émission n° 64 (mercredi 29 avril 2015)
Posté le | mer 29 Avr 2015 | Commentaires fermés sur émission n° 64 (mercredi 29 avril 2015)
Pas d’invité, aujourd’hui, hélas. On aurait dû parler de l’opéra Carmen de Georges Bizet (1875) qui commence demain à l’Opéra de Lyon, dans une mise en scène d’Olivier Py mais cela n’a pas pu se faire – la faute à pas de chance… Gérald et moi avons donc (beaucoup – trop ?) parlé de choses, selon l’expression, diverses et variées : Didon et Énée de Purcell donné au théâtre de la Croix-Rousse par Sébastien d’Hérin (que nous avons reçu la semaine dernière !) à la tête des Nouveaux Caractères, le musée des Confluences, aux Bons Sauvages, la Grotte Chauvet (presque !) à Pont d’Arc, l’Institut-Lumière qui programme Fellini actuellement et bientôt les Frères Cohen, l’Auditorium (la salle Maurice-Ravel qui va mettre à l’honneur le compositeur éponyme les jeudi 11 et samedi 13 juin !), le Festival de Musique baroque (avec deux concerts à venir les mardi 19 et samedi 30 mai : des airs de Haendel et Bach au marimba) , le projet Alfenzine, etc. Un peu de musique nous a permis de reprendre notre souffle : « Marseille » de Nevche (album Rétroviseur), l’ouverture de Carmen et « Stonemilker » sur le nouvel album de Björk, Vulnicura.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
150429 spectaculaire 64 sans invité
à l’Opéra (maintenant et à venir)
Posté le | mer 22 Avr 2015 | Commentaires fermés sur à l’Opéra (maintenant et à venir)
Plusieurs spectacles, concerts, événements (v)ont (avoir) lieu à l’Opéra de Lyon (ou ailleurs mais c’est lié !) :
– le Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec le Quatuor à cordes à l’honneur pour cette 11e édition ; renseignements à trouver sur le site du CIMCL (il y a même une page FaceBook), de l’Université Lyon 2 et de l’Opéra de Lyon (parce qu’un clarinettiste, Sergio Menozzi a composé une oeuvre pour une des épreuves), pour les horaires et les lieux
– l’opéra Carmen de Bizet, dans la mise en scène d’Olivier Py, est LE spectacle (sur la scène principale) de la première quinzaine de mai (et il est fort possible que nous en parlions dans l’émission du mercredi 29 avril !)
– une journée portes ouvertes « Tous à l’Opéra » aura lieu le samedi 9 mai (voir le site de l’Opéra pour des renseignements sur les horaires et activités)
– enfin, pour le prochain opéra, Pelléas et Mélisande de Debussy, il faudra attendre le mois de juin…
émission n° 63 (mercredi 22 avril 2015)
Posté le | mer 22 Avr 2015 | Commentaires fermés sur émission n° 63 (mercredi 22 avril 2015)
De la musique baroque au théâtre de la Croix-Rousse ? C’est étrange, certes, mais c’est bien ce qui aura lieu à partir du mardi 28 avril avec l’opéra de Purcell Didon et Énée ; et qui mieux, pour en parler, que celui qui assurera la direction musicale du spectacle ? Nous recevons donc Sébastien d’Hérin, jeune claveciniste, chef d’orchestre et directeur musical de l’ensemble les Nouveaux Caractères. Sans Caroline Mutel (à la mise en scène) ni Florence Dupré la Tour (au scénario ET aux dessins !), notre invité a tout à fait réussi à nous présenter ce fascinant spectacle qui mêle musique et bande dessinée ! Grâces lui soient également rendues pour avoir accepté, en l’absence du précieux Gérald, d’assurer la programmation musicale avec des extraits des Surprises de l’Amour, un ballet de Rameau que les Nouveaux Caractères ont enregistrés (Glossa) !
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
150422 spectaculaire 63 Didon et Enee
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 62 (mercredi 8 avril 2015)
Posté le | mer 8 Avr 2015 | Commentaires fermés sur émission n° 62 (mercredi 8 avril 2015)
C’est la conteuse Cécile Bergame qui vient clore cette période de début de printemps – que Gérald et moi tenons à marquer solennellement par une pause la semaine prochaine ! Le Blues des Canuts n’ayant pas eu lieu aujourd’hui (à 15 heures, juste après Spectaculaire, comme tous les mercredi), nous avons laissé notre invitée parler et dire tout (presque ? non, loin s’en faut !) ce qu’elle avait à dire (pour la voir sur scène, consultez son site) ! Nous avons quand même pu écouter un peu de musique : « la pêche à la baleine » et « chasse à l’enfant » (de Jacques Prévert par les Frères Jacques), « le temps des yoyos » (Serge Gainsbourg) puis « Bonjour » (Chansons pour les petites oreilles, Élise Caron). En fin d’émission, quelques notes de Drumming de Steve Reich pour un court compte-rendu du ballet Drumming Live d’Anne Teresa de Keersmaeker (à l’Opéra de Lyon, tous les soirs de la semaine à 20h30 jusqu’au samedi 11 avril) : c’est saisissant, hypnotisant, et vertiginant !!
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
150408 spectaculaire 62 Cecile Bergame
Podcast: Play in new window | Download
émission n°61 (mercredi 1er avril 2015)
Posté le | mer 1 Avr 2015 | Commentaires fermés sur émission n°61 (mercredi 1er avril 2015)
Brasiuuuuuuuu !! Génial : aujourd’hui, une émission de musique brésilienne puisque Benoît Eyraud est l’invité et que, avec sa moitié (absente aujourd’hui) Odile Bertotto, il forme le duo-spectacle « Vinicius de Moraes » ! Présentation du duo, donc, ET panorama de musique(s) brésilienne(s), avec écoute, pendant toute l’émission ! – Gérald n’aura pu donc assurer la programmation musicale mais il aura su relancer notre guitariste et cavaquinhiste (?…) sur telle ou telle particularité du choro, du samba (oui oui, le mot est masculin !), du condombé ou de Baden Powell !
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
150401 spectaculaire 61 Vinicius Moraes
Podcast: Play in new window | Download
Mots-clés : Benoît Eyraud > choro > musique brésilienne > Odile Bertotto > samba
shall we dance ?
Posté le | mer 1 Avr 2015 | Commentaires fermés sur shall we dance ?
Les invités se bousculent, à Spectaculaire ! Nous aurions pu recevoir Anne Teresa de Kersmaeker (pour le ballet « Drumming live » donné à l’Opéra de Lyon début avril) le mercredi 8 avril eh bien non : c’est Cécile Bergame qui sera avec nous – une conteuse pour une chorégraphe : on n’y perd pas ! (surtout que, en fait, en vrai, ben non, on ne pouvait pas avoir Anne : c’est quand même une sacrée pointure et on n’est pas encore assez gros…. – mais ça viendra !)
émission n° 60 (mercredi 25 mars 2015)
Posté le | mer 25 Mar 2015 | Commentaires fermés sur émission n° 60 (mercredi 25 mars 2015)
Pour la soixantième de Spectaculaire, deux invités : les musiciens Quentin Dubois et Thibaut Weber pour le nouvel album de l’ensemble TaCTuS Variations Goldberg donné en concert demain, jeudi 26 mars à 20h30 au Palais de la Mutualité (et le mardi 14 avril au Café de la Danse à Paris). Diserts, loquaces, avec la faconde idoine, les deux percussionnistes reviennent sur la genèse de TaCTuS (déjà évoquée dans cette émission) et la belle relation qui les unit depuis leur années au CNSM à Jean Geoffroy, soliste sur l’album, puis parlent de ces Variations en détail – allant même jusqu’à annoncer le spectacle à venir avec Jacques Bonnaffé, en 2016 ! Sans Gérald aujourd’hui, la programmation musicale aura puisé sa matière dans le CD des Variations Goldberg (« aria, variations 2, 14, 26, etc.)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
150325 spectaculaire 60 TaCTuS ‘Goldberg’
Podcast: Play in new window | Download
étourdissant « jardin englouti » : opéra en 3D au TNP
Posté le | mer 18 Mar 2015 | Commentaires fermés sur étourdissant « jardin englouti » : opéra en 3D au TNP
Qui mieux que Michel van der Aa pour parler du très étrange opéra Jardin englouti (Sunken Garden, 2013) donné dans le cadre du festival « Jardins mystérieux » de l’Opéra de Lyon et délocalisé au TNP ? Attention : ces propos ne sont nullement le fruit d’une interview qu’aurait réalisée l’équipe de « Spectaculaire » ; ils proviennent tout simplement du très intéressant programme (comme toujours) de l’Opéra !…
« J’avais suivi les développements de la technologie 3D mais je n’avais pas envisagé de créer un opéra en 3D. Ce ne fut qu’au cours de l’évolution du scénario de Sunken Garden qu’il devint évident que la 3D serait dans un élément-clef de l’ADN du livret. Le principal personnage de l’histoire est un cinéaste travaillant à un documentaire sur une série de personnes disparues. Quand son projet reçoit le soutien d’une mystérieuse mécène des arts, il obtient les ressources financières lui permettant d’explorer la technologie la plus pointue, inévitablement la 3D »
« Musicalement, ce serait une combinaison de Bach, Stravinsky, Ligeti, Radiohead, de dance et beaucoup d’autres. Pour l’aspect visuel de ce nouvel opéra, j’ai été particulièrement sensible à l’univers bizarre et sombre des films de David Lynch et des livres de Kôbô Abé. »
Voilà, tout est dit ! – en fait, c’est vraiment le cas ! car, une fois la 3D évoquée, l’intrigue résumée et les influences musicales et visuelles données, il y a peu à ajouter ! Si, quand même : on peut dire que cela marche, que les procédés fonctionnent et sont tellement éblouissants, saisissants, fascinants, qu’ils font oeuvre et ne sont plus de simples procédés, des techniques élaborées mais faciles ; non : les chanteurs et l’histoire captivent, questionnent, étonnent et façonnent un univers qui crée assurément une intranquillité (une autre référence du compositeur, puisée dans le Livro do Desassossego de Fernando Pessoa) chez le spectateur.
extrait à retrouver sur le site de Michel van der Aa :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
http://soundcloud.com/disquietmedia/slipping-out-of-mirrors-michel
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 59 (mercredi 18 mars 2015)
Posté le | mer 18 Mar 2015 | Commentaires fermés sur émission n° 59 (mercredi 18 mars 2015)
Aujourd’hui, avant d’arriver à la soixantième émission mercredi prochain, trois invités au micro : Frédéric Révérend, Christophe Laparra et Linda Chaïb pour la Place royale, une pièce de Corneille donnée (et chroniquée ici) ces jours-ci au théâtre de la Croix-Rousse (jusqu’au vendredi 27 mars). Le dramaturge et les deux comédiens qui incarnent Alidor et Phylis nous parlent avec passion et précision de cette belle pièce, de son texte puissant et de son propos, somme toute très actuel – alors que Corneille l’a écrite en 1634 ! Gérald et moi intervenons comme nous pouvons, buvant les paroles de nos trois interviewés qui mènent l’émission, Christophe-Alidor assurant même une partie de la programmation musicale en nous permettant d’entendre la chanson à Chloris de Reynaldo Hahn interprétée par Marie-Nicole Lemieux puisque le texte est un poème de Théophile de Viau dont Frédéric a parlé au tout début pour situer le contexte de la première moitié du XVIIe s.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
150318 spectaculaire 59 Place royale
Podcast: Play in new window | Download
« place royale » : pièce sensass’ à la Croix-Rousse
Posté le | mer 18 Mar 2015 | Commentaires fermés sur « place royale » : pièce sensass’ à la Croix-Rousse
« Aurais-je de l’amour pour qui n’a point de foi ? » Cette question (presque finale) d’Angélique donne le ton : cette pièce, en alexandrins !, du jeune Corneille (il a 28 ans en 1634 – et il lui reste encore cinquante ans à vivre !) est, certes donnée au théâtre de la Croix-Rousse actuellement (jusqu’au 27 mars), mais surtout magnifiquement interprétée par la troupe de l’Aquarium ! Le talent des comédiens, sur le plateau nu qui sert complètement le texte, est sidérant car il faut une quantité de qualité pour échanger les répliques sans aucun artifice et courir au précipice – attention : cette pièce n’est pas une tragédie mais la fin n’en est pas totalement heureuse pour autant… Rendez-vous avec des artistes de la troupe de l’Aquarium dans l’émission de ce mercredi 18 mars pour en savoir plus sur ce spectacle !