Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

émission n° 177 (mercredi 14 novembre)

Posté le | mar 13 Nov 2018 | Aucun commentaire

Deux invités sont venus (puisque Gérald manquait encore à l’appel !) : Yann Jadeau et Pauline Bouchez ! Ils ont parlé d’eux, de leur compagnie Relativement et, surtout, du spectacle musical Dis elle attend que vous, qu’ils joueront au théâtre Instant T (35 rue Imbert Colomes, 1er arrdt) du mercredi 21 au samedi 24 novembre puis du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre (20h30). Si vous souhaitez en savoir plus (car le Progrès n’en dit pas grand-chose ; et cet autre site, s’il vous permet de réserver des places, ne vous en apprend pas non plus beaucoup !), réécoutez donc l’émission et retrouvez les chansons que Pauline a interprétées avec talent et émotion !

Playlist :

 

Bonus : 

de Diane Dufresne et non d’Anne Sylvestre !! (quelle erreur j’ai faite à l’antenne !)

 

 

181114 spectaculaire 177 Dis elle attend que vous

émission n° 178 (mercredi 21 novembre)

Posté le | mar 13 Nov 2018 | Aucun commentaire

Dans deux semaines, si vous n’êtes pas encore allés voir cette exposition dont nous avons parlé sur le blog – mais il va falloir se dépêcher car elle s’arrête le jeudi 29 novembre ! -, écoutez donc Lionel Mignot et Michel Montheillet (dessinateur lyonnais déjà interviewé par le Progrès) tout vous révéler sur les super-héros américains et français aussi !

 

 

 

une expo’ sur les super-héros !

Posté le | mar 6 Nov 2018 | Un commentaire

Ce n’est pas tout à fait nouveau mais c’est quand même bien récent : quoi donc ? Eh bien la « Pop culture » ! En voici un magnifique exemple avec l’exposition « La Société des comics » à l’Université Lyon III ( Bibliothèque universitaire de la Manufacture des tabacs, depuis le 23 septembre et jusqu’au jeudi 29 novembre, pendant les horaires d’ouverture de la BU) puisque si, certes, il s’agit de parler des super-héros de bandes dessinées, le biais adopté est d’une intelligence redoutable : trois angles transversaux qui se complètent mutuellement sur la place de la science dans les histoires et univers développés dans les comics (récits de conquête spatiale notamment), les questions proprement politiques et géopolitiques (crise de 1929, Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée, maccarthysme), la manière dont un certain nombre d’évolutions et de faits sociaux ont pu être abordés dans les comics tout au long des XXe et XXIe siècles (valeurs et débats sur les individus ou les débats socio-politiques en résonance avec la société étasunienne) ! Impressionnant, non – oui, Desproges aurait dit « étonnant » plutôt… Renseignements sur les événements gratuits (notamment la ciné-conférence de ce jeudi 8 et la conférence du mardi 13, à l’Auditorium Malraux, de 18h30 à 20h30) à retrouver sur ce site et dans l’émission du 21 novembre !

 

Émission n° 176 (mercredi 7 novembre)

Posté le | lun 5 Nov 2018 | Aucun commentaire

Puisque cette stimulante manifestation a encore lieu cette année, et ces jours-ci surtout, Pascale Bazin (accompagnée de Laurent Schmitt) est revenue pour parler du Festival Interférences (« cinéma documentaire et débat public ») ! Pour tout savoir sur les dates (du mercredi 7 au samedi 17 novembre), les longs-métrages, les thématiques et l’association « Scènes publiques », allez visiter le site La Cité doc – pensez aussi à réserver vos places – et réécouter l’émission ci-dessous, comme toujours !

Programme détaillé à feuilleter ci-dessous :

 

Vidéos (diffusées à l’antenne, si si nous avons osé !) : 

 

 

 

 

181107 Spectaculaire 176 Festival interférences 3e

émission n° 175 (mercredi 17 octobre 2018)

Posté le | mar 16 Oct 2018 | Aucun commentaire

Deux invités pour ce mercredi : Magali Mélin et Xavier Cayla ! Pour tout savoir sur le carnet de voyage en Thaïlande que nos invités viennent de publier, réécoutez l’émission ci-dessous et retrouvez aussi les titres diffusés à l’antenne ! Quelques annonces en fin d’émission : la Voix humaine (Cocteau, 1930), en double version (pièce puis opéra-piano !) est donnée au TNP jusqu’au vendredi 19 octobre et Gérald mentionne la galerie l’Oeil écoute, la MAPRAA et Bernard Pruvost au Polaris pour des expositions !

L’image contient peut-être : nourriture

DR

 

Carnet Thaïlande 2018

Publiée par Magali Mélin sur Mardi 6 mars 2018

 

 

L’image contient peut-être : texte

 

Playlist : 

Gerard Manset, « le hamac », À bord du Blossom (2018)

Susheela Raman, « Trust in me », Salt rain (2012)

 

 

Bonus :

Juste avant que l’émission commence, un super titre de Lescop (« la Forêt », Lescop, 2012)

 

181017 Spectaculaire 175 Magali Mélin-Xavier Cayla

Émission n° 174 (mercredi 10.10.18)

Posté le | mar 9 Oct 2018 | Aucun commentaire

C’est John Salter que nous avons reçu aujourd’hui. Peintre anglais vivant en France depuis des années, il nous parlé de lui et de notre monde, avec maints extraits musicaux (à retrouver bientôt en liste détaillée !) ! Réécoutez l’émission pour en savoir plus sur Lyon Art Paper, le salon du dessin contemporain à Lyon, du jeudi 11 au dimanche 14 octobre (horaires précisés sur le site ; vernissage ce mercredi de 18 à 21 heures) au Palais de Bondy (au 18 du quai homonyme, nous a indiqué l’artiste Elena Brugo, de passage dans nos studios !).

 

L’espoir s’enfuit 70cm x 100cm (€1500) / DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

181010 Spectaculaire 174 John Salter

De la musique tous azimuts !

Posté le | mar 2 Oct 2018 | Un commentaire

Oui, on aime la musique, à « Spectaculaire » ! Ah ben on a bien repris avec le Concert de l’Hostel-Dieu cette saison, non ? Alors, quand on voit la programmation de l’Auditorium pour cette rentrée, on ne peut qu’en avoir l’eau à la bouche – jusqu’aux oreilles ! Voyez donc : Ein deutsches Requiem de Brahms (par David Zinman, les jeudi 4 octobre à 20h et samedi 6 à 18h), la Symphonie fantastique de Berlioz pour piano (et par Roger Muraro, ce vendredi 5 à 20h), un récital pour orgue avec des oeuvres de Bach et Liszt (que jouera le jeune trentenaire Raul Prieto Ramirez, le dimanche 7 à 16h), du tango avec l’ONL et le Quinteto Respiro (les jeudi 11 à 20h et samedi 13 à 18h), de la musique contemporaine avec le compositeur islandais Olafur Arnalds (le dimanche 21 à 20h) et enfin la Mer de Debussy (par l’ancien chef permanent de la maison, Leonard Slatkin, le mercredi 31 à 20h) ! Alors, n’y en a-t-il pas pour tous les goûts ? Ah ben si !!

Et il va même, forcément, y avoir aussi de la musique sur la scène de l’opéra, avec Mefistofele par le librettiste de Verdi – non c’est réducteur : Arrigo Boito est un vrai compositeur et l’oeuvre promet, surtout dans la mise en scène du catalan Alex Ollé du collectif La Fura dels Baus, du jeudi 11 octobre au mardi 23.

 

 

 

 

 

 

émission n° 173 (mercredi 3 octobre 2018)

Posté le | dim 30 Sep 2018 | Aucun commentaire

La dernière pause aura été… la dernière ! Maintenant, pied au plancher jusqu’à juillet 2019 ! Et pour vous prouver que ce ne sont pas que des paroles en l’air, nous recevons Benjamin Kerautret pour parler du spectacle Devos, rêvons de mots à la Comédie Odéon (réservation au 04 78 82 86 30) du mardi 2 au samedi 13 octobre, à 21 heures (relâche les dimanche et lundi) ! Réécoutez donc ci-dessous, comme toujours, notre invité qui nous en a appris beaucoup sur lui, sur ses compagnies le Théâtre en pierres dorées (un « théâtre de texte et d’acteurs » : vous vous rappelez, Damien Gouy et Julien Gauthier venus en avril 2017, non ?) et La Ben Compagnie (basée à Blois) ainsi que sur ce spectacle qui promet de soigner tous les maux ! (pour les annonces de toute fin d’émission, consultez cette autre entrée sur le blog !)

 

 

DR

 

 

Bonus vidéo : reportage de France 3 et Culture Box en parle aussi !

 

 

181003 Spectaculaire 173 Devos:Kerautret

émission n° 172 (mercredi 19 septembre 2018)

Posté le | mer 12 Sep 2018 | Un commentaire

Bon, nous n’avons pas trop donné de nouvelles depuis la dernière émission (était-ce bien nécessaire ?…) mais, après notre pause estivale, nous sommes de retour ! Et on a attaqué pied au plancher avec un invité de marque (ah ben oui, on n’est pas là pour enfiler les perles !) : c’est Franck-Emmanuel Comte (déjà venu la toute première saison de Spectaculaire, en juin 2013, puis en juin 2015) que nous avons reçu pour présenter la saison 18-19 du Concert de l’Hostel Dieu – eux aussi ont démarré fort avec un premier rendez-vous le dimanche 16 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, précisément à la Chapelle de l’Hôtel Dieu (1, place de l’Hôpital, dans le 2e arrondissement ; à Bellecour, quoi) puis une importante programmation autour de Bach en octobre ! Retrouvez (presque) toutes les dates de la saison, que Gérald et notre invité ont parcourues, s’appuyant sur l’écoute de nombreux extraits musicaux des différents programmes (merci Mathilde !) qui ne peuvent que donner envie d’aller assister aux concerts à venir !

Quelques annonces en fin d’émission : une exposition à la librairie « le Bal des ardents », le concert de reprise de l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium  (samedi 22, 18h, et dimanche 23, 16h, septembre, pour  la Symphonie fantastique de Berlioz notamment ; ne manquez pas non plus l’ensemble invité, le Choeur Accentus de Laurence Equilbey, pour la Création de Haydn, le mardi 25 septembre à 20h) et des nouvelles dates (du vendredi 5 au dimanche 7 octobre) pour la pièce Dommage qu’elle soit une putain de John Ford (au théâtre du Gai savoir, par la compagnie Per umbram – rappelez-vous Annabelle venue en mai dernier pour en parler !).

 

Le Concert de l’Hostel Dieu – Crédit Jean Combier

 

saison-lyonnaise-2018-2019-bandeau-fin

 

bonus vidéo : le spectacle Folia donné en juin dernier dans le cadre des Nuits de Fourvière sur le site d’Arte Vidéo (disponible pendant un an jusqu’en juin 2019)

 

 

180919 Spectaculaire 172 Franck Emmanuel Comte

émission 1-7-1 (mercredi 4.7.1-8)

Posté le | mer 4 Juil 2018 | Aucun commentaire

Enfin, nous y sommes : c’est la dernière émission de la saison ! Ensuite, repos jusqu’à la rentrée de septembre ! Alors, pour finir sur une note (de musique !) magnifique, c’est bien Stefano Montanari (fan page Facebook un peu plus actuelle que son site…), l’énergique et talentueux chef de la toute nouvelle (et très spéciale !) production de Don Giovanni à l’Opéra de Lyon que nous avons reçu ! Le musicien italien (oui, il est également un grand violoniste !) nous a parlé de lui et de cet opéra de Mozart (1787), joué à Lyon encore toute la semaine et même la prochaine – sans oublier la projection sur écran géant aux Nuits de Fourvière et en région (gratuit, en direct et en simultané dans quatorze villes d’Auvergne-Rhône-Alpes !) ! Gérald nous a permis d’écouter un peu de musique ancienne, chère à notre invité (par différents interprètes : Giuliano Carmignola et le Concert de l’Hostel-Dieu) ! Réécoutez, comme toujours, l’émission ci-dessous – et ne manquez pas ce splendide opéra que Stefano dirige actuellement ; sinon il faudra attendre décembre prochain pour revoir le chef à Lyon (avec Rodelinda de Haendel, du samedi 15 décembre au mardi 1er janvier) ! D’ici là, bon été à tout le monde !

DR

 

 

© Jean-Pierre Maurin

 

 

 

180704 Spectaculaire 171 Stefano Montanari

keep looking »