Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

« entre chien et loup » au TNP : « dogville inutile » ?

Posté le | ven 3 Déc 2021 | Commentaires fermés sur « entre chien et loup » au TNP : « dogville inutile » ?

Entre réussite et ratage, entre stimulation et déception, entrechats, entremets : quelle liste de mots absurde pour qualifier ce spectacle – mais quelle pièce absurde, aussi, un peu… Inepte, probablement. Il ne faut néanmoins pas tout jeter dans la pièce de Christiane Jatahy donnée au TNP (salle Jean-Bouise), jusqu’à ce samedi 4 décembre. Si les comédiens sont incontestablement bons et investis, le projet de partir du film Dogville (Lars von Trier, 2003) tombe un peu à plat quand il ne s’agit que de finir par dénoncer simplement le fascisme (avec une lecture de texte, très sobre certes mais un peu docte peut-être). Il est incontestable que le fascisme est condamnable, mais recourir à tout cet (excellent) artifice pour aboutir à cette condamnation, c’est excessif, maladroit, regrettable – à l’image de l’utilisation de la vidéo qui apporte une dimension interessante, ce qui est projeté n’étant pas (seulement), comme on pourrait le croire, ce qui est filmé sur scène ; mais cela tourne parfois à vide : sans être totalement futile, ce n’est pas très significatif non plus. Quant au public, pas totalement conquis, certaines personnes se manifestent bruyamment et se lèvent pour une standing ovation lors des applaudissements : on ne peut donc que, ravalant son dépit, reconnaître à cette pièce qu’elle ne laisse pas indifférent, que l’on ait été emballé ou désappointé.

© Serge Bloch pour le TNP

© Magali Dougados

émission n° 251 (mercredi 5 janvier 2022)

Posté le | mer 17 Nov 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 251 (mercredi 5 janvier 2022)

Pour commencer l’année, Olivier Borle viendra parler de Mangeclous d’après Albert Cohen qu’il mettra en scène avec la compagnie du Théâtre oblique à la Renaissance du jeudi 13 au samedi 15 janvier.

émission n° 250 (mercredi 22.12.21)

Posté le | mer 17 Nov 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 250 (mercredi 22.12.21)

Pour la dernière de l’année, une exposition à l’affiche : « EnQuête de pouvoir«  sur l’empire romain et la bataille de Lugdunum (du 19 février 197) ! C’est à Lugdunum, forcément, Musée & théâtres romains (sur la colline de Fourvière), jusqu’au dimanche 27 février 2022 et c’est aussi réjouissant qu’intéressant ! Claire Iselin, commissaire d’exposition et directrice de Lugdunum, viendra nous dire tout ce qu’il faut savoir ! 

Illustration expo_pouvoir

Programmation musicale :

émission n° 249 (mercredi 15 décembre)

Posté le | mer 17 Nov 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 249 (mercredi 15 décembre)

Sera-ce, pour la troisième fois (!), Stefano Montanari (oui oui, il est déjà venu en 2018, en juillet puis en décembre !) qui viendra parler de l’oeuvre très intéressante qu’il dirigera à l’Opéra de Lyon du lundi 13 décembre au dimanche 2 janvier 2022, le Messie, un oratorio de Haendel (1742) ?

Xl_avatar
DR Opera-online

émission n° 248 (mercredi 8 décembre)

Posté le | mer 17 Nov 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 248 (mercredi 8 décembre)

Ce sont les éditions lyonnaises Libel qui seront à l’honneur à l’occasion de la fête des Lumières et du démarrage de la dernière ligne droite vers les fêtes de fin d’année ! Plus d’informations à venir très prochainement ! – mais quoi de plus normal, pour une « émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) » , que de recevoir une maison d’édition qui publie « depuis 2008 des livres avec des images dedans… » ?

Logo

émission n° 247 (mercredi 1er décembre)

Posté le | mer 17 Nov 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 247 (mercredi 1er décembre)

Après la relâche de mercredi dernier (l’émission qui aurait dû avoir lieu est reportée au mercredi 22 décembre), puisque nous en parlons depuis quelque temps, il est temps de faire cela correctement à l’antenne : c’est donc la commissaire de l’exposition elle-même, Anne-Laure Collomb, qui est venue pour absolument tout dire sur « En corps elles » dans le cadre de l’événement « À corps et à cris » proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon au sujet des conditions de vie des femmes et des mobilisations féminines. Commencée le mardi 5 octobre dernier, elle s’achèvera le vendredi 31 décembre : il reste encore tout un mois plein pour la visiter (et seulement quelques jours pour assister aux nombreuses autres manifestations proposées par la BmL : exposition, conférences, rencontres, débats, ateliers, projections, spectacles (dont le Procès de don Juan, le jeudi 2 décembre, pour lequel Chloé Dubost et Andrea Léri sont venues le mercredi 17 novembre) ! Quelle richesse ! C’est réjouissant – et totalement nécessaire.

Concernant les annonces de fin d’émission, cela a été très rapide car, la fin d’année venant de débuter, beaucoup de spectacles vont arriver ! Auditorium, Opéra, Célestins, TNP : c’est chargé ! De la prompte salve lancée à l’antenne (Angelin Preljocaj pour le Lac des Cygnes, Retour vers le futur en ciné-concert, Leonard Slatkin de retour à la baguette de l’ONL, Médée, Hen, Fracasse et Raymond Devos par François Morel sur les planches !), retenez au moins un concert : Priscilla Horviller (venue l’année dernière à l’émission) chantera du jazz avec Jean-Louis Almosnino ce vendredi 3 décembre (20h) à Agend’Arts !

Programmation musicale :

(écoute plus facile avec clic droit pour télécharger le fichier joint contenu ici-même !)

« cartes blanches » et fondu au noir à l’Opéra

Posté le | mar 9 Nov 2021 | Commentaires fermés sur « cartes blanches » et fondu au noir à l’Opéra

Très belle, magnifique actualité à l’Opéra de Lyon ces jours-ci (en cours et à venir) ! Si l’opéra Zylan ne chantera plus (« un monodrame pour un seul interprète » au théâtre du Point du jour jusqu’au samedi 13 novembre) et la Carte blanche à William Forsythe ont déjà commencé (encore deux dates pour les deux ballets géniaux de l’Américain et la première partie organique et tellurique de son invité Fabrice Mazliah : ce mardi soir et demain mercredi 10 novembre), la Carte blanche à la Féline et à Bertrand Belin arrive bientôt sur la scène de l’Opéra et dessous à l’Opéra underground (avec tout type de spectacles !) du samedi 13 au dimanche 21 novembre ! C’est réjouissant et enthousiasmant ! Nous recevrons ultérieurement Richard Brunel et Julie Guilbert (les directeurs, respectivement, de l’Opéra et du Ballet de Lyon) et nous reviendrons certainement sur ce mois de novembre haut en couleurs !

Zylan ne chantera plus
© Jana Kiesser

One Flat Thing, reproduced - William Forsythe
© Olivier-Culmann / Tendance-Floue

émission n° 246 (mercredi 17 novembre)

Posté le | mer 27 Oct 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 246 (mercredi 17 novembre)

Une pièce de théâtre à l’affiche ce jour avec le Procès de Don Juan par la Compagnie de la Botte d’or fin novembre au Carré 30, début décembre à la Bibliothèque de la Part-Dieu puis en janvier au Patadôme à Irigny.

Peu d’annonces : le festival Interférences (rappelez-vous la sympathique venue de Pascal Dufraisse en octobre dernier !) se termine ce samedi, comme la carte blanche à la Féline et Bertrand Belin à l’Opéra de Lyon et deux beaux concerts vont avoir lieu à l’Auditorium avec un orchestre invité, l’Orchestre de la Suisse romande pour un programme essentiellement XXe siècle vendredi 19 novembre à 20h et l’immense pianiste portugaise Maria João Pires samedi 20 à 20h !

Programmation musicale :

(concert de Maria Joao Pires ce samedi 20 novembre à l’Auditorium, 18h)

(pour une meilleure écoute, faire clic droit et « enregistrer le fichier sous »)

émission n° 245 (mercredi 10 novembre)

Posté le | mer 27 Oct 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 245 (mercredi 10 novembre)

Reprise, en ces jours froids de novembre, avec de l’exotisme – et un peu d’économie pas trop ! – grâce à la très intéressante exposition aux Archives départementales : « du Rhône au fleuve bleu » (jusqu’au vendredi 25 février ; les jeux interactifs de la tablette tactile dans l’exposition sont disponibles en ligne !). C’est la conservatrice Sophie Malavieille qui est venue présenter cette exposition. Réécoutez le parcours en compagnie de notre invitée et retrouvez la programmation musicale ci-dessous !

Programmation musicale :

(pour une écoute plus facile, faire clic droit puis « enregistrer le fichier sous »)

émission n° 244 (mercredi 27 octobre)

Posté le | mer 27 Oct 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 244 (mercredi 27 octobre)

Avant la relâche de la semaine prochaine, nous avons bouclé la boucle entamée en septembre avec Filmoramax avec à nouveau du septième art puisque nous avons reçu Pascale Dufraisse, une membre de « Scènes Publiques«  (l’association qui porte le festival), pour parler du riche et stimulant festival Interférences (« cinéma documentaire & débat public ») ! Après la venue de Pascale Bazin, la déléguée générale, pour les éditions 2017 et 2018, notre invitée nous en a beaucoup appris sur cette sixième édition (la cinquième a été un peu particulière mais a bien eu lieu…) à venir du mercredi 10 au samedi 20 novembre, au Chromatique essentiellement (bar/café du 7e arrondissement) et dans les lieux partenaires (Bibliothèques de Lyon et deux cinémas : le Comoedia et le Zola) ! Retrouvez toute l’émission ci-dessous, avec les quelques annonces faites : de la danse avec « Carte blanche à William Forsythe » par le Ballet de l’Opéra de Lyon du jeudi 4 au mercredi 10 novembre, de la musique avec Ainsi parlait Zarathoustra (Strauss, 1896) par l’ONL à l’Auditorium les jeudi 4 et samedi 6 novembre, du théâtre aux Célestins avec le Ciel de Nantes par Christophe Honoré (du samedi 6 au samedi 13 novembre) et le programme des émissions à venir (245, 246 et 247 !).

Visuel 2021 horizontal.jpg
© Res Creata – production Zivago Film – distribution internationale TVCO

(retour sur la dernière édition)

Carte blanche à William Forsythe
© Olivier-Culmann / Tendance-Floue

Programmation musicale :

(pour une écoute plus facile, clic droit et « enregistrer le fichier sous »)
keep looking »