Pause & spectacles !
Posté le | sam 12 Fév 2022 | Commentaires fermés sur Pause & spectacles !
Petite pause de deux semaines pour l’émission – mais les spectacles, eux, ne s’arrêtent pas ! Si certains sont hélas terminés (quelle fête avec Gulliver aux Célestins ! mais c’est ballot : on aura manqué le cabaret Lagarce aux Marronniers…), d’autres sont imminents ou à venir un peu plus tard : des maîtres avec Bach (revisité par Arandel) samedi soir à l’Amphi de l’Opéra Underground et Wagner (Acte II de Tristan et Isolde) dimanche après-midi, toujours à l’Opéra, avant la biennale BiME partout dans Lyon (on en a parlé très récemment avec Anouck Avisse, la directrice de Grame) et le festival « Secrets de famille » (à l’Opéra ainsi qu’aux Célestins du vendredi 18 mars au jeudi 7 avril) ; si on n’oublie pas le festival Sport, Littérature & cinéma de l’Institut-Lumière (du mercredi 9 au dimanche 13 mars), on aura presque fait le tour de événements d’importance que nous réservent février-mars ! On sera alors fin prêts pour l’arrivée du Printemps !
émission n° 254 (mercredi 9 février)
Posté le | mar 25 Jan 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 254 (mercredi 9 février)
C’est Anouck Avisse, directrice de G R A M E (avec Sebastian Rivas) qui est venue parler du Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires, labellisé Centre national de création musicale, et, surtout, de la B!ME 2022, la Biennale des Musiques Exploratoires, qui commence dans un mois exactement (du mercredi 9 mars au dimanche 27 ; programmation à feuilleter ici) ! La réécoute et la playlist sont à retrouver ci-dessous, comme d’habitude ; pour les annonces culturelles et l’actualité à venir de Spectaculaire, c’est ici que tout est dit ! Rendez-vous donc le mercredi 2 mars avec l’Opéra Underground !
[Nous aurions pu parler de Lugdunum où se termine l’exposition EnQuête de pouvoir, de Rome à Lugdunum (jusqu’au dimanche 27 février) ; nous vous encourageons vivement à aller voir cette très pédagogique, très ludique, très instructive exposition qui vaut vraiment le coup de monter en face de la colline de la Croix-Rousse !]
programmation musicale :
(nous piocherons des titres dans cette playlist)
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 253 (mercredi 2.2.2022)
Posté le | mar 25 Jan 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 253 (mercredi 2.2.2022)
Après Ludmila Virassamynaïken la semaine dernière (pour l’exposition « à la mort à la vie » au musée des Beaux-Arts), pour continuer notre série d’invitées, nous avons reçu Martha Spinoux-Tardivat, la directrice du théâtre des Clochards célestes (page Facebook). Accompagnée de Charlotte, à la Communication (et aujourd’hui à la programmation musicale !), notre invitée nous en a un peu appris sur son parcours et nous a surtout presque tout dit sur la deuxième partie de saison de ce théâtre « situé au cœur des Pentes de la Croix-Rousse » (Elisabeth Saint-Blancat, directrice de 1986 à 2017) – elle nous a même révélé ce qui pourrait se passer sur la place Chardonnet en septembre prochain ! Tout est à retrouver dans le podcast ci-dessous, avec la chronique # 6 de Francis (la Définition du bonheur de Catherine Cusset ; Gallimard, 2021) et les quelques annonces qui ont porté sur de la musique (concert du Labo du Conservatoire de Lyon en collaboration au Ninkasi Gerland ce mercredi soir avec Darwells, White blanc et Jacqueline puis Chien Noir et Keren Ann vendredi 4 février à l’Aqueduc de Dardilly) ainsi que du théâtre essentiellement (aux Célestins surtout pour Ce que j’appelle oubli, le Voyage de Gulliver et Vie de Joseph Roulin ; à noter la réponse des Hommes au TNP).
programmation musicale :
(fichier sonore pour une écoute plus facile : clic droit puis télécharger sous)
émission n° 252 (mercredi 26 janvier)
Posté le | mar 25 Jan 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 252 (mercredi 26 janvier)
Après la pause de la semaine dernière, nous sommes revenus aux affaires. Nous avons reçu la commissaire de l’exposition À la vie, à la mort ! Vanités d’hier et d’aujourd’hui (au musée des Beaux-Arts jusqu’au samedi 7 mai). Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en chef du patrimoine en charge des peintures et sculpture anciennes au Musée, est venue nous parler d’elle et de cette très intéressante exposition, grave et riche, réjouissante ainsi qu’enrichissante ! L’interview est à retrouver ci-dessous, comme toujours (vous pouvez aussi écouter ce qu’a dit notre invitée début janvier sur France Culture). En fin d’émission, Francis a parlé de la Carte postale d’Anne Berest (Grasset, 2021) et les annonces ont concerné du théâtre (le Jeu des ombres de Valère Novarina par Jean Bellorini est donné au TNP jusqu’à ce dimanche 30 janvier [le texte est à voir bien plus qu’à lire !] et les Célestins vont bientôt recevoir le Voyage de Gulliver [adaption de la première partie à Lilliput] de Jonathan Swift par Valérie Lesort et Christian Hecq en tournée après la création à Paris) et un peu de musique pour les enfants avec Pierre et le loup à l’Auditorium ce samedi 29 janvier (10h et 15h).
Programmation musicale :
bonus (envisagé mais non retenu…) :
« Maria de Buenos Aires » à l’Opéra : malgré la grâce, patatras…
Posté le | lun 17 Jan 2022 | Commentaires fermés sur « Maria de Buenos Aires » à l’Opéra : malgré la grâce, patatras…
« Too much » dit-on en anglais ; oui, c’est un peu le cas pour l’opéra-tango d’Astor Piazzolla et Horacio Ferrer (1967) que donne l’Opéra jusqu’à ce dimanche 23 janvier (20h en semaine ; 16h dimanche) : trop de beaucoup de choses et peut-être pas assez d’essentiel (de la musique et de la poésie argentines !). Si le plateau est très beau (la mezzo-soprano est absolument magnifique), avec les lumières, les costumes, ce qui s’y passe est souvent de trop par rapport à la musique et au livret car en plus de deux chanteurs – il en manque en fait un, le baryton incarnant aussi le narrateur, le fameux Duende (et cette économie est en réalité fort malvenue, bien à l’image du choix de la production…) -, la scène est littéralement envahie par des danseurs, brillants athlètes, superbes circassiens, qui tirent l’oeuvre vers la performance physique au lieu de laisser chanter l’émotion porteña (de Buenos Aires, qu’a voulue Ferrer) ! Quel dommage car, à trop admirer les figures de la compagnie Circa, on perd de vue les beautés âpres et rudes de la musique de Piazzolla et du texte de son librettiste – un peu ampoulé parfois, souvent prétentieux, toujours canaille et populaire : bref totalement argentin ! Et quand résonnent les applaudissements du public à la fin du spectacle – tant mieux s’il a, pour sa part, été comblé ! , on se dit que la (sainte) Marie argentine ne valait pas tant d’acrobaties…
Pour une écoute de l’oeuvre avec un Duende plus causeur, hâbleur, que chanteur lyrique, c’est avec Gidon Kremer (et, pour le rôle du « narrateur », le fameux, himself, Horacio Ferrer) !
émission n° 251 (mercredi 12 janvier)
Posté le | mar 11 Jan 2022 | Commentaires fermés sur émission n° 251 (mercredi 12 janvier)
Prima la musica ! Cela faisait quelque temps que nous ne le faisions plus alors nous avons parlé de musique aujourd’hui ! Deux invités pour ce faire : le musicien Delayre et Simon Barry programmateur à l’Iris (de Francheville) qui nous ont notamment présenté le concert du premier à venir chez le second, plus précisément au fort de Bruissin, le jeudi 20 janvier à 20h30. Pour prolonger l’émission, en plus de la réécouter (ci-dessous comme toujours), vous pouvez aussi retrouver Delayre sur Soundcloud et parcourir le reste de la programmation de l’Iris (Clou sera l’affiche le vendredi 28 janvier avec Écran Total en première partie) !
La chronique #4 de « l’égoïsme se partage » a porté sur Berlin Requiem de Xavier-Marie Bonnot (Plon, 2021) et les annonces sur la fin de la rétrospective Kubrick à l’Institut-Lumière (jusqu’au mercredi 19 janvier), Mangeclous au théâtre de la Renaissance (du jeudi 13 au samedi 15), le Jeu des ombres au TNP (du jeudi 13 janvier au dimanche 30), Maria de Buenos Aires à l’Opéra (du samedi 15 janvier au dimanche 23) et les prochaines invitées : Ludmila Virassamynaïken (26 janvier), Claire Iselin (2 février) et Martha Spinoux (9 février), pour deux expositions (« les vanités » au Musée des Beaux-Arts et le pouvoir dans l’empire romain à Lugdunum) ainsi que la deuxième partie de saison au théâtre des Clochards Célestes !
Programmation musicale :
Bonus :
« Le messie » de Händel à l’opéra : plus beau que l’oratorio !
Posté le | jeu 30 Déc 2021 | Commentaires fermés sur « Le messie » de Händel à l’opéra : plus beau que l’oratorio !
Quel cadeau ! En donnant l’oratorio de Friedrich Haendel le Messie (Messiah, livret de Charles Jennens, HWV 56, 1742) en opéra dans la mise en scène de Deborah Warner, l’Opéra de Lyon gâte formidablement les spectateurs pour cette fin d’année ! L’oeuvre est déjà très belle en elle-même, sage sans être trop religieuse ; mise en image et en actions, elle gagne encore en beauté et en émotion, les couleurs, la lumière et les chanteurs, tant les solistes que les choristes, donnant une vie pleine et poignante à la musique et aux airs et mélodies ! Tous.tes les artistes, les musicien.nes de orchestre de l’Opéra compris.es, étant dirigé.es avec justesse et douceur (sans baguette !) par Stefano Montanari, le chef (très régulièrement !) invité (et inspiré), le show de cet « oratoriopéra » est magnifiquement beau et délicat ! Il ne reste plus qu’une date, ce dimanche 2 janvier à 16h : achevez donc de vous convaincre de l’incroyable qualité offerte en feuilletant les premières pages du programme et en écoutant la conférence de présentation ainsi que la playlist proposées par l’Opéra et voyez si vous pouvez avoir une place !
émission n° 254 (mercredi 2.2.2022)
Posté le | mer 22 Déc 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 254 (mercredi 2.2.2022)
[cette émission n’a en fait, hélas, jamais eu lieu ; mais elle reste ici, témoignage de ce qui aurait pu être et n’a pas été – mais sera peut-être un jour !]
Reporté déjà plusieurs fois depuis novembre dernier, enfin, nous parlerons bien de l’exposition actuellement : « EnQuête de pouvoir » sur l’empire romain et la bataille de Lugdunum (du 19 février 197) ! C’est à Lugdunum, forcément, Musée & théâtres romains (sur la colline de Fourvière), il restera encore un peu moins d’un mois (jusqu’au dimanche 27 février) pour la voir ; il faut y aller parce que c’est aussi réjouissant qu’intéressant ! Claire Iselin, commissaire d’exposition et directrice de Lugdunum, viendra nous dire tout ce qu’il faut savoir ! En attendant, vous pouvez vous y rendre (gratuité le premier dimanche du mois !) et feuilleter le beau et riche catalogue édité à l’occasion !
Programmation musicale :
fichier sonore à venir (après l’émission)
émission n° 250 (mercredi 5.1.2022)
Posté le | mer 22 Déc 2021 | Commentaires fermés sur émission n° 250 (mercredi 5.1.2022)
Pour commencer l’année (que nous vous souhaitons heureuse !), Olivier Borle est venu (après ses passages en 2013 puis 2014) parler de Mangeclous d’après Albert Cohen qu’il mettra en scène avec la compagnie du Théâtre oblique au théâtre de la Renaissance du jeudi 13 au samedi 15 janvier (à 20h en semaine, 19h samedi). Pour (presque) tout savoir sur cette hénaurme pièce, réécoutez l’émission ci-dessous ; et si vous voulez participer au spectacle et monter sur scène, contactez Jeanne-Leïla Mounaud (par courriel à « jl.mounaud [at] theatredelarenaissance [point] com » ou par téléphone au 04 72 39 74 79) ! Après la chronique #3 de Francis pour Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain (l’Iconoclaste, 2021), les annonces ont concerné Phèdre ! d’après Racine (au Carré 30 du jeudi 6 janvier au dimanche 9), le Jeu des Ombres de Valère Novarina par Jean Bellorini (au TNP du jeudi 13 janvier au dimanche 30) et Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzolla (à l’Opéra de Lyon du samedi 15 janvier au dimanche 23).
Note : si vous veniez à manquer (ou vouliez revoir Mangeclous !), la pièce sera en tournée : le 4 février au Théâtre du Parc de Andrézieux-Bouthéon (42), le 12 février au Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu (38) et le 19 mars au Toboggan à Décines (69).
Programmation musicale :
« Fracasse » aux célestins : un hymne au théâtre plein d’entrain !
Posté le | mar 21 Déc 2021 | Commentaires fermés sur « Fracasse » aux célestins : un hymne au théâtre plein d’entrain !
Quelle fougue, quelle force, quelle fantaisie et quelle drôlerie dans Fracasse donné jusqu’au dernier jour de l’année au théâtre des Célestins ! La stupéfiante adaptation du roman de Théophile Gautier (1863) par Jean-Christophe Hembert et Loïc Varraut passe la rampe brillamment et le premier met en scène le second et toute la troupe avec une belle énergie et beaucoup d’humour ! De l’amour, des aventures, cape & épée : tous les ingrédients sont là pour faire de Fracasse un spectacle qui rend un vibrant hommage au théâtre et c’est magnifique que la splendide grande salle italienne des Célestins permette cet émouvant tribut ! Réjouissant en cette période de fête ! Courez-y vite !