Spectaculaire

émission à caractère culturel (un peu mais pas trop quand même) les mercredi de 14h à 15h

étourdissant « jardin englouti » : opéra en 3D au TNP

Posté le | mer 18 Mar 2015 | Commentaires fermés sur étourdissant « jardin englouti » : opéra en 3D au TNP

Qui mieux que Michel van der Aa pour parler du très étrange opéra Jardin englouti (Sunken Garden, 2013) donné dans le cadre du festival « Jardins mystérieux » de l’Opéra de Lyon et délocalisé au TNP ? Attention : ces propos ne sont nullement le fruit d’une interview qu’aurait réalisée l’équipe de « Spectaculaire » ; ils proviennent tout simplement du très intéressant programme (comme toujours) de l’Opéra !…

« J’avais suivi les développements de la technologie 3D mais je n’avais pas envisagé de créer un opéra en 3D. Ce ne fut qu’au cours de l’évolution du scénario de Sunken Garden qu’il devint évident que la 3D serait dans un élément-clef de l’ADN du livret. Le principal personnage de l’histoire est un cinéaste travaillant à un documentaire sur une série de personnes disparues. Quand son projet reçoit le soutien d’une mystérieuse mécène des arts, il obtient les ressources financières lui permettant d’explorer la technologie la plus pointue, inévitablement la 3D »

« Musicalement, ce serait une combinaison de Bach, Stravinsky, Ligeti, Radiohead, de dance et beaucoup d’autres. Pour l’aspect visuel de ce nouvel opéra, j’ai été particulièrement sensible à l’univers bizarre et sombre des films de David Lynch et des livres de Kôbô Abé. »

Voilà, tout est dit ! – en fait, c’est vraiment le cas ! car, une fois la 3D évoquée, l’intrigue résumée et les influences musicales et visuelles données, il y a peu à ajouter ! Si, quand même : on peut dire que cela marche, que les procédés fonctionnent et sont tellement éblouissants, saisissants, fascinants, qu’ils font oeuvre et ne sont plus de simples procédés, des techniques élaborées mais faciles ; non : les chanteurs et l’histoire captivent, questionnent, étonnent et façonnent un univers qui crée assurément une intranquillité (une autre référence du compositeur, puisée dans le Livro do Desassossego de Fernando Pessoa) chez le spectateur.

extrait à retrouver sur le site de Michel van der Aa :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

http://soundcloud.com/disquietmedia/slipping-out-of-mirrors-michel

 

 

Comments