le BreAk de fin d’année… Quelques suggestions !!!

 

En attendant la reprise le Dimanche 8 Janvier apres 3 semaines de R(adio)TT … quelques suggestions et découvertes de fin d’année…

 

Meca (Saint Etienne)

Découverte Régionale avec l’album « Camé à la Rime » de Meca … un artiste Ragga Hip-Hop hors du commun…

de 2001 à 2009 …

C’est fort de son expérience avec les groupes Full Faya et Art’Maniak avec lesquels il a rencontré un certain succès d’estime (+/- 3000 CD écoulés) que Méca lance son premier album solo “Camé à la rime” le 15 juin 2009 en sortie nationale dans une dizaine de villes.

 

Le titre de son album “Camé à la rime” défini très bien le personnage, Méca travaille ses textes dans le fond comme dans la forme et ne laisse rien au hasard.

Loin des clichés du rap actuel, il trace son chemin en faisant passer son message, celui d’une France divisée, d’une France d’en haut, d’une France d’en Bas, avec une plume et un flow ragga / hip-hop unique qui lui ont permis de se distinguer.

 

Ne vous attendez pas pour autant à un album cliché, négatif ou mélancolique, vous pourrez y découvrir des chansons délires comme “la clope” et “jacky” ou encore une dédicace à son père sur le titre 1/2 siècle.

Accompagné par des featuring comme Kalash L’Afro, Jah Mic, Full Faya, Rewind, Kehnzo, Kéram, 12Mé

 

Méca s’est fait remarquer avec ce premier album solo et de ce fait a été invité à participer à la compile “Rap 2 Rue 2009” de Wagram Music / Générations 88.2 et a retenu l’attention de la presse spécialisée Rap Mag, Reggae Vibes

 

Son milieu de prédilection, la scène …

La multitude de projets auxquelles Méca a pris part lui ont permis de se produire sur son terrain favori « la scène », d’avoir une centaine de dates à son actif et de remporter les tremplins Air de jeunes 2008, Ninkasi 2008 et le fameux Buzz Booster de l’Original Festival 2009.

Sur scène Méca est accompagné de Tai Box (Backeur), Dj Wong (Dj), Akli (Batterie), Stick (Basse) un cocktail détonant très dynamique sur scène qui lui permettra entre autre de faire les premières parties de Tunisiano, Kery James, Casus Belli, Zaho, Lââm … et de voyager aux quatre coins de la France.

On l’espère sur nos ondes prochainement, d’ici là jetez y une oreille l’album est pas mal du tout… en plus sur Sainté coté HipHop ca bouge pas mal également…

 

 

le Buzz Hivernal: Stalley (US)

 

On aime pas forcement ce qui fait le « Buzz » mais la, force est de constater que ce rappeur vaut vraiment le détour… pour l’instant peu connu en europe, ce MC au flow doux et aux prods inovantes réveille « un peu » (c’est quand meme pas une révolution, style proche de Common ou de The Pharcyde…)  un rap ricain en mal d’originalité… reperé par Rick Ross, son album Lincoln Way Nights est à découvrir !

 

Stalley – Go On

Stalley – Babblin

 

 

… on l’espère un jour sur nos ondes … non la je plane ce doit être l’autre con de pere noel qui m’a trop pourri la crane pendant 2 semaines

 

D’ de Kabal

Engagé, Sans concession, Impressionnant !!!

D DE KABAL (lien R.I.P.O.S.T.E)

 

 

Cofondateur du groupe Kabal qui a marqué la scène rap entre 1993 et 2000, D‘ de Kabal s’investit par la suite dans différents domaines artistiques, du théâtre au slam en passant par la danse et l’écriture. Né en banlieue parisienne dans une famille originaire des Antilles, c’est dans ces racines que le jeune homme puise une grande part de son inspiration. Ainsi, son spectacle ‘Ecorce de peines‘, monté au Festival Off d’Avignon en 2009, évoque la fin de vie d’un esclave du XVIIIe siècle et le quotidien des quartiers populaires. Membre du collectif de slam Spoke Orkestra, initiateur des soirées Bouchazoreill’ Slam au Trabendo à Paris, D’de Kabal est l’auteur-compositeur des albums ‘Contes ineffables‘, ‘Incassable (s )etAutopsie d’une Sous-France‘, dans lesquels il défend de sa voix grave et caverneuse une musique libre et engagée, en marge des circuits commerciaux. Chorégraphe et metteur en scène des ‘Enfants perdus‘ (créé en 2009) aux côtés de Farid Berki et de la compagnie RIPOSTE, il revient dans ce spectacle sur l’histoire du rap pour en défendre les valeurs originelles. Cette démarche est incarnée par la figure même de D’de Kabal qui a su renouer avec la colère et l’énergie qui font la force du hip-hop.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coté Presse ca bouge aussi cet hiver avec 2 articles concernant le Rap Fr et lyonnais … (liens suivants)

 

Rue 89 Lyon

Rue 89 Lyon – Le rap francais est mort, Vive le rap

 

Rebellyon

Rebellyon – Rap lyonnais boycotté par les médias?

 

 

Bref, à dimanche prochain …