Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

le début de la fin !

Posté le | mer 18 avr 2018 | Aucun commentaire

Rassurez-vous, rien d’inquiétant ! C’est en fait seulement de la fin de saison culturelle qu’il est question car, à la mi-avril, on est va être vite arrivés en juin ! Avant le rendez-vous à l’antenne le mercredi 25 avril, voici quelques annonces concernant des spectacles à venir.

Deux vidéos pour commencer : la pièce Le pays lointain de Jean-Luc Lagarce (1995 ; dernière oeuvre de l’auteur écrite très peu de temps avant sa mort, assez autobiographique), jouée aux Célestins du mardi 24 avril au samedi 28 (19h30 ; attention, la pièce dure un peu de plus de quatre heures) et le spectacle world-électro Si loin si proche d’Abdelwaheb Sefsaf au théâtre de la Croix-Rousse les mercredi 2 et jeudi 3 mai (20h) !

 

émission n° 161 (mercredi 4 avril)

Posté le | mer 21 mar 2018 | Un commentaire

Philippe Forget, chef d’orchestre, est venu parler du spectacle (dans lequel il chantera !) consacré à « Érik Satie (Riez sans qu’on le sache » au théâtre des Marronniers, du mardi 24 avril au dimanche 6 mai, à 20h30 en semaine ; 17h le dimanche). Retrouvez, comme toujours, l’émission en réécoute ci-dessous pour entendre les questions de Gérald et la playlist (notamment le fabuleux titre d’ouverture, plein d’entrain et de fantaisie, interprété par Josephine Baker !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DR Marronniers

 

en rapport avec l’annonce de Gérald en fin d’émission (« Le Bal des ardents (re)devient Librairie-Galerie ! »)

 

 

180404 Spectaculaire 161 Erik Satie

émission n° 160 (mercredi 29 mars 1966 ah non 28.3.18, à 11h !!)

Posté le | mer 21 mar 2018 | Aucun commentaire

C’est Michel Chomarat qui, avec le photographe Julien Adelaere, est venu  ce mercredi, presque tout pile cinquante-deux ans après le passage de Martin Luther King à la Bourse du Travail à Lyon ! Commissaire de l’exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu (prolongée jusqu’au samedi 12 mai !), notre invité (dont nous connaissons la faconde et la vivacité – rappelez-vous l’émission consacrée à Pier Paolo Pasolini !) nous a fait une petite visite des lieux, comme si on y était ! En fait, si vous souhaitez la faire avec lui, sur place, il fallait se rendre à la Bibliothèque à 15 heures, raison pour laquelle l’émission a eu lieu ce mercredi à 11 heures ! Les deux membres de l’association l’Hospitalité d’Abraham ont abondamment parlé du voyage fait sur les pas de Martin Luther King aux États-Unis (à Atlanta, Montgomery et Memphis) en février, avec la compagnie de danse  Second Souffle, qui se produira à la bibliothèque (18h30-20h) dans le cadre de la journée qui commémorera, mercredi prochain, le cinquantième anniversaire de l’assassinat du prix Nobel de la paix 1964. Le mot de la fin, laissé à Julien, a été glaçant – mais plein d’optimisme quand même : « où est-ce qu’on veut aller ? ». Les annonces finales auront permis à Michel Chomarat d’indiquer que Pasolini a réalisé un film sur  l’Évangile selon saint Matthieu (1964)la Passion  est donnée (BWV 244) en concert ce jeudi 29 mars à la chapelle de la Trinité dans le cadre des Grands Concerts (réécoutez Éric Desnoues qui en parlé la semaine dernière) et, le lendemain, c’est au tour de la Passion selon saint Jean (BWV 245) à l’Auditorium (par Ton Koopman). Enfin, Olivier Larmoille et Florence Merle jouent Mademoiselle Julie à l’Espace 44 toute cette semaine et c’est le ténor (également chef d’orchestre !) Philippe Forget que nous recevrons mercredi prochain !

 

 

Bonus et playlist :

(extrait du documentaire Ouvrir la Voix d’Amandine Gay, 2017, projeté, avec un débat, à la bibliothèque le samedi 21 avril après-midi)

 

 

180328 Spectaculaire 160 Martin Luther King

émission n° 159 (mercredi 21 mars)

Posté le | mer 14 mar 2018 | Un commentaire

C’est Éric Desnoues qui est venu aujourd’hui pour parler de la fin de saison des Grands Concerts, la richesse de leur actualité étant impressionnante, tant dans le nombre des concerts que dans la qualité des artistes ! Voyez, ci-dessous, le contre-ténor Max Emanuel Cencic, qui sera à la chapelle de la Trinité le samedi 24 mars (20h) pour un programme d’oeuvres du compositeur tchèque Jan Dismas Zelenka (« Musique pour la chapelle royale ») ! Et auparavant, le mardi 20, il y aura eu là l’Ensemble Correspondances avec Sébastien Daucé (« Au sortir des ténèbres ») pour des oeuvres de Charpentier et Graziani ; le jeudi 29 ce sera au tour de la Chapelle Rhénane dirigée par Benoit Haller pour la Passion selon Saint-Matthieu (Bach, BWV 244) ; et enfin, le jeudi 5 avril, Jean-Christophe Spinosi, à la tête de l’Ensemble Matheus et du Cor de Cambra del Palau de la Música Catalana, interprétera des oeuvres de Vivaldi (Gloria Rv 589) et de Haendel (Dixit Dominus HWV 232) ! – et hier, mardi 20, c’était Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances qui dirigeait un programme autour de Charpentier ! Que de belles oeuvres et de grands artistes !

Une seule annonce en fin d’émission : Olivier et Florence, déjà venus en décembre dernier, seront à nouveau à l’Espace 44 pour Mademoiselle Julie d’August Strindberg (1889), une pièce dure et âpre qu’ils joueront du mardi 27 mars au dimanche 1er avril !

 

 

Les Grands Concerts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

180321 Spectaculaire 159 Grands Concerts

émission n° 158 (mercredi 14 mars)

Posté le | sam 10 mar 2018 | Aucun commentaire

Nous avons, Ambre et moi (mais si, rappelez-vous, cette toute jeune chroniqueuse théâtre qui a déjà sévi sur le blog – et rappelez-vous aussi : avant « Kora », notre fabuleux générique aussi unique que géraldien, nous utilisions « Unfinished sympathy » de Massive Attack, car, oui, derrière « Spectaculaire » se cache tout un collectif de talents !!) parlé de l’Auditorium en générale et surtout du rare concert que l’Orchestre national de Lyon (dirigé par Leonard Slatkin) donnera les vendredi 16 (20h) et samedi 17 (18h) mars à l’Auditorium : non pas les Suites (opus 46 et 55) mais bel et bien l’intégrale de Peer Gynt d’Edvard Grieg (op. 23, 1876) ! Puis nous avons parcouru toutes (!) les dates des concerts à l’Auditorium jusqu’à début avril et avons aussi évoqué tout ce qui suit ! (dans le désordre : l’organisation viendra sous peu !….)

Attila (Verdi, 1846) le dimanche 18 mars (16h), un opéra donné en version en concert dans le cadre du festival Verdi de l’Opéra de Lyon.

La femme sur la lune, film muet dont la musique de Timothy Brock sera jouée par l’ONL (que ce compositeur dirigera), le jeudi 22 mars – dans le cadre du festival du film muet à l’Institut-Lumière à la fin mars.

Roberto Fonseca Quartet le lundi 26 mars

La Passion selon Saint Jean (Bach, BWV 245) donnée par Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra le vendredi 30 mars.

 

Programmation musicale choisie (et assumée !) par Ambre : 

(en concert aux Nuits de Fourvière le lundi 23 juillet,21h30)

 

(en concert ce vendredi 23 mars au Transbordeur dans le cadre du Festival les Chants de Mars !)

Georges Dandin (Molière, 1668) aux Célestins jusqu’au samedi 24 mars !

« Take it back » de Pink Floyd (Division Bell, 1994), puisque la collection remasterisée est en vente depuis début janvier.

 

 

180314 Spectaculaire 158 Auditorium & Ambre

un beau rimbaud ! (aux Marronniers)

Posté le | jeu 8 mar 2018 | Aucun commentaire

Superbe spectacle au Théâtre des Marronniers jusqu’au dimanche 11 mars (20h30 en semaine ; 17h dimanche) ! « Le projet Rimbaud » ? C’est d’abord un (double) duo d’exception qui porte le Prince des poètes à une très belle incandescence ! Quel visionnaire, ce Rimbaud : ce qu’il dit sur les femmes ! Et sur « Les hommes responsables des animaux » ! etc. Cent cinquante ans et pas une seule ride, d’ une actualité cuisante et vivace comme seuls peuvent la toucher et l’anticiper certains « voyants ». Le cerveau en est du coup tout troublé et surtout rafraîchi. La drôlerie en prime. C’était le grand saxophoniste Lionel Martin encore à l’affiche ce jeudi 8 (il reste encore des places d’ailleurs : allez-y vite !) puis ce sera la harpe de Hélène Breschand (Les 9, 10 et 11) qui accompagnera le JEU tendre et cruel, tout en finesse énergique et communicative du très percutant Maxime Dambrin !  J’y retournerais bien afin de m’ imprégner des deux versions dans la foulée ! Y’a pas à dire, Laurent Fréchuret a décidément l’art de faire vivre, redécouvrir et faire partager de beaux et grands textes, l’art de choisir ses artistes-collaborateurs et de réunir des fragments plus ou moins connus ou oubliés pour aller à l’essentiel : la force géniale (et même parfois l’humour grinçant donc ! ) de certains textes écrits par Rimbaud à quinze ans ! Du théâtre poétique sobre et impur pour nous rendre heureux pendant une heure savoureuse au goût de rev’nez-y ! »

Émission n° 157 (mercredi 7.3.18)

Posté le | mer 7 mar 2018 | Aucun commentaire

© Atelier Malte Martin

Pour parler de Calamity/Billy, le prochain spectacle du théâtre de la Croix-Rousse (du mardi 6 au samedi 10 mars : sur le Plateau d’abord, puis, vendredi et samedi au théâtre de la Renaissance !), le compositeur s’impose ! Nous avons donc eu l’insigne honneur de recevoir aujourd’hui Gavin Bryars ! Retrouvez tout ce qu’il a dit dans la réécoute de l’émission en ligne – et patientez pour quelques précisions sur ce contenu !

(Si vous trouvez cette version un peu courte et souhaitez donc assister à une performance plus longue, vous avez le temps mais il faudra aller à Londres pour le concert qui durera toute la nuit du 12 au 13 avril 2019 !!)

 

Pour en savoir plus sur le spectacle lui-même :

 

 

180307 Spectaculaire 157 Gavin Bryars

ça se finit aujourd’hui !

Posté le | dim 4 mar 2018 | Aucun commentaire

il n’est jamais trop tard pour décider de sortir assister à des spectacles – du moins tant que ceux-ci ne sont pas terminés ! Eh bien voici deux bonnes raisons de se rendre ce dimanche à l’Auditorium et à l’Institut-Lumière :

 

  • la projection de Batman le Défi (Batman returns, Tim Burton, USA, 1992) va clore en beauté le premier trimestre de programmation de l’Institut-Lumière (avant la suite qui mettra Jacques Prévert à l’honneur) , à 18h30, toutes les thématiques de l’auteur célébré sur la rue du Premier-Film depuis début janvier, se retrouvant dans ce film (la mort, le monstre, le gothique, le féminisme, Noël, les contre-plongées et la poésie – et puis c’est Catwoman qui était à l’affiche !) !

Affiche Retro Burton / DR

 

BA VF

 

BA VO

Émission n° 156 (mercredi 28 février 2018)

Posté le | ven 23 fév 2018 | Aucun commentaire

Pour la reprise, après une légère pause, et pour la dernière émission de février, nous avons reçu la réalisatrice sonore Péroline Barbet ! Documentariste, productrice et animatrice (sur Radio Pluriel, pour l’émission « Contretemps », ou collaboratrice sur France Culture), notre invitée nous a un peu parlé d’elle-même mais surtout de son travail (par exemple le projet « Place du Pont Production, chansons du Maghreb à Lyon », un reportage sur les carnavals de Pézénas, Marseille et Murs, la création d’une série intitulée bestiaire sonore et le collectage de chansons et de musique !). Si vous souhaitez la rencontrer, vous pourrez assister à la conférence musicale mardi 6 mars, 19h30, GMVL, « Chansons du Maghreb : l’épopée des K7 arabo-lyonnaises », vous rendre au Stage « Collectes musicales et création sonore », GMVL, les 17-18 mars et 7-8 avril !

En fin d’émission, quelques annonces diverses : AuditoriumCélestins et Croix-Rousse ! (précisions à venir !)

 

DR

 

180228 Spectaculaire 156 Peroline Barbet

 

émission n° 155 (mercredi 7 février)

Posté le | mer 7 fév 2018 | Aucun commentaire

Bouh, snif : pas d’invité !…. Bah l’émission est quand même à réécouter, si vous voulez, pour y retrouver les annonces faites sur les spectacles actuels et à venir, à Lyon et en région. Dans le désordre (non pas « des choses« , titre du nouvel album d’Alain Chamfort dont la chanson « les Microsillons » a servi aujourd’hui de générique de fin), ont été annoncés :

 

 

 

 

 

 

vidéos :

(texte ici – et c’est bien de comprendre !)

 

 

 

180207 Spectaculaire 155 Annonces diverses

keep looking »