à la guerre (pas) comme à la guerre !
Posté le | sam 15 Mar 2014 | Commentaires fermés sur à la guerre (pas) comme à la guerre !
« Tout le monde en a marre, alors la guerre va bientôt finir », dit l’une des musiciennes vers la fin des Chants des guerres que j’ai vues, un spectacle qui, lui, s’est bien terminé ce samedi 15 mars au Théâtre des Célestins à Lyon – mais il reste encore deux séances de rattrapage à Saint-Etienne (le mercredi 26 mars) puis à Genève (samedi 29 mars). Mais de quoi s’agit-il ? C’est un objet étrange et dérangeant : oh, nul mal à l’aise, non, mais la musique, les musiciens, la scénographie, les textes, tout surprend dans des oppositions – ou des voisinages, tout du moins. Heiner Goebbels, l’auteur de ce concert scénique (« staged concert »), s’est inspiré de textes de Gertrude Stein (1874-1946), une Américaine (non pas) à Paris (mais à Culoz pendant la Deuxième Guerre mondiale) qui a écrit des notes compilées dans Wars I have seen (traduit chez Christian Bourgois) sur ce qu’elle a v(éc)u pendant cette guerre ainsi que la première de 1914-1918 et l’Hispano-américaine aussi, pour créer un court spectacle musical qui mêle la voix des musiciennes (exclusivement : des collègues hommes sont également présents mais ne pipent mot !) à la musique qu’elles jouent, au devant de la scène, éclairées par des lampes d’intérieur, en compagnie de musiciens surélevés mais au fond (c’est néanmoins un trompettiste qui a le dernier mot lors d’un long solo très émouvant, délicatement mis en valeur par un agréable bourdonnement produit par tous ses partenaires munis d’un bout de bois qu’ils font tourner dans ou autour d’un pot). Les oppositions, les voisinages, se remarquent donc dans les textes eux-mêmes qui, sans verser totalement dans le comique ou le tragique, amusent ou désolent ; dans la musique qui alterne le baroque avec des extraits de the Tempest de Matthew Locke (1674) et du contemporain ; dans les musiciens, des femmes et des hommes séparés sur scène et par leurs vêtements, les couleurs étant réservées aux femmes (le men, eux, sont in black). Ces extraits donneront-ils un meilleur aperçu de ce qui est difficile à décrire ? Le public des Célestins a beaucoup apprécié ce spectacle et l’a fait savoir par des chaleureux applaudissements qui ont fait revenir plusieurs fois sur scène Pierre-André Valade, le chef de l’Ensemble Orchestral Contemporain qu’il a dirigé avec beaucoup de maîtrise et de délicatesse, permettant aux solistes de parfaitement s’exprimer.
La Biennale Musiques en Scène, dans laquelle s’inscrivaient ces textes en musique, continue avec, notamment, du côté de la Renaissance (à Oullins), Steve Five (King different), un opéra de chambre de Roland Auzet qui mêle les genres (il est question de Steve Jobs et Henry V avec Oxmo Puccino et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon !). D’autres spectacles sont à venir : ils sont à retrouver sur le site ET dans l’émission du mercredi 19 mars avec Damien Pousset, délégué artistique de Grame.
MusiqueS contemporaineS (en scène et à Lyon)
Posté le | jeu 6 Mar 2014 | Commentaires fermés sur MusiqueS contemporaineS (en scène et à Lyon)
Le Grame, un centre national de création musicale lyonnais, lance, en ce mois de mars, une nouvelle édition de la Biennale Musiques en Scène – la douzième ? la quinzème ? pour connaître cela et en savoir plus sur ce « festival » de musique contemporaine (mais pas seulement !), écoutez donc la prochaine émission du mercredi 19 mars avec Damien Pousset, délégué artistique de Grame, qui viendra à l’antenne en parler, à mi-parcours. D’ici là, vous pouvez vous rendre ici ou là pour avoir un aperçu sur cette manifestation et les spectacles programmés : Heiner Goebbels étant à l’honneur, on peut mettre en avant « I went to the house but did not enter » (sur des textes de T.S. Eliot, Maurice Blanchot, Franz Kafka et Samuel Beckett), et Chant des guerres que j’ai vues (à partir d’un texte de Gertrude Stein) ainsi qu’un concert symphonique donné par l’ONL ; à noter aussi Steve Five (King different) – un opéra de chambre sur Steve Jobs, le fondateur d’Apple – et Chant des Sphères (par l’ensemble Musica Nova, avec la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut, une oeuvre du XIVe s. !). Beaucoup d’oeuvres, beaucoup de dates et beaucoup de lieux, à Lyon et ailleurs : soyez attentifs à tout !
Programme (spectaculaire, bien entendu)
Posté le | mer 26 Fév 2014 | Commentaires fermés sur Programme (spectaculaire, bien entendu)
A venir, dans les semaines prochaines :
– relâche (…) les mercredi 5 puis 12 mars : les animateurs étant, pas trop souvent mais pas loin quand même, aussi bavards que leurs invités, il leur faut se reposer un peu pour bien reprendre quand le printemps sera sur le point d’arriver !
– présentation de la Biennale Musiques en Scène le mercredi 17 mars avec la venue de Damien Pousset, délégué artistique de Grame
émission n° 26 (mercredi 26 février 2014)
Posté le | mer 26 Fév 2014 | Commentaires fermés sur émission n° 26 (mercredi 26 février 2014)
26ème, aujourd’hui – un 26 (février) ! Une fine équipe, donc, s’imposait : Laurence Loutre-Barbier venue nous parler d’elle (précisions ci-après), Jean-Pierre, de Laurence ; et Emmanuel, du Comte Ory (à l’Opéra de Lyon jusqu’au mercredi 5 mars, et notamment demain, tous les deux jours à 20 heures) ! Laurence, après avoir retracé son parcours très peu orthodoxe, a longuement évoqué son livre la Dernière chambre (publié chez Fage Editions ; présenté sur son blog) puis exposé son engagement auprès des Roms et du Chiapas. Celle-ci a aussi assuré, à part égale avec Gérald, la programmation musicale : Jovanotti (« piove » – il pleut, allusion de Gérald à la météo mouillée de ces jours-ci…), Jane Birkin (« image fantôme – pavane pour une infante défunte » ; texte de Hervé Guilbert, musique de Maurice Ravel – sur l’album Fictions), Catherine Ringer (« punk 103 »), Banko (« Circulation dangereuse ») et enfin pour terminer, puisque il sera en concert à l’Auditorium, non pas le 2 (!) mais le mardi 4 mars : Brad Mehldau (« exit music – for a film », cover de Radiohead sur OK Computer).
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
140226 spectaculaire 26 Laurence Loutre-Barbier
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 25 (mercredi 19 février 2014)
Posté le | mer 19 Fév 2014 | Commentaires fermés sur émission n° 25 (mercredi 19 février 2014)
Vingt-cinq émissions déjà ! Et un invité avec un chouette prénom : Christophe Guilbaud, venu nous parler de lui et de son album de chansons pour jeune public qui vient de sortir chez une maison d’édition lyonnaise (Lugdivine) Peluches en ribambelle (extraits à écouter sur le site). S’il n’a pas assuré totalement la programmation musicale, Gérald a su poser d’habiles questions pour relancer Christophe – et a clos le show avec son flow : lecture d’un texte sur le « petit Lauriston » de Boris Vian ! Avant cela, « without reasons » de Pegase sur l’album Pegase (un titre de la dernière compilation des Inrockuptibles, le n° 950 du 12 février), et surtout, de la musique choisie par l’invité : Laurent Voulzy (« Quatre nuages » sur Avril), le tombeau de Couperin (de Maurice Ravel), « Maman part » et « Petit pouce » ainsi que « J’ai peur » extraits de l’album Peluches en ribambelle – et j’oublie « Amour amour » (chanté par Anne Germain !) extrait de Peau d’âne de Jacques Demy (un Nantais, comme Christophe Guilbaud !…) Deux annonces d’expositions de plasticiennes pour terminer : Elodie Sabardeil et Alice Calm à la MAPRA, deux artistes dont Gérald se propose de reparler.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
140219 spectaculaire 25 Christophe Guilbaud
Podcast: Play in new window | Download
émission n° 24 (mercredi 12 février 2014)
Posté le | mer 12 Fév 2014 | Commentaires fermés sur émission n° 24 (mercredi 12 février 2014)
Encore une femme à l’honneur aujourd’hui – et pour, puisque nous commençons à l’assumer complètement, un portrait ! Quoi de plus normal, en fait, Catherine Mary étant elle-même une brosseuse de portraits dans le supplément « Science et Médecine » du Monde (voyez donc la page 7, dans l’exemplaire de ce mercredi, consacrée à Pierre Déom, père de la Hulotte qui fête son centième numéro). Questionnée par Gérald, notre invitée rappelle son parcours scientifique à l’ENS de Gerland puis, après un passage en Histoire de l’Art à Lyon 2, le basculement vers l’écriture avec Biofutur dans un premier temps et le Monde actuellement. Si l’influence de Charles Juliet n’a pas été évoquée à l’antenne, elle est essentielle pour comprendre l’autre démarche de Catherine qui, en plus d’écrits scientifiques (« le t de n-1 », un spectacle écrit par Clémence Gandillot évoquée à l’antenne, sera donné au centre Théo Argence de Saint-Priest le lundi 17 février), s’est également lancée dans la littérature avec le Gros et la poésie (poème à réécouter en fin d’émission – et publication à venir ?…). Pour la programmation musicale : Brigitte Fontaine (« comme à la radio », version anglaise !), Roger Caillois (« l’écriture des pierres« ), Juliette Gréco (« la fourmi » de Robert Desnos-Vladimir Cosma), Kagero (« my daddy is a thief » sur l’album Japanese gipsy rock) et Damon Albarn (« everyday robots » sur Everyday Robots !, premier titre de la compilation « Objectif 2014 : Volume 2 » du numéro 950 de ce mercredi 12 février des Inrockuptibles).
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
140212 spectaculaire 24 Catherine Mary
Podcast: Play in new window | Download
belle soirée berliozienne par l’ONL
Posté le | ven 7 Fév 2014 | Commentaires fermés sur belle soirée berliozienne par l’ONL
Roméo et Juliette, une « symphonie dramatique » d’Hector Berlioz, est donnée ce vendredi 7 février ET reprise le samedi 8 (à 18 heures) à l’Auditorium. Leonard Slatkin dirige l’Orchestre national de Lyon, les choeurs et solistes de Lyon-Bernard Tétu ainsi qu’un plateau vocal très restreint (une mezzo-soprano, un ténor et une basse chantent trois petites parties). Pleine d’émotion et d’énergie, de tension et de tragique, la musique de Berlioz est servie avec un prodigieux investissement de tous les instants par tous les musiciens, chaque pupitre étant mis en valeur pendant toute l’heure et demie du concert. Le public, nombreux vendredi, ne s’y est pas trompé qui a chaleureusement applaudi et rappelé les artistes maintes fois au terme de l’appel à la réconciliation lancé par le frère Laurence et repris par les choristes. Si cette version de l’oeuvre (par le London Symphony Orchestra, filmé le 18.11.2013, sur Arte-concert) peut donner une idée, il est bien entendu préférable de profiter de la reprise du programme par l’ONL pour se déplacer à l’Auditorium et voir toute cette musique (car une vidéo ou un CD ne peuvent rendre compte de l’expérience du concert – mais, pour le coup, Radio France ayant réalisé un enregistrement ce vendredi, peut-être la diffusion à venir sur France Musique ainsi que le CD de l’ONL témoigneront-ils bien d’UNE expérience…). Enfin, nul besoin de « préparer » ce concert car le texte chanté, peu important, est présenté en sur-titres et la musique porte vraiment tout le long ; néanmoins, il est à noter que l’ONL remet cette brochure aux spectateurs.
émission n° 23 (mercredi 5 février)
Posté le | mer 5 Fév 2014 | Commentaires fermés sur émission n° 23 (mercredi 5 février)
Deux invitéEs aujourd’hui : Camille Pasquier et Sophie Assante (accompagnée de Jean-Marc Galéra) venues présenter les spectacles Solos et Zoom donnés au théâtre des Clochards célestes à partir de ce vendredi (19 heures pour SoloS ; 20h15 pour Zoom, jusqu’au mercredi 19 février). Réécoutez l’émission (ci-dessous) pour entendre nos deux interviewées parler de théâtre, de visuel, de clown, d’école, de féérie, de poésie, de cinéma, de sensation, de réflexion – de la vie, pas celle de tous les jours, peut-être mais deux vies concernant des personnages attachants, tant Solo que Burt. Gérald, grand intervieweur s’il en est, brille toujours par la pertinence, la cohérence de la programmation musicale : les femmes sont à l’honneur avec Elise Caron (enfin diffusée !), « in the beginning » de l’émission, puis Nico avec Ari, son « petit chevalier » ; deux hommes trouvent une petite place en deuxième partie avec la Linea (un bonhomme, tout du moins) et « l‘école des beaux-arts » de Jacques Prévert) – hors antenne, mais tout à fait en rapport avec (la fin de) Zoom, Jean-Marc Galéra nous suggère d’écouter un caprice de Carlo Alfredo Piatti (compositeur italien du XIXe s.). En fin d’émission, des annonces (et remarques, aussi !) : le Kabaret Biscornu au Nakamal pour la contre-soirée de la Saint-Valentin (le vendredi 14 février), le duo les Réalistes (« un cabaret de poche pour chansons malfamées » ) et, pour finir, une nouvelle lecture avec le hors-série du Nouvel Observateur consacré à l’érotisme dans l’art !
140205 spectaculaire 23 SoloS Zoom
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Podcast: Play in new window | Download
l’o(n)l remet ça !
Posté le | ven 31 Jan 2014 | Commentaires fermés sur l’o(n)l remet ça !
Dans très peu de temps, c’est sûr que ça fera dans les pas loin de dix ans qu’ONL et OL s’associent pour l’opération « Fauteuil & Tribune » qui consiste à (s’)offrir, pour un seul achat (à 20 €), une place pour un concert de l’Orchestre national de Lyon à l’Auditorium ET une place pour un match de football de l’Olympique lyonnais à Gerland ! Génial ! Gargantuesque !! Si deux dates sont passées (concert de Tigran-Shadow theater et match contre Evian), il reste encore plusieurs occasions de voir les solistes – les artistes ! – en piste (musiciens ou footballeurs). Au programme : Charlie Chaplin, Chostakovitch, jazz et Ravel joués sur scène ; Ajaccio, Montpellier, Bastia, Lorient joués au stade !
A noter : cet autre concert n’est pas inscrit dans le programme de cette opération mais il vaut toute l’attention d’un amateur de Berlioz ! La symphonique dramatique (op. 17) Roméo et Juliette est donnée les vendredi 7 (20h) et samedi 8 (18h) février à l’Auditorium par l’ONL sous la direction de Leonard Slatkin (seront également de la partie trois solistes et les Choeurs de Lyon-Bernard Tétu). Ce programme sera enregistré par France Musique – pour une prochaine livraison discographique de l’ONL qui est en train de graver, après Debussy, toute l’oeuvre de Ravel et s’intéresse à celle de Berlioz ?… A suivre !
émission n° 22 (mercredi 29 janvier 2014)
Posté le | mer 29 Jan 2014 | Commentaires fermés sur émission n° 22 (mercredi 29 janvier 2014)
Mazette, quelle ambiance aujourd’hui ! Beaucoup de bruit – et vraiment pas pour rien, dans cette 22ème émission, qui, pour le coup, était vraiment « spectaculaire » !! Merci donc à Franck, Célia et Jean-Philippe d’être venus nous parler de cette chorale aux séances quinzomadaires (le vendredi soir, jusqu’au petit matin !…) des Groix-Roussiens, constituées essentiellement (mais pas seulement) de Bretons égarés à Lyon qui ont élu domicile non loin de la rue Henri Gorjus à la Croix-Rousse ! A leur répertoire : des chansons de marin, de la chanson française (peu en anglais, russe ou ukrainien !) et beaucoup de bonne humeur avec un tout petit peu d’alcool… Pour davantage de renseignements, contactez-nous sur le blog. Vous pouvez aussi, comme d’habitude, réécouter l’émission ci-dessous : vous ne manquerez donc pas de réentendre les maintes chansons qui nous ont enchantés (Gérald était aussi de la partie !) ainsi que la réjouissante programmation musicale assurée par Franck (Gérald s’est fait voler sa partie !!) : les ailes de Jehan avec « mon côté punk« , Allain Leprest et le « mont saint-aignan » puis « le Galérien » par les Compagnons de la chanson (version historique du 29 septembre 1966).
En toute fin d’émission, quelques annonces : Franck indique que « les Copeaux » qu’ils ont chanté est une chanson du groupe Entre 2 caisses qui se produira au théâtre de Vénissieux le vendredi 28 février (séances scolaires en journée), Gérald présente un hors-série de Télérama (« l’onde de choc dans la culture française : 14-18 », commémoration et réflexions, artistiques notamment [note : le hors-série dont Gérald avait parlé au début du mois existe bien ! C’est le n° 2 de Arts Magazine consacré à la BD]) et Christophe rappelle que les représentations de Coeur de chien vont s’achever à l’Opéra de Lyon (une bonne raison pour écouter le tout début, jusqu’au lancinant aboiement en haut-parleur – dans un enregistrement de la production lyonnaise actuelle). Enfin, de Fauve, « de ceux », pour terminer – sur une note effrayante en fait pleine d’espoir ?…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
140129 spectaculaire 22 Groix-Roussiens
Podcast: Play in new window | Download