Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 279 (mercredi 30 novembre)

Posté le | mer 16 Nov 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 279 (mercredi 30 novembre)

C’est la directrice de Lugdunum – musée & théâtres romains, Claire Iselin, qui est venue parler de l’exposition « Spectaculaire«  (à Fourvière pendant encore six mois, jusqu’au dimanche 11 juin 2023 !). Pour tout savoir sur « le divertissement chez les Romains », cette manifestation en général et les temps forts de la fin de semaine des 3-4 décembre, vous pouvez réécouter l’émission, ci-dessous, puis ensuite, nécessairement, monter sur la colline de Fourvière ! – et vous auriez tout à fait raison de consulter le beau catalogue publié à cette occasion, très riche complément à l’exposition ! Les annonces ont été brèves, ne portant que sur un peu de théâtre (deux pièces à l’affiche : le Feu, la fumée, le soufre de Christopher Marlowe aux Célestins et le Suicidé, vaudeville soviétique de Nikolai Erdman au TNP à la mi-décembre puis à la mi-janvier), de la musique (un concert à l’Auditorium pour Rone avec l’ONL ces jeudi 1er et vendredi 2 décembre), la fin de résidence de Priscilla Horviller à la Bibliothèque (pour la commémoration festive du cinquantième anniversaire de la BmL ce samedi 3 décembre) et un atelier au Marché Gare dont nous recevrons le directeur mercredi prochain !

Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains

Rone - L(oo)ping avec l'Orchestre national de Lyon

concert jeudi 1er-vendredi 2 décembre 20h Auditorium

Vue de la bibliothèque en noir et blanc entouré d'un halo de couleurs psychédéliques

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 280 (mercredi 7 décembre)

Posté le | mar 29 Nov 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 280 (mercredi 7 décembre)

Enfin : ce sera bien le Marché Gare qui sera à l’affiche ce mercredi ! Nous recevrons Benjamin Petit, le directeur, qui nous parlera de la réouverture en septembre dernier et des concerts à venir pour les fêtes ainsi qu’en 2023 !

chronique : l’égoïsme se partage #21

Programmation musicale :

(fichier de l’émission à venir après l’enregistrement du direct)

émission n° 278 (mercredi 23 novembre)

Posté le | mer 9 Nov 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 278 (mercredi 23 novembre)

Nous avons reçu aujourd’hui un dessinateur, à l’affiche de l’Automne des gones à la Bibliothèque de Lyon, Philippe-Henri Turin. Il animera, pour les enfants, deux ateliers de dessin (« exercice » que notre invité connait bien), le matin puis l’après-midi, et rencontrera un public plus large pour le rendez-vous « C’est quoi ton métier », ce samedi 26 novembre à la BmL du 7e « Gerland ». L’artiste fin et délicat, créateur de Charles le Dragon (avec Alex Cousseau – et un petit peu de Charles Baudelaire !), est venu nous parler de lui et de sa création qui continue de mener sa vie dans des magnifiques rééditions (en formats très différents) et surtout dans l’enregistrement vocal de ses aventures avec Dominique Pinon (allez on vous met un tout petit exemple juste ci-dessous ! Sur Facebook, le comédien explique le sens de sa démarche). Tout est à retrouver ci-dessous, pour la réécoute, comme d’habitude. Peu d’annonces en fin d’émission : deux pièces (Illusions perdues des Célestins à la Croix-Rousse, les Imprudents d’après Marguerite Duras au TNP), deux concerts (beatbox à l’Auditorium avec l’ONL et Thom Thum ces jeudi 24 à 19h puis samedi 26 novembre à 15h et 18h et Black Lilys au Transbordeur jeudi 24 novembre – avec Lara Taska dont nous avons parlé la semaine dernière) et une exposition (« Spectaculaire, le divertissement chez les romains » à Lugdunum) – Priscilla Horviller, quant à elle, continue à dessiner à la Bibliothèque du Bachut, notamment ce samedi 26 novembre pour les quinze ans de la médiathèque !

non téléchargeable !

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’CLUB TRANS BO BO BLACK LILYS RELEASE PARTY!’
concert ce jeudi 24 novembre (évènement Facebook)

– ©(c) Priscilla Horviller

Chronique de Francis : l’égoïsme se partage #18 (?)

Christian de Metter, la Nuit des temps (Philéas, 2021)

La nuit des temps

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 277 (mercredi 16 novembre)

Posté le | mer 9 Nov 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 277 (mercredi 16 novembre)

Pour parler du festival « d’un rire à l’autre », dans les communes de Franchevillel’Iris) et Pierre-Bénite, du mercredi 16 novembre au samedi 26, nous avons reçu Simon Barry (déjà venu en janvier dernier), Sihem Zaoui, directrice d’action culturelle et directrice du théâtre la Maison du Peuple de Pierre-Bénite, ainsi que l’humoriste Aurélien Cavagna (sur scène le mercredi 16 à 20h30 au Fort du Bruissin à Francheville) ! L’émission est à réécouter ci-dessous pour tout savoir sur la cinquième édition de ce festival d’humour. Très peu d’annonces pour aujourd’hui : Francis a parlé du concert pour fêter les cent-cinquante ans du Conservatoire de Lyon avec cinq groupes ou artistes qui ont fait les beaux jours du département Musiques Actuelles du Conservatoire à Rayonnement Régional ! Et les émissions à venir mettront à l’affiche un dessinateur (Philippe-Henri Turin) et une exposition (« Spectaculaire » à Lugdunum) !

Peut être une image de texte

D’jal, le samedi 26 novembre à la Maison du Peuple

Chronique de Francis : l’égoïsme se partage #19

Piergiorgio Pulixi, l’Illusion du mal (Gallmeister, 2022)

L'Illusion du mal

Programmation musicale :

(artiste local le 14 décembre à Francheville ; coup de cœur Radio France)
vendredi 3 fevrier à Francheville
vendredi 5 mai à Francheville

bonus vidéo :

sur scène ce mercredi soir !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 276 (mercredi 9 novembre)

Posté le | mar 8 Nov 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 276 (mercredi 9 novembre)

Pas d’invité, pas de Francis : arf, une petite émission pour la reprise après la pause de la semaine dernière… Il a donc surtout été question d’annonces aujourd’hui – de manifestations culturelles en général ainsi que d’invités pour les émissions à venir ! De la musique à l’Auditorium (concerto d’Aranjuez ce vendredi 11 novembre, l’Oiseau de feu les jeudi 17 et vendredi 18, Oumou Sangaré le samedi 19 novembre et Rone avec l’ONL les jeudi 1er et vendredi 2 décembre) ainsi qu’à l’Opéra (un ballet la semaine prochaine, la Belle au bois dormant par Marcos Morau du mardi 15 novembre au jeudi 24, Hérodiade en version concert à l’Auditorium en fait le mercredi 23 puis Candide à venir du vendredi 16 décembre au dimanche 1er janvier) ; du théâtre aux Célestins (notamment Un mois à la campagne du mercredi 9 novembre au samedi 19), au TNP (le Roi Lear du mercredi 9 novembre au vendredi 18), aux Clochards Célestes (Nana de Zola du mercredi 9 novembre au samedi 12) et aux Marronniers (Louise, elle est folle du lundi 14 novembre au vendredi 18) et des expositions (« Spectaculaire » à Lugdunum jusqu’au mois de juin prochain ! – ce devrait être le sujet de l’émission du 30 novembre. Les prochaines émissions évoqueront le festival « D’un rire à l’autre » qui aura lieu à Francheville ainsi qu’à Pierre-Bénite du mercredi 16 novembre au samedi 26, et le dessinateur Philippe-Henri Turin qui sera à l’Automne des gones le samedi 26 novembre (Bibliothèque du 7e « Gerland », à 16h30). Enfin, il est dommage que l’émission n’ait pu aujourd’hui être consacrée à la Biennale Traces 2022 qui s’intéresse à « l’expression de récits de vie, d’exil, d’engagement, de solidarité, de lutte pour la justice sociale et la reconnaissance, dans un territoire résolument cosmopolite, territoire aux multiples identités et héritages« .

visuel réalisé par Nathalie Lothier

Programmation musicale :

extrait diffusé à l’antenne : à partir de 19’19 »
à l’Opéra de Lyon, du jeudi 16 décembre au dimanche 1er janvier
concert le samedi 19 novembre à l’Auditorium
concert de Christian Zackarias le jeudi 2 février à Piano à Lyon

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 275 (mercredi 26 octobre)

Posté le | mar 25 Oct 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 275 (mercredi 26 octobre)

Si la période des vacances scolaires marque généralement une pause des manifestations culturelles , un très intéressant festival littéraire se tiendra néanmoins bien la semaine prochaine : « Parole Ambulante » sur le thème des « VOYAGES SINGULIERS » qui aura lieu du mercredi 2 au mardi 8 novembre. Pour parler de la programmation du festival et évoquer la soirée d’ouverture, nous avons reçu Nadine Guigard, directrice de l’association Cap sur le Rhône ainsi que Julia Bihel, Chargée de communication de l’Espace Pandora (déjà venue en mars dernier !). Nos invitées nous diront tout sur le festival en général et la table-ronde en particulier intitulée « DANS LES COURANTS DU FLEUVE«  (consacrée au thème du fleuve dans la littérature) qui prendra place à la Maison des Passages en bord de Saône le mercredi 2 novembre à19h30 avec quatre auteurs invités (réservation conseillée). Pour tout savoir de l’intéressante programmation qui courra sur une semaine, réécoutez toute l’émission ci-dessous ! Pas de chronique de Francis (de retour mi-novembre) et peu d’annonces en raison de l’accalmie scolaire : à côté du festival Contre-Sens qui bat son plein, il ne reste que deux représentations de Tannhäuser à l’Opéra (jeudi 27 et dimanche 30 octobre) ; mais les expositions « Spectaculaire » (à Lugdunum) et « Destination de nos lointains » (à la fondation Bullukian) se poursuivent, et Priscilla Horviller présentera un atelier à la BmL de la Part-Dieu mercredi 2 novembre après-midi – de belles pièces arrivent en novembre aux Célestins (Un mois à la campagne de Tourgueniev) et au TNP (le Roi Lear de Shakespeare).

A notre tour de faire une pause la semaine prochaine ; retour le mercredi 9 novembre pour de la danse ou du théâtre !

Dans les courants du fleuve 22-23

https://youtu.be/9c_asxBPvUs
un des neuf films de la Collection Fleuve

©Priscilla Horviller

© Bertrand Delous

Programmation musicale :

Complément : l’émission Poezz e-chroniK du lundi 24 octobre (audioblog sur Arte aussi) a reçu Thierry Renard et Christophe La Posta de l’Espace Pandora.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 274 (mercredi 19 octobre)

Posté le | lun 17 Oct 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 274 (mercredi 19 octobre)

Émission spéciale : c’est le groupe de l’illustre animateur du « le Blues des Canuts » (vous savez, l’émission qui généralement suit « Spectaculaire », avec toujours entre trois et cinq minutes de retard à cause de nous…), « Combo Quilombo », qui a été à l’affiche ! Les deux heures d’émission ont alterné écoutes de chansons et commentaires, Histoire, histoires aussi, géographie, sociologie, politique, etc. ! Tout le contenu (du blues plein d’énergie) est à réécouter ci-dessous – des éléments peuvent se retrouver sur le site très complet mais entendre Pascal parler est mieux !

Pas de chronique de Francis (à retrouver le 16 novembre) ; très peu d’annonces : Tannhäuser de Wagner à l’Opéra est un réel plein de bonheur (surtout pour les oreilles) ; Dans la mesure de l’impossible de Tiago Rodrigues qui commence ce soir aux Célestins promet beaucoup ; le Musée des Beaux-arts propose deux expositions pour cette fin d’année (« les hiéroglyphes oubliés de Champollion » est déjà présentée depuis le 1er octobre et « Poussin et l’amour » commence le mercredi 26 novembre)

La mort de Chioné
Nicolas Poussin, La Mort de Chioné, vers 1622. Image © Lyon MBA – Photo Alain Basset

Programmation musicale :

ont été diffusées à l’antenne les chansons suivantes (commentées par l’invité !) : pour le premier album, Entraide (2006),

  • 01 – Tout pour tous, tout pour toi : c’est un instru-clin d’oeil à un slogan zapatiste et un salut à leur lutte
  • 03 – La résignation est un suicide quotidien : encore un titre dérivé d’un slogan avec une structure encore particulière avec deux chanteurs !
  • 06 – Paris Champigny : une chanson autobiographique avec une structure particulière aussi…
  • 08 – Reste pas tout(e) seul(e) : une balade acoustique qui dénonce toutes les dominations… (toutes ? Bon, disons le plus possible dans le cadre d’une chanson !)
  • 15 – SDF : cette fois, il est question dans cette balade de répartition des richesses… [clip à retrouver en bonus vidéo]

du deuxième album, Ñwari Ba Malfey (traduction : De la bouffe, pas des bombes !),

  • 1 – Irmakoye : en Djerma, ça veut dire « on y va ! », une sorte de visite sonore de Niamey où il est question de l’équilibre alimentaire dans l’économie mondiale
  • 2 – Mamywatta : c’est la déesse de l’eau… non ! Pas la bagnole… Un poème posé sur un blues-africain

ont été évoquées :

  • 10 – La peau du chagrin : une chanson qui s’en prend à l’esclavage salarié, au salariat quoi…
  • 12 – RATP : une chanson rock aussi qui milite pour la gratuité des transports
  • 13 – Le miel n’est jamais bon dans une seule bouche : le titre de cet instru est un proverbe africain, l’idée du morceau est un appel au partage…
  • 14 – La ballade des Sans-papiers : où il est question de liberté de circulation et d’exploitation de l’homme par l’homme…
  • 3 – U 236 : c’est le petit nom de l’uranium nécessaire à la fabrication des bombes atomiques… Le Niger en est l’un des fournisseurs pour la France…!
  • 4 – Une main a besoin de l’autre pour se laver : encore un instru et encore un appel au partage… qui se termine par les paroles terribles de Jean Ziegler !
  • 11 – Tant qu’il y aura de l’argent y en aura jamais assez pour tout le monde : un instru qui milite pour la disparition de l’argent !

Bonus vidéo clip :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 273 (mercredi 12.10.22)

Posté le | mar 11 Oct 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 273 (mercredi 12.10.22)

Le festival biennal Sens Interdits propose une programmation entre deux années, puisque une édition a eu lieu en 2021 : pour en savoir plus sur Contre-Sens, « la réaction de Sens Interdits face à l’affolement du monde et, plus précisément à l’invasion russe en Ukraine », nous avons reçu Patrick Penot (déjà venu l’année dernière), le directeur de l’association. Celui-ci nous a expliqué le sens de ce rendez-vous « pour échapper à l’actualité et prendre le temps de mieux comprendre l’indicible, et, à contretemps, entendre artistes, penseurs, journalistes, témoins » ! Pièces, ballet, performance, rencontres, lectures, atelier, repas partagé : nombreuses sont les propositions de cette manifestation exceptionnelle du 19 au 30 octobre, dans plusieurs lieux lyonnais et non loin. Tout est à réécouter ci-dessous.

Très peu d’annonces : Tannhäuser a commencé à l’Opéra (jusqu’au dimanche 30 octobre), l’Avare aussi au TNP (jusqu’au vendredi 21 octobre), ainsi que l’exposition « Spectaculaire » à Lugdunum (jusqu’au dimanche 11 juin) – l’exposition consacrée à la cuisine romaine, « une salade, César ? », se termine ce samedi 15 octobre à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne.

Chronique de Francis : « l’égoïsme se partage » #18

Petites ph(r)ases, Cara Mia (2019)

(affiche édition 2021)

pour des informations en langue russe, essayez ce site !

Exposition Spectaculaire

Une salade césar

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n°272 (mercredi 5 octobre 2022)

Posté le | mer 28 Sep 2022 | Commentaires fermés sur émission n°272 (mercredi 5 octobre 2022)

Pour parler de Jehan Rictus (1867-1933), nous avons reçu Franck Taponard et Fred Masson (de la Compagnie au Long Court) qui mettent le chansonnier en scène dans leur spectacle Rictus ou le caus’ tout haut au théâtre des Marronniers du mercredi 5 au dimanche 11 octobre (vous pouvez réserver vos places en ligne ou par téléphone : 04 78 37 98 17). Tout est à réécouter (notamment un extrait joué en direct !) ci-dessous, comme toujours. Des annonces ciblées en fin d’émission : autour de la date du 8 octobre ! Ce samedi, en effet, se terminent la Trilogie de la villégiature aux Célestins, la Douleur au TNP (dernière représentation en fait le lendemain dimanche 9), a lieu la deuxième édition du festival romain à Lugdunum (pour marquer le début de la nouvelle exposition au nom si bien trouvé « Spectaculaire » jusqu’au 11 juin prochain !) et se continue l’exposition « Destination de nos lointains » à la fondation Bullukian (jusqu’au 30 décembre) ! Une semaine après, le samedi 15 octobre, auront lieu de beaux moments musicaux avec un concert à l’Auditorium pour la Symphonie fantastique de Berlioz et la deuxième représentation de Tannhäuser (qui aura commencé le mardi 11) à l’Opéra ; ce sera aussi le début du festival Lumière !

Chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #17 : Cher connard, Virginie Despentes (Grasset, 2022)

Cher connard

©Pascal Debroissia

Les annonces culturelles :

Exposition Spectaculaire
© Métropole de Lyon

©Bullukian

Programmation musicale :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

émission n° 271 (mercredi 28 septembre)

Posté le | mar 20 Sep 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 271 (mercredi 28 septembre)

Nous l’avions déjà reçue mais tenions à la recevoir à nouveau car elle est à l’honneur à la Bibliothèque de la Part-Dieu (au département Langues et Littératures) et à la Médiathèque du Bachut (jusqu’au samedi 3 décembre) : l’illustratrice BD Priscilla Horviller (Facebook) est venue nous parler de sa résidence d’artiste BD à la BmL dont le lancement a lieu précisément ce mercredi 28 septembre, dans la salle de conférence à la Part-Dieu (soirée d’ouverture avec une performance de concert dessiné en compagnie de Priscilla, bien évidemment, et des musiciens Jean-Louis Almosnino et Nicolas Bianco, respectivement à la guitare et à la contrebasse) ! Pour tout savoir sur l’automne que notre invitée va passer en bibliothèque (3e) et médiathèque (8e), réécoutez l’émission ci-dessous et feuilletez ses bandes dessinées « biopic » (sur Pannonica, la baronne du jazz ainsi que sur le médecin pédagogue Janusz Korczak) !

Quelques annonces en fin d’émission : la réouverture du Marché Gare semble être un succès – allez-y donc pour voir ce qu’il en est ! – ; les Célestins et le TNP offrent de belles durées pour leurs deux grandes pièces actuelles (la trilogie de la Villégiature de Goldoni réduite en une seule pièce par Claudia Stavisky jusqu’au samedi 8 octobre ; la Douleur de Duras repris dans la mise en scène de Patrice Chéreau jusqu’au dimanche 9 octobre) ; la musique bat son plein à l’Auditorium (concert Beethoven ces vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre !) ou va résonner sous peu à l’Opéra (Tannhauser arrive le mardi 11 octobre !). Enfin, nous recevrons Franck Taponard et Fred Masson de la Compagnie Au Long Court pour le spectacle Rictus le caus’ tout haut aux Marronniers du mercredi 5 au dimanche 9 octobre.

– ©@Priscilla Horviller

Chronique (presque) littéraire « l’égoïsme se partage » #17 : les Enfants d’abord, Stéphane Tamaillon & Priscilla Horviller (Steinkis, 2022)

https://www.youtube.com/watch?v=FSvrm8tkMDM&list=PLWoadw5rtauR8Awl__4ish4_MJYWs3_L0

 

Programmation musicale :

edit : vidéo de la soirée de lancement à la BmL !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

keep looking »