Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 129 (mercredi 12 avril)

Posté le | mer 12 avr 2017 | Aucun commentaire

L’invité d’aujourd’hui, s’il n’est pas venu en personne, a quand même pu se faire entendre, par téléphone, pour présenter Blockbuster du Collectif Mensuel au théâtre de Vénissieux ce vendredi 14 avril (20 heures). Mais, réjouissons-nous, peut-être Baptiste Isaia, membre du collectif, pourra-t-il venir en chair et en os le mercredi 21 juin pour parler de l’Homme qui valait 35 milliards, d’après le roman de Nicolas Ancion, donné, dans le cadre de l’édition 2017 des Nuits de Fourvière, à la Renaissance d’Oullins les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 juin à 20 heures (rencontre avec l’équipe le jeudi après la représentation) ! Sans Gérald (ni Iza), pas de programmation musicale originale ; seulement un peu de Alt-J (aux Nuits de Fourvière le mardi 4 juillet), Navarre (oui il y a un rapport avec Blockbuster !) et deux extraits d’oeuvres de John Adams, le compositeur qui fêtera ses soixante-dix ans (et non « quatre-vingt comme » je l’ai dit à l’antenne ! en vrai, c’est plutôt Steve Reich qui a cet âge canonique !) à l’Auditorium le samedi 29 avril avec deux concerts, à 15h (Orchestre des Pays de Savoie, Nicolas Chalvin) puis à 18h (ONL, Leonard Slatkin pour the Chairman Dances et Harmonielehre – déjà évoqué en février dernier, lors de la 123e émission : revoyez la vidéo en lien, ça déménage !). Deux petites annonces (et lectures !) pour finir concernant l’Espace furieux (réédition en 2006) de Valère Novarina et King-Kong théorie (2006) de Virginie Despentes (fin juin-début juillet pour la pièce décoiffante du dramaturge contemporain français, à l’ENSATT ; tout début mai pour l’adaptation du roman de l’auteure lyonnaise, au TNP).

Playlist (en vidéo – parce que c’est bien, aussi, les images !) :

 

 

 

 

 

 

170412 spectaculaire 129 _Blockbuster_ _ Mensuel

émission n° 128 (mercredi 5 avril)

Posté le | mar 4 avr 2017 | Un commentaire

C’est Julien Gauthier et Damien Gouy, deux des artistes associés au TNP, qui sont venus présenter la pièce de Corneille, le Menteur (1643) donnée au TNP jusqu’au samedi 8 avril (20h30, salle Jean-Bouise). Les deux comédiens de la compagnie le Théâtre en Pierres Dorées ont abondamment (à très juste titre !) parlé d’eux, des rencontres de Theizé (du vendredi 23 au dimanche 25 juin) et de la pièce elle-même. Retrouvez l’intégralité de l’interview (comme chaque semaine !) ci-dessous, avec les questions d’Iza ainsi que la programmation musicale de Gérald (si celui-ci n’avait pas l’album de Charlie Mingus dont des extraits sont diffusés pendant la pièce, il nous a permis d’entendre « Meditations on Integration », du Marin Marais et Billie Holiday !).

 

170405 spectaculaire 128 le Menteur_Pierres Dorees

Sans mentir, un magnifique « menteur » au TNP

Posté le | mar 4 avr 2017 | Un commentaire

Toute la fine équipe du TNP étant menée de main de maître par Julien Gauthier, génial Dorante qui ne dit mot sans qu’il mente, le Menteur de Corneille (1643), donné au TNP jusqu’au samedi 8 avril, est une pièce fabuleusement stimulante et enthousiasmante ! Pour en savoir plus, écoutez l’émission de ce mercredi 5 avril !

Elektr(iomph)a(le) à l’opéra de lyon !

Posté le | ven 31 mar 2017 | Aucun commentaire

Quelle Elektra à l’Opéra ! – l’oeuvre de Wagner (1909) en entier, la musique de l’orchestre sous la direction d’Hartmut Haenchen et aussi, bien entendu, la soprano Elena Pankratova ! La mise en scène de Ruth Berghaus, peut-être un peu statique, permet de voir les musiciens sur scène (et non dans la fosse comme cela se passe dans les maisons lyriques- et c’est absolument génial ! Voir les harpes et le premier violon jouer, entendre encore mieux les trompettes sonner, quel plaisir ! Voyez (vidéos ci-dessous) ou courez à la dernière, le samedi 1er avril à 20h (ce n’est pas une blague ! c’est au contraire une chance formidable pour voir un spectacle mémorable !)

 

« l’intervention » : vaudeville et politique à l’espace 44

Posté le | sam 25 mar 2017 | Aucun commentaire

Vite : encore deux dates seulement (ce samedi 25 mars à 20h30 et dimanche 26 à 17h30) pour profiter du bel investissement des comédiens dans la courte mais dense pièce de Victor Hugo (Comédie en cinq scènes et en prose, 1866), l’Intervention, et de la sympathique proximité entre la scène et la salle à l’Espace 44 ! Olivier Lamoille parvient avec brio à se dédoubler pour incarner Edmond, un homme du peuple bon mais bourru, et le baron de Geripvrac, un aristocrate aussi précieux que désagréable, avec Anne-Laure Pommier (« heureux anniversaire ! » le soir du vendredi 24 mars) et Marion Poincelet, qui incarne respectivement l’épouse d’Edmond, la belle Marcinelle pleine de retenue, et sa maîtresse (?), la Gros-Jeanne/Eurydice, excessivement joyeuse et lucide ! Filez donc sur la rue Burdeau (au 44 !) : il reste encore des places ! – mais jusqu’à quand ?…

 

émission n° 127 (mercredi 29 mars 2017)

Posté le | mer 22 mar 2017 | Aucun commentaire

Un chanteur, à l’univers poétique et peu commun, était avec nous ce jour-là : Philippe Forcioli ! Playlist à venir – mais vous pouvez déjà tout retrouver de ce que nous a dit notre invité, sur lui (depuis Oran jusqu’aux Îles de la Madeleine) et ses chansons, dans le podcast, comme toujours !

Bonus divers :

  • vidéo :

 

La présentation du projet « 14 auteurs pour 14-18 » :

  • audio :

une diffusion d’une chanson sur France Inter !

 

(Et merci à Nathalie de Radio Dragon pour le coup de main à la technique !)

 

 

170329 spectaculaire 127 Philippe Forcioli

Musique, maestro(s) !

Posté le | mer 22 mar 2017 | Aucun commentaire

Que de musique à Lyon, actuellement et à venir ! Pour reprendre les mots de Strauss (dont une oeuvre est donnée en ce moment !), prima la musica, donc ! Dans l’ordre – et pour n’évoquer que les scènes principales mais, par exemple, à la salle Rameau, David Fray donnera un récital réjouissant exclusivement consacré à Chopin ce vendredi 24 mars (20h30) –  le festival « Mémoires » se poursuit avec les deux chefs d’oeuvre que sont Tristan et Isolde (Wagner, 1865) et Elektra (Strauss, 1909) à l’Opéra de Lyon jusqu’au dimanche 2 avril (les deux opéras sont donnés plus ou moins en alternance) ; de l’autre côté du Rhône, à l’Auditorium, l’ONL interprétera, notamment, le Premier Concerto de Chopin avec Seong-Jin Cho, ces jeudi 23 et samedi 25 mars (20h et 18h) puis, avec le DJ Jeff Mills, une réorchestration improbable (par Sylvain Griotto) des Planets de Gustav Holst (1918) les mecredi 29 et jeudi 30 mars (20h) ! La semaine suivante, musique de chambre au programme avec Yo-Yo Ma au violoncelle et Kathryn Stott au piano pour des oeuvres françaises essentiellement, le vendredi 7 avril (20h).

Bonus vidéo (pour ceux qui sont intrigués par ce qu’un DJ et un orchestre classique peuvent faire ensemble ! – le magazine Trax propose, quant à lui, deux teasers de l’oeuvre qui sera jouée à Lyon) :

Émission n° 126 (mercredi 22 mars)

Posté le | mar 21 mar 2017 | Un commentaire

Quelle invitée exceptionnelle dans l’émission de ce jour : Catherine Fève, de la Crémerie Saint Antoine (sur le Quai Saint Antoine, dans le quartier des Cordeliers, à la hauteur du Pont Alphonse Juin) est venue parler de fromages pendant une heure et c’était passionnant ! Merci à elle et à Gérald d’avoir assuré (ah ça oui ils ont vraiment assuré !) la programmation musicale : si ça a commencé doucement avec François Morel, la suite avec Nirvana notamment, et de l’accordéon aussi, a été splendide ! Rendez-vous dans le Dictionnaire historique d’Alain Rey pour en savoir plus sur le mot lui-même et, surtout, cette fin de semaine, à la Crémerie pour fêter son deuxième anniversaire (en fait c’est le 27 mars 2015 qu’est né le magasin mais c’est mieux de célébrer samedi-dimanche, avec dégustation de fromages et de vins ; ah et aussi, comme, le 27 mars, il se trouve que c’est la Journée mondiale du fromage – si si, véridique ! -, rien n’interdit de poursuivre les festivités !!). Vous pouvez également réécouter l’émission et aussi aller lire tout le bien qui est dit de cette crémerie sur internet (voyez ici ou ou encore là !).

 

 

170322 spectaculaire 126 Cremerie St Antoine

Très brûlante Isolde à l’opéra !

Posté le | mar 21 mar 2017 | Aucun commentaire

Quelle incandescence pour la soprano du terrible opéra de Wagner, Tristan et Isolde (1865), donné à l’Opéra de Lyon jusqu’au dimanche 2 avril ! Plus d’éléments pour le compte-rendu à venir – notamment dans l’émission du 22 mars.

Émission n° 125 ( mercredi 15 mars 2017 )

Posté le | mer 15 mar 2017 | Aucun commentaire

C’est Jean-Marc Galéra qui est venu aujourd’hui parler de la Chute, un texte d’Albert Camus (1956) qu’il a adapté, avec Régis Gayrard (décédé en 1996) et joue actuellement à l’Espace 44 ( jusqu’au dimanche 19 mars). Réécoutez l’émission pour retrouver tout ce que nous a dit notre invité (parfois avec la voix de son personnage, Jean-Baptiste Clamence !), notamment sur sa compagnie le Théâtre de l’Accalmie et un conseil de sortie fin mars (toujours à l’Espace 44, pour Zoom de Gilles Granouillet avec Anette Benedetti) ; ne manquez pas non plus, en tout début d’émission, la chanson d’Abd Al Malik (en répétition pour un spectacle autour de Camus – à ce propos, Gérald recommande ce site sur Albert Camus et la musique) ainsi que celle de Maxime Leforestier sur l’affaire Pierre Goldman. Enfin, il serait dommage d’oublier que nous avons signalé, en toute fin d’émission, que le Festival Mémoires commence à l’Opéra de Lyon (avec trois belles oeuvres, données dans cet ordre, entre le jeudi 16 mars et le mercredi 5 avril : le Couronnement de Poppée de Monteverdi – dirigé par Sébastien d’Hérin que nous avons reçu en janvier dernier -, Elektra de Richard Strauss et Tristan et Isolde de Richard Wagner) et que l’hebdomadaire le 1 de ce jour parle de corruption !

 

170315 spectaculaire 125 Jean-Marc Galera

 

 

keep looking »