tourné en rond avec notre invité ? Essayiste érudit (et « facétieux », avons-nous pu constater, comme on nous l’avait dit !), celui-ci nous a parlé de son parcours et de ses diverses publications (toutes aux éditions de Minuit), et cette conversation a été assurément enrichissante, dans cette période sinistre et morose ! Gérald, a mené l’émission de main de maître et nous a concocté une programmation musicale savante et pertinente, comme toujours ! Oui, lui et moi avons voulu faire forte impression à notre public du jour : un spectateur et une spectatrice, à Spectaculaire, c’est élémentaire ! Merci à eux pour leur souriante et touchante participation ! Tout est à réécouter ci-dessous – même les titres diffusés !

(publié en février dernier)

Programmation musicale :

(pour télécharger le podcast : clic droit sur ce lien)

oups : émission 2-3-1 ? on a oublié 1, 2, 3 petites annonces !

Posté le | jeu 25 Mar 2021 | Aucun commentaire

Gérald et moi avons perdu l’habitude : annoncer, en fin d’émission, des spectacles ou événements divers à venir ! C’est normal, hein, la période actuelle n’est pas riche en manifestations culturelles… mais il se passe quand même des choses – et il faut le dire !

  • Dans le cadre du Festival « Magnifique Printemps » (des Poètes) dont le thème, cette année, est « Le Désir », Odile Bertotto (déjà venue à l’émission !) présente une lecture musicale : « Cultivez le désir comme une plante rare» sur des textes d’Elisa Brune (Chansons de Brassens, Satie, Maria Joao, Camille…), ces jeudi 25 et vendredi 26 mars à 19h, pour une version sonore en direct par ZoomPublic (limité à 30 connections ; participation libre ou « chapeau numérique » via Helloasso) ; attentionla lecture, en elle-même, sera uniquement sous forme sonore, en direct (pas d’image, juste le son, comme à la radio !) ; Inscription obligatoire à : contact@etoile-secrete.fr (le lien de connexion et le lien Helloasso seront envoyés en retour de l’inscription)
Affiche
  • l’Opéra de Lyon propose son festival annuel en ligne (jusqu’au vendredi 26 mars), pour cette très intéressante édition : « Femmes libres ?«  (question en écho avec Diglee pendant cette émission # 231 !) ; trois œuvres Le Château de Barbe-Bleue, Ariane et Barbe-Bleue et Mélisande) pour une trilogie qui questionne les relations entre les hommes et les femmes (leurs clartés et leurs ténèbres, leurs énigmes et leurs mystères) avec, forcément, une diffusion sur le site internet de l’Opéra des oeuvres de Bartok et Dukas et un reportage inédit autour de la création de la pièce de Maeterlinck revisitée par le futur directeur de l’Opéra, Richard Brunel ; ne pas oublier une dizaine de rendez-vous, du podcast à la conférence en passant par des ateliers !
DR Opéra

émission n° 231 (mercredi 24 mars)

Posté le | ven 19 Mar 2021 | Un commentaire

Comme nous avons été honorés de recevoir Diglee, illustratrice, lectrice et féministe – et autrice aussi ! Pour (presque !) tout savoir sur cette passionnante artiste aux multiples facettes qui, après maintes oeuvres chez Michel Lafon et Hachette notamment, publiera cette année, chez la Ville brûle, deux oeuvres différentes et engagées (oui, Diglee est engagée et cet engagement est nécessaire car il n’est pas tolérable que les femmes soient emmerdées dans la rue !), sur une retraite faite en Bretagne début 2020 ainsi que sur une cinquante de poétesses peu à l’honneur des programmes scolaires, réécoutez l’émission disponible ci-dessous ! – concernant la playlist, nous avons beaucoup parlé et donc diffusé peu de titres de la sélection… Découvrez lesquels par vous-mêmes !

Diglee

(aperçu de l’émission ?…)

Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
à feuilleter ici si vous voulez ! ou à voir sur Arte aussi !

Programmation musicale prévue (à « voir » si on diffusera tout !) :

(seul choix dû à Gérald ! – oui oui un jour nous recevrons Dick ! comme Élise Caron !)

« liste de like actuels »

« Incontournable ! BO de mes première BD »

« Playlist witchy » !

« Plaisir coupable… »

(pour télécharger le podcast : clic droit sur ce lien)

Beau programme !

Posté le | ven 19 Mar 2021 | Aucun commentaire

Les invité.e.s des émissions à venir sont déjà prévu.e.s jusqu’au mois de mai ! Youpi ! Du dessin, de la critique littéraire et des mathématiques : génial ! Donc, en mars, les mercredi 24 et 31, Diglee et Maxime Decout ; puis en avril, les 7 et 28, Jaouen et Étienne Ghys ! Comme ces artistes ont tous publié, ça fait de la lecture en perspective (avant les émissions, pour mieux savoir qui nous recevrons ; après, quand vous aurez eu envie d’en savoir plus sur tout ce beau monde !) !

Baiser après #Metoo
dernière publication (août 2020 !) – à feuilleter ici

publié en février dernier ! à feuilleter ici

publié mi-janvier, il y a peine deux mois ! à feuilleter ici

ouvrage très récent aussi : février 2021 ! à feuilleter ici

émission n° 230 (mercredi 17 mars)

Posté le | mer 17 Mar 2021 | Aucun commentaire

C’est une artiste et un galeriste que nous avons reçu aujourd’hui : Elisabeth Gilbert-Dragic et Bernard Prud’homme nous ont parlé de l’exposition « De sève et de volupté » à la galerie l’Oeil écoute jusqu’au dimanche 28 mars (ouverture du vendredi au dimanche ou bien sur rendez-vous). Réécoutez l’émission ci-dessous pour tout savoir sur le beau lieu (déjà évoqué en octobre dernier) et les magnifiques oeuvres (le catalogue, très riche, ne peut faire qu’on se passe d’une visite !).

Programmation musicale :

« Comment ça tombe » (Tôt ou tard, 2020)

Spectaculaire 230 Dragic / Prud’homme Seve & volupte

émission n° 229 (mercredi 10 mars 2021)

Posté le | mar 9 Mar 2021 | Aucun commentaire

Nous sommes revenus ! Enfin ! Pour demander que tout reprenne ! Tout ! Les théâtres, les salles de concerts, les musées et les bars et restaurants ! Oui, en fait c’est plutôt notre invité, le metteur en scène et chef de (file !) troupe Gilles Champion (déjà venu) qui nous a parlé de son Comité d’Initiative Citoyenne Artistes-Spectateurs-Usagers pour la réouverture immédiate des lieux culturels du Rhône (communiqués à lire ici et ici) ! Notre invité a aussi indiqué quelle faste fin de saison il va passer puisque quatre des ses pièces seront montées : les Givrés de Jean-Félix Hurbin, du mercredi 2 au dimanche 6 juin au théâtre de l’Uchronie (Lyon 7e) ; Grâce à Dieu de François Ozon à partir du mardi 8 juin à l’Acte 2 (Lyon 9eme) ; la Célestine de Louise Caron, une adaptation du célèbre roman le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (1900) à partir du 23 juin au Trancanoir (Lyon St Paul) et surtout la Commune est toujours vivante, un scénario composé par Gilles Champion, sur une idée originale de Jean-François Cullafroz ! Reprenez donc vos habitudes et retrouvez la programmation musicale, des précisions sur ce qui a été dit et le fichier de l’émission pour la réécoute ci-dessous !

2019 08 banniere
(crédit : Théâtre Parts-Coeur)

Programmation musicale :

(pas forcément diffusé à l’antenne mais ce monde nouveau fait bien envie !)

(« La Grève des femmes« , Eugène Pottier pour la pièce à venir la Stratégie d’Alice)

Spectaculaire 229 Gilles Champion Réouverture

Entre être et n’être pas, « le jeu des ombres » de NOVARINA au TNP

Posté le | lun 18 Jan 2021 | Aucun commentaire

(compte-rendu à venir très vite de la pièce qui aurait dû être donnée actuellement à Villeurbanne… Merci au TNP pour avoir permis aux médias et scolaires de voir une représentation unique et exceptionnelle – littéralement !)

Voeux 2021
TNP 2021 (Serge Bloch DR)

émission n° 228 (mercredi 16 décembre 2020)

Posté le | mar 15 Déc 2020 | Aucun commentaire

Il n’aura pas été dit que nous aurons bouclé l’année 2020 sans avoir fait d’émission pendant trois mois ! Nous avons donc reçu Julien Poncet venu nous parler de la véritable tragédie qui touche le monde de la culture : le directeur de la Comédie Odéon nous a dit ce qu’il pensait de cette fermeture prolongée des lieux culturels. Pour (presque) tout savoir sur notre invité et sa présentation de ce lieu unique à Lyon (aux Cordeliers), avec « une programmation de genres variés et contemporains, à destination de tous les âges », réécoutez ci-dessous cette dernière émission de l’année – avant de nous retrouver en 2021, mais pas le 6 janvier, a priori, les saisons culturelles ne devant pas avoir alors recommencé…

Théâtre Comédie Odéon
(titre non diffusé ; envisagé, il a dû céder la place à une primeur apportée par notre invité : Edwige Baily, « C’est tout comme »)

201216 spectaculaire 228 Julien Poncet

(grande…) petite pause

Posté le | mar 27 Oct 2020 | Un commentaire

[Mise à jour 31 octobre 2020] Bon : nous devions faire relâche seulement la fin octobre, histoire de mieux préparer la période qui nous conduirait à la fin de l’année ; mais comme l’actualité a hélas décidé de se répéter, le confinement du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre change la donne : suspension donc, bien contre notre gré, de l’émission jusqu’au mercredi 2 décembre. Nous vous promettons en revanche de ne pas chômer d’ici là : on aurait dû (pu ?) parler avec Dick Annegarn, les Célestins, le Théâtre de la Croix-Rousse et le Musée des Beaux-Arts – ainsi que l’Auditorium et l’Opéra de Lyon ! Eh bien nous allons voir comment maintenir possiblement ces rendez-vous et nous en établirons d’autres si nécessaire ! Portez-vous bien, sortez peu ou masqués (thématique Halloween si vous voulez) et retrouvez-nous bientôt, avant 2021 espérons-le ! D’ici là, les excellentes bandes continues de Radio Canut vous seront certainement précieuses sur le 102.2 de la bande FM lyonnaise ! – et regrettez, comme nous, de ne pas pouvoir vous intéresser au festival international du court-métrage qui aurait dû avoir lieu au cinéma Pathé Bellecour du mardi 3 novembre au jeudi 4 : Filmoramax (« il faut être direct, honnête, regarder les gens bien en face ! »)… Que c’est dommage, pour cette manifestation culturelle et toutes les autres !!

 

 

keep looking »